AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.57/5 (sur 7 notes)

Né(e) à : Grozny , le 20/03/1985
Biographie :

Polina Jerebtsova (née le 20 mars 1985, à Grozny, en URSS), est une poétesse et écrivain tchétchène auteur du Journal de Polina qui a été traduit dans de nombreuses langues européennes.

En 2013, Polina Jerebtsova a obtenu l'asile politique en Finlande. Engagée dans la défense des droits de l'homme, elle milite en faveur de la libération de Boris Stomakhine. En 2012, elle est finaliste du Prix Andrei Sakharov (« Le journalisme en tant qu'acte de conscience »).


Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Polina Jerebtsova   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Polina Jerebtsova, FranceTV-2013


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Quelles sont mes origines ? D'après notre nom, beaucoup nous prennent pour des Russes. Mais peut-on vraiment le dire ? La mère de ma mère était arménienne du côté paternel. Le père de ma mère était un cosaque du Don. La mère de mon père était une juive polonaise. Le père de mon père était tchétchène.
Dans la généalogie de ma mère, du côté de son père, il y a eu des Tatars, des Géorgiens, des Ossètes, des Arméniens, des Ukrainiens, des Tcherkesses... Dans la généalogie de mon père, du côté de sa mère, il y a eu des Français, des Espagnols, des Polonais, des Tchétchènes... Qui pourra déterminer la composition de mon sang en en analysant chaque goutte ? Je suis libre de choisir mes idées et ma confession ! Je suis une enfant du monde.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai trouvé des vers enthousiastes de Mikhaïl Iourievitch Lermontov sur le Caucase. Ils m'ont beaucoup plu. Ils sont imprégnés de la mentalité des montagnards. J'ai même du mal à croire que l'auteur ait pris part à des expéditions punitives...
L'aoul de Djemat est grand et prospère,
Il ne paie de tribut à personne.
Sa muraille est plus dure que le fer,
Au combat sa mosquée claironne
Ses fils plus libres que le vent
Sont aguerris au feu ardent.
Sur les hauts du Caucase et bien au-delà
L'écho de leurs exploits retentit,
Et jamais le cœur russe n'évita
Les balles de leurs fusils.
C'est un extrait du poème Hadji-arbek. Aujourd'hui, Lermontov et Pouchkine pourraient être proches des terroristes ou des wahhabites. Par leurs poème sur le Coran, par exemple
Commenter  J’apprécie          50
Il ne reste presque plus personne d'honnête, de juste, de courageux autour de nous. Nous vivons dans un chaos macabre, barbare et mauvais. Aujourd'hui, des colonnes de blindés défilent sous nos fenêtres sans discontinuer.
À bientôt ! Je t'embrasse, Journal !
Des parents de la famille de Noura ont tué le nouveau chat de Lina. Pourquoi ? Ensemble, ils médisent contre nous. Ensemble, ils volent. Et en même temps, ils se haïssent mutuellement. Maman a raison : vivre dans le mensonge et la discorde est pire que périr sous une bombe.
Commenter  J’apprécie          40
Ils ignorent que le père de mon père était tchétchène. Si on prend en considération la lignée paternelle, je suis donc tchétchène. Si je porte le nom de famille de maman, c'est parce que, sept mois avant ma naissance, mes parents se sont séparés. Maman n'a pas voulu se réconcilier avec mon père. Elle m'a déclarée sous son nom. Le plus drôle, c'est que la mère de mon père, ma grand-mère, était juive. Ce qui veut dire que mon père est juif. Ha, ha, ha ! Mais chez les juifs, on ne tient compte que de la lignée maternelle. Je suis un enfant du monde.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Polina Jerebtsova (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Disney

Comment s'appelle le réalisateur de Disney ?

Walter Disney
Walst Disney
Walt Disney

11 questions
84 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}