AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Pierre Stambul   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Pour toutes ces raisons, le sionisme est un obstacle à une paix juste. Celle-ci nécessitera une forme de "normalisation" de la société israélienne, l'abandon des rêves de conquête meurtrière et l'acceptation d'une égalité complète avec les autres peuples de la région.
Commenter  J’apprécie          50
Alors que tous les nationalismes propagent une vision idyllique et mythifiée de l’histoire de la nation, le sionisme au contraire occulte l’histoire juive
Commenter  J’apprécie          50
Cette colonisation est particulière. Il n’y a ni annexion formelle (ce qui obligerait Israël à donner la citoyenneté aux Palestiniens), ni retrait envisagé. Le modèle suivi, c’est l’apartheid avec ses bantoustans
Commenter  J’apprécie          40
Le sionisme est une idéologie complexe qu’on ne peut pas résumer à un nationalisme, à un colonialisme, à une réponse à l’antisémitisme ou à une forme pervertie de messianisme. Il est tout cela à la fois, mais il est bien plus
Commenter  J’apprécie          30
Préface de la nouvelle édition de 2022

La première édition de ce livre date de 2014. A cette époque, une partie du mouvement de solidarité avec la Palestine n'était pas persuadée que la question du sionisme était essentielle et qu'aucune paix juste n'était possible sans une défaite de cette idéologie.
Depuis cette date, il y a eu le vote de la loi "Israël État Nation du peuple juif" (2018) qui officialise l'apartheid : la moitié de la population entre Méditerranée et Jourdain qui était juive, a tous les droits et l'autre moitié (palestinienne) n'en a aucun. Le rouleau compresseur de la colonisation s'est emballé. Tous les jours, l'armée et les colons humilient et tuent. La cage de Gaza a subi de nouveaux bombardements.
Le sionisme qui a, dès le départ, nié les droits, la dignité et même l'existence du peuple palestinien, a produit une société israélienne et des communautés juives organisées où l'extrême droite est totalement hégémonique.
Normalement, Israël aurait dû être mise au ban des nations comme autrefois d'Afrique du Sud, d'autant que de nombreuses associations défendant les droits de l'homme ont conclu qu'Israël est un état d'apartheid.
Mais une arme de destruction massive bien huilée est à l'œuvre : l'instrumentalisation de l'antisémitisme et son assimilation à l'antisionisme. On verra dans le chapitre 3 que sionisme et antisémitisme ont beaucoup de points communs en partageant la même idée que le "vivre ensemble " est impossible et qu'il faut séparer les juifs du reste du monde.
Commenter  J’apprécie          10
Le tribunal Russell pour la Palestine a symboliquement condamné Israël pour apartheid et sociocide et une campagne internationale de boycott est lancée
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Stambul (8)Voir plus

Quiz Voir plus

hunter x hunter

Comment s'appelle le père de Gon ?

ganno freets
gann freecs
gin freecs
ginne freets

10 questions
137 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}