AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rachel Rooney (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'inquiétant souci

Un jour,en se promenant,un petit enfant trouve un souci et l'emporte avec lui.

Dès lors,le souci l'accompagne dans sa vie quotidienne et commence à devenir un peu embêtant...il grossit,envahit l'espace,prend toute la place et rien n'est plus comme avant.L'enfant perd l'appétit,a des pensées tristes,des cauchemars...

Jusqu'au jour où le Spécialiste des soucis intervient : l'enfant retrouve son in-souciance,le souci s'en est allé.



Dans cet album,les soucis sont matérialisés par des petits gribouillis de couleur, sympathiques au début et devenant de plus en plus gros et effrayants.



On découvre que quelquefois des événements à priori banals peuvent déclencher des angoisses durables chez les enfants et qu'il ne faut pas les sous-estimer.



Une approche simple des situations et un graphisme " maternelle " coloré contrastent avec les thèmes abordés et permettent de discuter avec les plus petits des tracas et peurs qui peuvent insidieusement ravir la joie de vivre et peut-être s'installer durablement.



Merci à Babelio et aux éditions EVALOU pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          322
Les peurs qui te font peur

Dans le cadre de l'opération Masse critique jeunesse, nous avons gagné le livre "Les peurs qui te font peur" de Rachel Rooney et Zehra Hicks (Evalou éditions).

Résumé : Un condensé des différentes peurs que peuvent ressentir les enfants et la façon de les rassurer face à l'avenir.



Mon fils de 5 ans a bien aimé.

Les dessins lui ont plu et les couleurs gaies utilisées aussi. Il a apprécié les images de monstres (il précise qu'il n'en a pas eu peur).

Il a pensé que ça explique bien les peurs.

Il s'est senti concerné par la peur des araignées, des clowns et des bruits forts (hypersensibilité aux bruits).

Il n'a rien trouvé dans ce livre qu'il n'a pas aimé.



Mon avis de maman : un livre qui simplifie les différentes peurs qu'un enfant peut connaître et qui explique que ces peurs sont différentes pour chacun de nous.

Il relativise ces inquiétudes en expliquant que ce qui fait peur à certaines personnes, les autres peuvent les aimer (peur ds chiens par exemple).

Il explique surtout qu'il faut rassurer l'enfant : les peurs ne font que passer et disparaître avec le temps.



Dans le colis reçu, nous avons eu l'agréable surprise de recevoir un deuxième livre des mêmes auteurs : "L'inquiétant souci".

Résumé : un enfant trouve un jour un souci, représenté par une petite bête rose. Il le garde avec lui. Le problème, c'est que cette bestiole grandit et gâche la vie de ce petit garçon.



Mon fils a également aimé ce livre, toujours pour les dessins et les couleurs gaies.

A 5 ans, il a compris que ce personnage rose est une image, une métaphore, qui représente les soucis.



Mon avis de maman : Toujours de façon simple, il expose quelques méthodes pour éloigner ces soucis (on voit alors la bête rose rapetisser jusqu'à disparaître).



Deux livres idéaux pour des enfants de 4-7 ans. Mon fils est heureux d'avoir deux nouveaux livres qu'on gardera dans notre bibliothèque pour les relire.

Merci encore à babelio et aux Éditions Evalou éditions.
Commenter  J’apprécie          40
Les peurs qui te font peur

Un grand et chaleureux merci à Babelio et à Evalou éditions pour l'opportunité et la confiance qui me furent accordées en m'envoyant ce livre.



Les peurs qui te font peur est un ouvrage qui explique aux petits et aux grands qu'est-ce c'est que la peur, quelles formes elle peut prendre et comment l'appréhender sinon l'accepter, car voyez-vous, avoir peur aussi son utilité !



Le texte est très tendre et agréable à lire à voix haute. Les illustrations, même si elles ne correspondent pas à mon style esthétique, ont le mérite d'être simples mais claires, percutantes, ponctuant la lecture grâce au découpage riche et bien pensé. Elles nous donnent à voir des personnages aussi divers que leurs peurs, ce qui je pense, favoriseront grandement le sentiment de projection des petits lecteurs.



C'est un livre qui ne vous fera pas trembler, mais bien sourire. Un livre que j'aurais aimé avoir il y a bien des décennies.





#Masse Critique
Commenter  J’apprécie          30
L'inquiétant souci

Un super livre jeunesse, qui explique dès le plus jeune âge la manière de repérer un souci et les outils pour s'en débarrasser. J'aime beaucoup ce type de livre qui accompagne nos enfants dans la compréhension de leurs émotions et qui leur donne des clés (et à nous, parents également, parfois désarmés face aux questionnements de nos petits).

Ce livre est vivant, remplis de couleurs et de diversité, les mots utilisés sont simples et faciles à comprendre.

Je le recommande vivement. Il est aussi agréable à lire pour les parents qu'à écouter pour les enfants.

