AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Polo (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Minibus

Grace à « Formulette production » et l'opération Masse Critique, j'ai ouvert le livre « Minibus ». D'abord les couleurs de la couverture n'étaient pas trop mon truc (chacun ses goûts), mais je suis rapidement rentrée dans le livre par le biais du mix très réussi BD/Illustrations de Nicoby et, comme j'aime les voyages, devenue très intriguée par celui du bus qui roule à l'essence de cactus, j'ai démarré. Il y a à découvrir et à raconter même pour les non-encore lecteurs. J'ai rigolé et admiré. Bon vu mon âge et en l'absence de mon auditrice préférée bien plus jeune que moi à la réception du livre je ferai une ajoute à la critique dés feedback, elle avait l'air très intéressée quand j'ai su lui transmettre. Le parcours s'effectue avec le Minibus suivant une mise en page très bien agencée. En avant le CD, devenue à ce stade impatiente. Ben je n'ai pas trouvé le choix des chansons 2 et 3 probants pour un démarrage (et me suis vraiment demandé quoi à la chanson sur les princesses), par contre le charme à directement opéré dés que la petite chanson « à la noix de coco » a retenti et on me surprend encore à fredonner « Ô les ronds dans l'eau qu'on fait à O-lé-ron », ou à chalouper discrètement sur un petit air de Ukulélé : des réussites, un très beau mélange des genres, bien lancé une fois le démarrage passé. Petites recherches sur le net faites, je me suis rendue compte que la petite troupe du Minibus fait des concerts avec collaborations fructueuses, s'ils passent par la Belgique, j'en serai, super enthousiaste, accompagnée de mon jeune public. Y a pas d'âges et le coeur y est.
Commenter  J’apprécie          70
Minibus

Minibus se présente sous la forme d'un album carré qui renferme un CD.

Une fois son écoute démarrée, s'enchaînent des morceaux aux rythmes et aux thèmes très variés ! Le loup superstar chez les enfants, une princesse, un magicien, un dinosaure, une petite poupée qui joue du ukulélé, et surtout ce minibus rouge que l'ion suit au fil des pages.



Les mélodies enjouées de "Donne moi des bonbons", "Bleu Vert Rouge", "A la noix d'coco" ont provoqué de belles réactions chez E., 5 ans et demi, ainsi que son petit frère. Les instruments s'unissent pour donner une belle mélodie dansante, les accents exotiques ajoutent clairement à l'adhésion.

A l'inverse, l'interprétation rock de "Les crocodiles", unique chanson qu'ils connaissaient déjà, les a un peu déroutés.



D'autres encore comme "La chanson des graines" ou "Oléron dans l'eau" ont remporté moins d'adhésion.



Davantage destiné à des enfants de 6 ans et plus, j'ai constaté que mon petit dernier de 3 ans n'adhérait pas toujours à la forme, aux paroles, aux versions rock, aux textes parfois exigeants. L'orchestration appelle davantage une écoute à la maison qu'en voiture pour un départ en vacances...



Les dessins de Nicoby par contre sont vraiment réussis. On se plaît à les contempler, observant leurs détails, les couleurs, toute la vie foutraque qui s'en dégage. Des illustrations qui parleront aux jeunes comme aux plus vieux.
Commenter  J’apprécie          10
Minibus

Quelle bonne surprise, merci masse critique, de découvrir un disque de chansons pour enfants bien orchestrè, travaillé, dans lequel existe un vrai travail et une vraie variété. Il est clair qu'on considère ici les enfants comme des auditeurs sérieux ! Le livre accompagnant le disque est très coloré, joyeux, dans un genre très Bande Dessiné que l'on apprécie. Les thèmes sont variés, imaginatifs, la magie de l'enfance, le droit d'être une princesse qui joue comme un enfant, l'écologie et la protection de notre belle planète, les bonbons, la classique ha les crocodiles revisitée rock/punk .. . J'ai apprécié les genres musicaux, tantôt rock, jazz, variété, africain, western .. La musique est gaie et swing, pas mal de guitare, ukulélé mais pas que . Les voix sont belles, se marient bien, adultes et enfants. Les paroles sont intelligentes, à portées des enfants, en clin d’œil aux adultes. Sans oublier toujours un refrain à reprendre pour les enfants. Le livre contient une version instrumentale pour les musiciens, et la participation de Didier Wampas sur la chanson des crocodiles ! J'ai écouté ce disque avec un enfant de 9 ans qui a apprécié la musique et détaillé avec bonheur les paroles, arrêtant son activité pour se concentrer sur cet objet ! Bref le minibus dépoussière le genre et est vraiment agréable à écouter et suivre pour les parents comme pour les enfants ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre de proposition, à conseiller vivement pour une belle ouverture sur la musique, le monde et l'écriture.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Polo (4)Voir plus


{* *}