AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.86 /5 (sur 873 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Cookham Dene, Berkshire , le 09/08/1945
Biographie :

Rosemary Elizabeth, dite Posy Simmonds, est une dessinatrice de presse, écrivaine et illustratrice de livres pour enfants britannique.

Après des études de français à la Sorbonne et de dessin à la Central School of Art de Londres, elle devient en 1968 dessinatrice de presse, et commence en 1972 une collaboration avec le quotidien The Guardian, où elle découvre sa voie.

Elle y crée notamment en 1977 la bande dessinée "The Silent Three", dont un des personnages est un professeur de sociologie, George (et non Max !) Weber ; elle s'y moque des milieux « intellectuels de gauche », qui constituent la majeure partie du lectorat de ce journal (sans doute peut-on voir dans ce paradoxe l'influence de Claire Bretécher, qui publiait alors Les Frustrés dans Le Nouvel Observateur).

En 1981 paraît True Love, satire des B.D. sentimentales en vogue dans les illustrés britanniques pour adolescentes.

Dans un registre plus sérieux mais tout aussi grinçant, la dessinatrice s'essaie au roman graphique avec 'Gemma Bovery' (1999), une adaptation libre de 'Madame Bovary' de Flaubert, et 'Tamara Drewe' (2007), une critique de l'Angleterre d'aujourd'hui.

Posy Simmons a reçu le Grand Prix de la critique remis au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême 2009 pour 'Tamara Drewe'.

Parallèlement à ces séries destinées à des adultes, Posy Simmonds écrit et dessine des livres pour les tout-petits, comme"Fred" (1987), histoire d'un chat qui mène le jour une vie très ordinaire, mais la nuit devient une star. Trois de ces ouvrages pour les jeunes enfants ont été traduits en français ("Lulu et les bébés volants", "Mariage au chocolat" et "Le Buffle en colère") ; ils sont aujourd'hui épuisés.

Le film de Stephen Frears, "Tamara Drewe" (2010), est l'adaptation cinématographique du roman graphique de Posy Simmonds. Il a reçu La Palme Dog de Festival de Cannes 2010 (prix récompensant le meilleur chien de cinéma. Ici pour dans le film le chien (boxer) de Ben Sergeant.
Son roman graphique "Gemma Bovery" a également été porté à l'écran en 2014 avec Anne Fontaine derrière la caméra. Fait amusant, dans ces deux adaptations, le rôle principal est tenu par la même actrice : Gemma Arterton.

Posy Simmonds est nommée Cartoonist of the Year en 1980 et 1981, nommée Membre de l'Ordre de l'Empire britannique (MBE) en 2002 pour services rendus à l'industrie de la presse et elle est devenue membre en 2004 de la vénérable Royal Society of Literature.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Posy Simmonds   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À l'occasion du Festival International de la Bande Dessinée 2020, Posy Simmonds vous présente son ouvrage "Cassandra Darke" aux éditions Denoël Graphic. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2313551/posy-simmonds-cassandra-darke Notes de Musique : Youtube Library Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (81) Voir plus Ajouter une citation
berni_29   13 décembre 2020
Gemma Bovery de Posy Simmonds
Sachant cela, je me rappelle avoir éprouvé une étrange jubilation. Ça signifiait que Gemma et lui pourraient se revoir. J'avoue que mon imagination s'est emballée : je les voyais déjà nus, enlacés. Ce qui m'a fait rire tout haut. Quelle absurdité. La vie imitant le chef d'œuvre de Flaubert : Madame Bovary croisait le chemin du châtelain local, Rodolphe, tout comme Gemma venait de croiser celui d'Hervé, quelques instants plus tôt.

Je dis "tout comme" mais ce n'était en rien comparable au roman - la Vie imite rarement l'Art. L'Art a une certaine pertinence, alors que la Vie...
Commenter  J’apprécie          194
Under_the_Moon   21 janvier 2013
Tamara Drewe de Posy Simmonds
Il y a juste un an, j'ai cédé à l'idéal caucasien : j'ai subi une rhinoplastie, autrement dit, j'ai refait mon nez.

(...)

