AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre-Yves Le Pogam (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Saint Louis

Un superbe ouvrage collectif que le visiteur meurt d’envie de se procurer à l’issue de l’exposition que La Conciergerie de Paris consacre à Louis IX, Saint louis pour les intimes. (Il faut bien sur casser un peu sa tirelire...)



Une exposition qui remet l’image d’un roi dans son temps,un homme dans son cadre familial, monarque éclairé, précurseur des valeurs républicaines, fin stratège politique, loin de l’image mythique du bon roi canonisé rendant justice sous son arbre.



On découvre et comprend l’affirmation du pouvoir royal, les rapports étroits entre foi et royauté, la géopolitique de l’Europe du 13ème siècle jusqu’aux frontières de l’Orient, la floraison artistique du règne qui verra la construction de la splendide Sainte Chapelle, écrin symbolique des reliques de la Passion du Christ.



Une très belle exposition qui peut paraître un peu légère en dépit des objets magnifiques présentés, mais qui prend tout son sens quand on la visite avec quelques références historiques et artistiques.

Commenter  J’apprécie          201
Le temps à l'oeuvre. Exposition présentée au Louv..

Du 12 octobre 2012 au 21 octobre 2013, Le Louvre-Lens nous invitent à venir contempler le « Le temps à l'oeuvre ».

A cette occasion Les Editions Invenit déroule le fil de cette exposition.

Faire entrer un espace infini dans un pavillon de verre, et convier les hommes à en traverser les couloirs, voilà une expérience inédite et réussie.

Notre temps, ce temps qui presse, qui pousse, qui entraîne, qui enchaîne, qui oblige, ce temps d'aujourd'hui, a-t-il toujours été, pour nous, le même ?

A t il toujours été perçu de la même manière, représentée sous la même forme à travers notre Histoire ?. Son rapport à l'homme est il constant ?. Comment voit on le temps passer ?

Temps linéaire, temps cyclique. Heures inégales, crépuscule, solstice, saison,...Comment l'art, s'interroge il sur ces espaces ?

Cadrant, durant des millénaires sa vie sur la route des étoiles et des astres , l'homme décompte à présent sa route sur l'écran de son portable.

Le temps ne change pas. C'est notre perception qui se modifie, notre regard. Et c'est cette transformation qu'illustre cette exposition.

Les hommes occupent le Temps, mais de quelle manière ? Le craigne t il ? Le vénère t il ?

L'année, la semaine, le mois, la nuit, le jour, nous voulons toujours nous en rendre maître, en ralentir la course.

Mais peintres, sculpteurs, plasticiens, photographes, scribes, potiers, graveurs, sont en ce lieu exposés et rappellent aux hommes de pas oublier qu'ils ne sont de ce temps que les passants.

La semaine n'a pas toujours eu 7 jours, l'année pas forcément quatre saisons, On a prêté au monde des âges : d'or, d'argent, de fer et d'airain. L'avenir ne fut pas toujours devant nous. Des rois, des révolutions ont un jour arrêté la marche de Chronos. L'homme s'est offert l'an zéro. Almanach, pierre tombale, horloge, fêtes profanes, dates sacrées, victoires et sacrements,... les hommes marquent le temps inlassablement afin de ne pas perdre le fil de leur histoire, oublieux du labeur des Parques. En buste, en auto-portrait, en vanités, en ommegang, les hommes décomptent les jours et l'art ne cesse de nous raconter l'angoisse que fait naître en nous cette déroute.

Si vous vous rendez au Louvre Lens, ne venez pas pour voir le temps passer, venez et regardez ! Dans un écrin de verre il vous sera conté !



Astrid SHRIQUI GARAIN
Commenter  J’apprécie          41


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre-Yves Le Pogam (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Delphine de Vigan

Delphine de Vigan a écrit son premier roman "Jours sans faim" sous un pseudonyme. Quel est-il ?

Agnès Dantzig
Lou Delvig
Sara Dliping
Mia Dumrig

10 questions
257 lecteurs ont répondu
Thème : Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}