AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Daniele_


Je ne suis pas prude …
J’ai été mariée, divorcée, mais pas plus troublée que ça par la passion. Ce dont je m’enorgueillissais jadis – la vie amoureuse des autres semblait si dévorante et confuse. J’ai eu une ou deux liaisons mais j’ai toujours haï le jeu de pouvoir entre les sexes, la coercition, la soumission, l’idée d’être « possédée »
Bien sûr, je considérais l’Amour comme la plus belle chose au monde, dans les livres, les poèmes, au théâtre et dans ses représentations artistiques - temples indiens, tableaux de Giulio Romano, estampes d’Utamaro. En pratique, je n’ai jamais pu m’empêcher de penser à l’absurdité de l’acte, pas plus sublime que l’entassement de cochons aperçu un jour lors d’une promenade campagnarde. Mêmes cris perçants et grognements. …
… Longtemps après le départ de mes invités, je suis restée assise, pétrie de regrets. Réalisant soudain que ma défiance envers le sexe n’avait été que couardise, peur de perdre le contrôle. Je m’étais refusé le plaisir. Je ne m’étais jamais perdue dans les vapeurs de la passion. …
… Et voilà qu’à l’hiver de ma vie, je planifiais ma mort alors que, semblait-il, j’avais à peine vécu.

Page 55
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}