AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ledraveur


Dire qu'on n'a besoin de rien parce qu'on est (moine) qui a renoncé au monde, et pourtant passer jours et nuits à demander des aumônes, cette vie de confusion entre parole et pensée, cela aussi est un exemple d'antinomie.
Porter la robe brune et rapiécée comme un échiquier1, mais montrer des yeux fulminant de haine comme le feu de la fin du monde, c'est cause et présage de l'arrivée de l'armée (des démons) conduite par dPe-har. Cela aussi est un exemple d'antinomie.
Enseigner à autrui le non-agir et le relâchement (en état) spontané, alors que soi-même, on est agité par toutes sortes d'activités, cette vie qui mène à être détesté de tous, cela aussi est un exemple d'antinomie.

Consoler les gens en (les exhortant) à ne voir partout que le bien, tout en fouillant partout de son groin de porc les défauts d'autrui, cette vie qui efface avec ses fesses les traces de l'endroit où l'on a sauté*, cela aussi est un exemple d'antinomie.
Abandonner, par dégoût du monde, patrie et maison paternelle, pour s'attacher au troupeau de femme et enfants dans la retraite d'un couvent, cela aussi est une vie de négligence de la religion. Cela aussi est un exemple d'antinomie.
Travestir en religion tout ce qu'on fait soi-même d'irréligieux, mais imposer à autrui d'innombrables vœux et préceptes, cette vie de quelqu'un qui a la peau du front épaisse, cela aussi est un exemple d'antinomie.
---
* Plaisanterie sur une expression tibétaine : « effacer de ses mains les traces de ses pieds » (les bonnes actions par les mauvaises)
p. 269
Commenter  J’apprécie          00









{* *}