AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782264064554
528 pages
10-18 (15/01/2015)
3.8/5   5 notes
Résumé :
"C'est l'histoire d'une ville où les snipers font joujou avec les civils, où les blousons ensanglantés jonchent les rues, où l'on défaille à la vue d'une boîte de corned-beef. Mais où l'on tombe amoureuse aussi, quand on a 14 ans, l'âge d'Anne Frank. Et celui de Polina en 1999, lorsque débute la deuxième guerre de Tchétchénie. Dans son journal intime, l'adolescente raconte Grozny sous les bombes..Née en 1985 à Grozny, Polina Jerebstova se considère comme une Russe d... >Voir plus
Que lire après Le journal de PolinaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Peu de journaux intimes ont décrit avec une telle adresse les angoisses, douleurs, espoirs et désespoirs d'un peuple sans défense sous les bombes ennemies, que ce journal de la jeune Tchétchène Polina.

Certains critiques ont fait la comparaison avec le Journal d'Anne Frank aux Pays-Bas lors de la Seconde Guerre mondiale et il y a incontestablement des similitudes, ne fut ce qu'au niveau d'approche et de style d'écriture, mais je trouve les différences non négligeables. Un demi-siècle sépare les événements et l'avance de la technologie militaire a entretemps fait, hélas, de considérables progrès pour liquider son prochain.

Polina Jerebtsova est née le 20 mars 1985 à Grozny, la capitale de la Tchétchénie, de mère russe et de père tchétchène, qu'elle n'a cependant jamais vu.

Après la chute de l'Union Soviétique, la Tchétchénie est devenue, le 10 décembre 1992, une république indépendante, ce qui a déclenché une première réaction guerrière de Moscou. La seconde guerre de 1999 à 2006 a été déclenchée à la suite d'une manoeuvre illégale du FSB (successeur du KGB), sous le haut patronage du criminel Poutine.

La surface de la Tchétchénie est de 16.000 kilomètres carrés, soit à peu près la moitié de la Belgique et compte environ un million et demi d'habitants. On admirera donc en passant le monumental courage de l'énorme Russie de s'en prendre à un tel adversaire !

Lorsque Moscou a lancé sa mortelle offensive, notre pauvre Polina avait tout juste 14 ans et elle a commencé son journal intime, "dédié aux dirigeants de la Russie d'aujourd'hui". Ce journal, couvre la période du 24 septembre 1999 (première notation relative à un bombardement "modéré") au 29 décembre 2002, elle avait alors 17 ans et elle termine avec un poème adressé au jeune Tchétchène Oumar, qu'elle a baptisé Dragon.

Polina et sa mère, pour survivre, font le marché et décident de vendre des journaux, puisque les gens n'ont plus assez de sous pour s'acheter de la nourriture. Parmi les corvées et le feu ennemi, notre Polina, qui est une adolescente attractive, a parfois un intermezzo sage avec de jeunes amis, comme Daoud, qui l'a rebaptisé "la princesse Boudour" des contes de Mille et une Nuits.

Ces moments de détente sont malheureusement plutôt rares dans une ville, partiellement à feu, à cause des mortiers et bombes russes. Un jour, Polina est elle-même victime d'une attaque et souffrira pendant des mois de douleurs sérieuses à une jambe.

La qualité rarissime de ce Journal n'a point besoin d'être soulignée, comme en témoignent les multiples traductions et les Prix Janusz Korczak en 2006 et Ernest Hemingway en 2017. Pour la ma mise au point de son Journal, elle a reçu de l'aide de membres de la Fondation Soljenitsyne à Moscou.
Lédition dans la Collection 10/18 a en plus bénéficié d'une intéressante préface par Anne Nivat et l'excellente traduction par Véronique Patte.

En 2010, Polina a fait des études de psychologie à l'université de Stavropol et 3 ans plus tard elle a obtenu l'asile politique en Finlande, où elle s'occupe de la défense des droits de l'homme.

Noblesse oblige, c'est Polina Jerebtsova qui a le dernier mot :

" Te rappelles-tu la guerre dans notre ville de Grozny ?
Te rappelles-tu les bombes que l'hélico largua ?
Te rappelles-tu les pleurs déchirants des petits
Découvrant sur le seuil la dépouille d'un chat. "
31 octobre 1999. 15 h 40.
Commenter  J’apprécie          590
Je lis dans la présentation (à moins que ce ne soit la quatrième de couverture) : "Elle a bénéficié du soutien d'Alexandre Soljenitsyne pour publier son journal en 2011" ???
Il doit y avoir une erreur quelque part : Soljenitsyne est décédé en 2008...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          01

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mon frère ! Tu as laissé dans le désarroi
Une filette seule et abandonnée - moi...
Ne crains‐tu pas le feu universel
Des futurs tourments éternels ?

Journal, le 8 janvier 2001
(page 286).
Commenter  J’apprécie          200

Lire un extrait
Video de Véronique Patte (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Patte
Polina Jerebtsova - le journal de Polina, une adolescence tchétchène .Polina Jerebtsova - le journal de Polina, une adolescence tchétchène aux éditions Books. Traduit du russe par Véronique Patte. http://www.mollat.com/livres/jerebtsova-polina-journal-polina-une-adolescence-tchetchene-9782366080322.html Notes de Musique : Ensemble Aznach 16 Deghasta mokhk (La terre de Tchechenie)
autres livres classés : Tchétchénie (Russie)Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus




{* *}