AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Smague (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Petites Aiguilles

Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions 5Sens pour la découverte des Petites aiguilles.



Le livre est bien écrit mais le style est très ampoulé et peut-être trop soutenu selon moi dans le dialogue des personnages, donc il est difficile de réellement se représenter l'histoire en réalité.



Arthur, jeune homme de 26 ans, est mélancolique. Barman dans une brasserie à Bordeaux, ses parents sont décédés, et on ne sait pas trop où il va aller dans la vie jusqu'à ce que Jacquemin, son patron, lui révèle certains secrets.



Encore une fois, histoire bien écrite mais je n'ai pas réellement réussi à accrocher avec le fond. Certains passages sont cependant très bien écrits et, bien que ce ne soit pas un style de lecture qui plaise à tout le monde, il vaut la peine de s'y pencher.
Commenter  J’apprécie          40
Les Petites Aiguilles

Arthur, serveur dans un restaurant à Bordeaux traine sa carcasse entre son lieu de travail, son appartement et sa maison de bord de mer où il se rend régulièrement avec quelques amis. Une vie de trentenaire bien vide et sans but jusqu'au jour où son patron lui demande de retrouver une femme avec pour seul indice une photo floue.



J'ai eu dans un premier temps bien du mal en entrer dans ce roman d'abord surprise par le style très nerveux, jeune, quasi parlé et assez rythmé ... une fois habituée la lecture s'est faite plus fluide mais la construction m'a semblé brouillonne. Je ne comprendrais pas trop où l'auteur voulait nous emmener, jusqu'à ce que Jacquemin, le patron d'Arthur lui demande de retrouver une femme ... on est presque à un tiers du livre ... l'histoire va enfin commencer !



Mais en fait ça n'avance pas ou par à coups, J'ai noté cette citation page 190, elle correspondront à fait à ce que j'ai ressenti en lisant ce livre.



Pourquoi sont ce ceux qui ont le moins à dire qui se déversent le plus en mots vides, quand le mutisme ou l'écriture est le refuge des hommes trop pleins ?



Vous l'avez compris je me suis ennuyée, j'ai eu l'impression de tourner en rond autour du nombril d'Arthur, que l'histoire n'avançait pas, ou si lentement que l'attention a bien eu du mal à se maintenir. J'avoue avoir lu des passages en diagonale.


Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Les Petites Aiguilles

Commençons par le positif : ce roman est très bien écrit. Figures de style, vocabulaire, humour, descriptions, jeux de mots forment un bel ensemble littéraire. Et je pense que l'auteur a su parfaitement faire ressentir à ses lecteurs les sentiments, les émotions, le mal-être de son héros et ce, à partir d'une intrigue quelque peu prévisible. MAIS, partager un moment de lecture avec ce personnage m'a paru lourd, long, pesant. Je l'ai vraiment trouvé antipathique et, même s'il tente de fournir des efforts, très détaché et égoïste. Cette lecture m'a demandé beaucoup de concentration et d'attention mais elle ne m'a apporté aucune évasion, aucune détente, aucune ouverture. Je retiendrai la richesse du style qui, je crois, ne sera apprécié que par une certaine catégorie de lecteurs. Lecture que j'ai pu découvrir grâce à Masse Critique et aux Editions 5Sens que je remercie.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Smague (5)Voir plus

Quiz Voir plus

les doigts rouges

Qui voit son frère avec les doigts rouges ?

emilie
ricky
paul
léon

5 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Les doigts rouges de Marc VillardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}