AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.27 /5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1950
Biographie :

Pierre Musso, né en 1950, est un philosophe de formation, docteur en sciences politiques, professeur en Sciences de l'information et de la communication à Télécom ParisTech, ainsi qu'à l'université de Rennes II, et chercheur au LTCI, au LAS Université de Rennes 2 et associé au LIRE -ISH Université de Lyon II. Il est titulaire de la chaire d'enseignement et de recherche "Modélisations des imaginaires, innovation et création", lancée en octobre 2010, portée par Télécom ParisTech et l'Université de Rennes 2, avec quatre industriels de taille mondiale, Dassault Systèmes, Ubisoft, Orange et PSA Peugeot-Citroën, et avec le soutien de la DATAR et d'Alcatel Lucent Bell Labs.

Philosophe de formation, diplômé de l'ENSPTT, il a soutenu une thèse de doctorat d'État en science politique à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Lucien Sfez, consacrée aux télécommunications, à la régulation des réseaux et à Saint-Simon. Il a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches à la Sorbonne. Il participe à la DATAR à des travaux sur les nouvelles technologies et l’aménagement du territoire. Il fut chercheur au Centre national d'études des télécommunications (CNET) et fondateur de Créanet (devenu le Studio créatif) consacrée à l’innovation de services. Après avoir occupé divers postes de responsabilité dans le secteur des études, de la prospective et de la recherche dans les télécommunications et l'audiovisuel, il a été membre du premier conseil d’administration de France Télécom de 1991 à 1995. Il fut encore directeur de la recherche à l’INA. Pierre Musso a présidé plusieurs groupes de prospective de la DATAR « Réseaux, services, usages » et, en 2006, « Cyberterritoire et territoires 2030 » ; il est membre du comité de rédaction de la revue Quaderni.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Les Chemins de la philosophie s'attaquent à un sujet qui déchaîne les passions : les réseaux sociaux. Ils permettraient le meilleur, comme la mise en relation des individus, et le pire, comme l'expression sans filtre... Pour en parler, Valérie Jeanne-Perrier, professeure de sociologie des médias au CELSA, Pierre Musso, philosophe et Benoît Thieulin, fondateur et directeur de de La Netscouade et ancien président du Conseil national du numérique. Une émission enregistrée en public à la Sorbonne, à l?occasion d?un forum organisé par France Culture : "Participation, représentation, information #Le nouvel âge de la politique ?". Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/philosophie-des-reseaux-sociaux Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤18Participation8¤££¤6khzewww2g Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture/
+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
deuxquatredeux   15 mai 2017
La Religion industrielle de Pierre Musso
L'industrie est une non-nature comme la nature est un non-artefact.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Voyage d'hiver... Schubert et compagnie

Entrons dans la musique : En quelle année Franz Schubert a-t-il composé le Voyage d'hiver?

1797
1827
1857
1887

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique romantique , essai , romanCréer un quiz sur cet auteur