AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1950
Biographie :

Pierre Musso, né en 1950, est un philosophe de formation, docteur en sciences politiques, professeur en Sciences de l'information et de la communication à Télécom ParisTech, ainsi qu'à l'université de Rennes II, et chercheur au LTCI, au LAS Université de Rennes 2 et associé au LIRE -ISH Université de Lyon II. Il est titulaire de la chaire d'enseignement et de recherche "Modélisations des imaginaires, innovation et création", lancée en octobre 2010, portée par Télécom ParisTech et l'Université de Rennes 2, avec quatre industriels de taille mondiale, Dassault Systèmes, Ubisoft, Orange et PSA Peugeot-Citroën, et avec le soutien de la DATAR et d'Alcatel Lucent Bell Labs.

Philosophe de formation, diplômé de l'ENSPTT, il a soutenu une thèse de doctorat d'État en science politique à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Lucien Sfez, consacrée aux télécommunications, à la régulation des réseaux et à Saint-Simon. Il a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches à la Sorbonne. Il participe à la DATAR à des travaux sur les nouvelles technologies et l’aménagement du territoire. Il fut chercheur au Centre national d'études des télécommunications (CNET) et fondateur de Créanet (devenu le Studio créatif) consacrée à l’innovation de services. Après avoir occupé divers postes de responsabilité dans le secteur des études, de la prospective et de la recherche dans les télécommunications et l'audiovisuel, il a été membre du premier conseil d’administration de France Télécom de 1991 à 1995. Il fut encore directeur de la recherche à l’INA. Pierre Musso a présidé plusieurs groupes de prospective de la DATAR « Réseaux, services, usages » et, en 2006, « Cyberterritoire et territoires 2030 » ; il est membre du comité de rédaction de la revue Quaderni.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Musso   (20)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les Chemins de la philosophie s'attaquent à un sujet qui déchaîne les passions : les réseaux sociaux. Ils permettraient le meilleur, comme la mise en relation des individus, et le pire, comme l'expression sans filtre... Pour en parler, Valérie Jeanne-Perrier, professeure de sociologie des médias au CELSA, Pierre Musso, philosophe et Benoît Thieulin, fondateur et directeur de de La Netscouade et ancien président du Conseil national du numérique. Une émission enregistrée en public à la Sorbonne, à l?occasion d?un forum organisé par France Culture : "Participation, représentation, information #Le nouvel âge de la politique ?". Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/philosophie-des-reseaux-sociaux Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤18Participation8¤££¤6khzewww2g Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture/

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'industrie est une non-nature comme la nature est un non-artefact.
Commenter  J’apprécie          90
On ne peut séparer l'œuvre théorique de la vie de Saint-Simon, car sa réflexion sur la transition sociale est issue directement de sa pratique non théorique des années 1780-1800. Pour interpréter la démarche saint-simonienne dans son ensemble, il faut poser le primat de la praxis, choix conforme à ce que déclare Saint-Simon du lien de sa propre expérience avec sa théorie.
Commenter  J’apprécie          00
Simultanément à l'explosion des techniques réticulaires qui constituent l'infrastructure des sociétés hyper-industrialisées et semblent dessiner, selon Manuel Castells, la structure d'une « société en réseaux », la figure du réseau est omniprésente dans toutes les disciplines: de la biologie aux mathé-matiques, de la sociologie à la science politique ou à celle des organisations. Le réticulaire prétend même définir les modalités de fonctionnement de la pen-sée avec les sciences cognitives et le connexion-nisme. Le réseau, objet multidimensionnel et mot fétiche, est devenu un véritable polysème. (Introduction, p.9)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Musso (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Philosophes des Lumières

Dans Candide, quel philosophe optimiste est tourné en ridicule par Voltaire sous les traits de Pangloss ?

Kant
Locke
Rousseau
Leibniz

10 questions
77 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}