Je ne dirais pas que je rêve de mon ancien nez, mais je comprends que je lui ai imputé mes échecs sentimentaux (sans ce nez, il m'aimerait). C'est le piège de la chirurgie. Aux laides, elle offre la chance d'un soi plus aimable. Pour les Belles, c'est un signe de détérioration, une tentative maladroite de maintenir la perfection. Un combat perdu. Nous devons apprendre à admirer la Beauté Intérieure, la seule qui compte vraiment. A ce qu'on dit.
Commenter  J’apprécie          180
berni_29   12 décembre 2020
Gemma Bovery de Posy Simmonds
Je ne peux m'empêcher de me sentir abjectement voyeur tandis que, phrase à phrase, je traduis les six pages du journal. Un travail ardu. Je ne m'arrête pas, même quand j'entends ma femme rentrer du magasin - il est normal que je me trouve à mon bureau à cette heure-ci et elle a appris à ne pas me déranger. Et aussi, je suis convaincu que Martine ignore tout de mes relations avec Gemma et de mon récent chagrin. Elle pense que c'est mon côlon irritable qui me tient éveillé la nuit.
Commenter  J’apprécie          183
cascasimir   10 juillet 2019
Literary Life : Scènes de la vie littéraire de Posy Simmonds
Jane Austen est interviewée (il fallait l'oser!).

-Alors Jane...

Bon miss Austen... Alors, vous ne vous êtes jamais mariée, n'est ce pas? On a entendu parler d'une proposition... Mais une femme attirante comme vous a dû en recevoir plusieurs. Combien de partenaires sexuels avez vous eus en fait?



Hum... Jusqu'au diriez vous que votre écriture est un substitut du sexe?
Commenter  J’apprécie          180
berni_29   15 décembre 2020
Gemma Bovery de Posy Simmonds
Était-ce la désinvolture qu'elle mettait à cette affaire ? Était-ce le chewing-gum ? Était-ce son jogging ? Je veux dire, tout de même ! Pour un rendez-vous d'amour, la femme française se parfume, se fait belle, un peu sexy, non ? Mais Gemma... elle aurait aussi bien pu aller étriller son cheval.
Commenter  J’apprécie          182
berni_29   19 décembre 2020
Gemma Bovery de Posy Simmonds
Comme je l'ai dit, c'est le printemps à présent et les pommiers des Bovery sont en fleurs. Il y a un camion de déménagement devant la maison : les nouveaux propriétaires s'installent. Ils sont anglais, eux aussi, comme les Bovery. Un couple. Il est plus âgé qu'elle, me dit Martine. Elle a croisé la femme dans l'allée. Elle s'appelle Jane. Jane Eyre.
Commenter  J’apprécie          172
Under_the_Moon   20 janvier 2013
Tamara Drewe de Posy Simmonds
Je sais que c'est dur. Des fois, le vie c'est une tartine de merde.
Commenter  J’apprécie          160
Myriam3   08 juin 2015
Literary Life : Scènes de la vie littéraire de Posy Simmonds
Je pris Candice à part et la cuisinai en douceur dur don régime de lecture habituel... comme je l'avais deviné, je découvris qu'il se composait entièrement de cochonneries (mode, cancans people, chick-lit de bas étage)

-Mais est-ce malsain, infirmière?

-pas dans le cadre d'une diète équilibrée... mais vous voyez Candy... ce genre de nourriture est HAUTEMENT TRANSFORMEE , toutes les parties DURES en ont été extraites... c'est de la BOUILLIE! Du hachis de paragraphes à la petite cuillère... ça glisse sans effort... votre système n' absolument plus besoin de travailler... et devient de plus en plus paresseux... voilà pourquoi vous ne pouvez digérer quelque chose d'aussi charnu que Les Misérables.
Commenter  J’apprécie          130
Aelinel   13 juillet 2015
Tamara Drewe de Posy Simmonds
A propos de Tamara Drewe

"En tout cas... à porter des trucs aussi serrés par ce temps... elle va se faire une irritation..." (p.28)
Commenter  J’apprécie          140
Ladydede   05 mai 2013
Tamara Drewe de Posy Simmonds
Cher Mr Stringer



Il est totalement inutile de continuer à me soumettre vos manuscrits. Ils vont tout droit à la corbeille. Vous n'avez pas le moindre talent. Laissez tomber. Allez vous faire foutre.

Bien à vous



Nicholas Hardiman.
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Films scandaleux

"Les turpitudes d'une courtisane financées par des Boches". Cette critique vise un film de Jean Renoir (1926) adapté d'un classique de la littérature française:

Boule de Suif
Nana
La Dame aux Camélias

8 questions
125 lecteurs ont répondu
Thèmes : scandales , films , censure , adapté au cinéma , littérature , interdiction , presse , Moeurs et comportement , sexualité , tabou , religion , politiqueCréer un quiz sur cet auteur