AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ledraveur


« Bien que les pratiques des mantra secrets ne doivent pas être chantées dans les foires, quelques-uns d'entre vous, tantristes, chantent les mantra secrets à la manière bonpo* pour gagner leur vie. Vous ne comprenez donc pas que la punition vous attend ! N'auriez-vous pas entendu les mots qui se trouvent aussi bien dans les dix-sept tantra anciens que dans les neuf Véhicules et les quatorze péchés principaux**, à savoir que « le septième (péché) est d'ébruiter les secrets aux êtres vivants qui n'y ont pas été préparés (par l'initiation ?) »
Cette nourriture que vous gagnez en vendant la religion en général et les mantra en particulier, il ne vous vient pas à l'esprit que même la -pensée ne pourrait la digérer, sans parler de l'estomac ! De toute manière, le Buddha peut purifier les péchés commis envers des êtres vivants. Mais des péchés envers la religion, même les Triratna ne peuvent les purifier. Comme il est clairement dit, avec certitude, dans un gZuris-bsdus : « Comprenez bien, vous qui vendez la religion, c'est là le péché que personne ne peut purifier. » A vous de voir si vous pouvez le supporter !
p. 229
---
* (gyer) est considéré comme un terme typiquement bonpo par les dictionnaires qui le définissent ainsi. Pour les Bon-po, gyer est un équivalent (de langue t'ah-full) du tibétain Bon. La question est complexe.
** Cf. p. 106, n. 4. Les « tantra anciens » font partie d'un recueil à part, le riViri-ma rgyudi bum qui fut réuni par Ratna glin-pa (1403-1478). Les Neuf Véhicules sont caractéristiques des rNing-ma-pa et des Bon-po (cf. Stein, La civilisation tibétaine, p. 138).
Commenter  J’apprécie          00









{* *}