Commenter  J’apprécie          20
L'inquiétant souci

Un livre indispensable à une époque où tout porte à l'angoisse et l'inquiétude. Évidement, nos enfants, véritables éponges à émotions, sont en première ligne pour emmagasiner les soucis qu'ils ramènent de la cour de récréation, les paroles qu'ils ont entendus avec des adultes... Ce livre très coloré, avec des dessins très simples, type homme-craoyon, est en soi un petit bijou. Les situations quotidiennes de l'enfant sont bien représenté et, en regardant bien, on note que de nombreux enfants transportent avec eux un petit souci. Dans cet album, Rachel Rooney et Zehra Hicks ont fait le choix de représenter le souci sous la forme d'une petite bête, qui grandit au fur et a mesure et qui fini par empecher l'enfant de jouer, de manger, de dormir. Il lui devient alors nécessaire d'aller visiter un "docteur en soucis" (un psychologue, nous le devinerons) qui, grâce à de petits exercices, parvient à guide l'enfant vers le bonheur et à laisser filer le souci, pour de bon.

Un livre assez rare (peu de livre parlent finalement de la dépression chez l'enfant) qui trouve toute sa force dans l'intelligence et le talent de ses autrices. Bravo !
Commenter  J’apprécie          20
L'inquiétant souci

Un très joli album jeunesse.



Des dessins colorés où la diversité est bien représentée.

Les illustrations évoquent des scènes de la vie quotidienne, très parlant pour les enfants.

Un texte qui explique vraiment bien ce qui se passe quand on a un souci.

C'est concret. Des astuces simples sont données pour aider l'enfant.



Un livre à lire avec ses enfants.



Ne pas hésiter à le laisser traîner innocemment dans le salon, car il peut peut être utile au plus grand ! 😉



Merci à Babelio(masse critique) et à cette jeune maison d'édition Evalou pour la découverte de cet album.





Commenter  J’apprécie          20
L'inquiétant souci

Tout d'abord merci @babelio pour la découverte de ce joli ouvrage jeunesse reçu dans le cadre des masses critiques.



Je l'ai lu avec mes élèves de CP et sans leur avoir exposé préalablement la thématique la discussion s'est tout de suite ouverte sur l'importance de se confier à quelqu'un de confiance lorsque quelquechose nous tracasse et permet de dédramatiser la figure du psychologue. Le message délivré est bienveillant et accessible à de jeunes enfants. L'allégorie du soucis comme animal de compagnie est très belle et rend le concept accessible facilement.

Les illustrations sont colorées et tout en douceur.

Bref je recommande ce livre !
Commenter  J’apprécie          10
L'inquiétant souci

Encore un bel album des éditions Evalou !

Ici, l'enfant lecteur découvre ce qu'est un souci : il est représenté par un petit personnage fait de fils entremêlés. D'abord mignon et petit, il va peu à peu devenir plus grand et monstrueux. De discret , il devient envahissant. L'enfant qui a adopté ce souci souffre de plus en plus de sa présence qui l'empêche de profiter pleinement des choses qu'ils aiment voire même de se nourrir et de dormir.

Cet album permet alors de comprendre comment un souci, une angoisse peut peser sur un enfant.

Heureusement, le spécialiste des soucis, en tenue de jardinier, va aiguiller l'enfant pour qu'il apprenne à se détacher de ce poids. Méditation, visualisation positive, yoga etc... Sont alors préconisés au personnage principal de l'album comme au lecteur.

Les dessins sont simples et enfantins, ils donnent envie de se plonger dans l'histoire. Garçons et filles de toutes les ethnies sont représentées, tout le monde peut s'identifier.

Encore un chouette album qui pourra être mis dans les mains des enfants de maternelles pour aborder certaines notions parfois abstraites.

Merci aux éditions Evalou pour l'envoi !
Commenter  J’apprécie          10
Les peurs qui te font peur

Un album pour aborder les peurs et les angoisses.

L'album met en image ce que représente la peur pour différents enfants. Tantôt une petite fille, tantôt un garçon, ici un enfant de couleur de peau noire, là un enfant en fauteuil roulant, l'enfant lecteur peut s'identifier à l'un des enfants illustrés de l'album. Différentes peurs sont représentées, celles en lien avec un animal, celles liées à la solitude, à l'eau, au bruit, aux médecins. Le narrateur s'adresse à l'enfant lecteur en lui expliquant ce qu'est cette émotion et ce qu'elle provoque en nous. Après avoir donné une définition simple mais assez exhaustive de la peur, il met aussi en avant que l'enfant peut apprendre à la dépasser, qu'elle peut aussi être une excitation déguisée qui amène à vivre de très belles choses ( un spectacle devant un public par exemple). Enfin, le narrateur souligne l'utilité de la peur qui permet de ne pas se mettre en danger ( brûlures, coupures, maladies, chutes...) Mais aussi son côté éphémère, qui finit par passer avec le temps.

J'ai trouvé cet album très réussi et intéressant pour aborder le thème de la peur avec les enfants. Les dessins sont simples et colorés, ils illustrent bien les propos.

Le format carré de l'ouvrage me semble un peu grand, il rend difficile la prise en main de l'enfant mais cela est secondaire puisqu'il est préférable qu'il soit lu par un adulte qui accompagnera la compréhension de l'enfant.

Je recommande cet album dans les écoles ou pour tout éducateur qui souhaite accompagner autrement des enfants qui souffrent de leurs peurs.

Je pense qu'il peut être découvert par les enfants de plus de 2 ans accompagnés de leurs parents.

Je remercie vivement Babelio et les éditions evalou de m'avoir offert cet album dans le cadre d'une masse critique. Je le garde précieusement pour ma fille mais aussi pour ma soeur qui est éducatrice auprès d'enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Les peurs qui te font peur

La suite de "L'inquiétant souci" par les même auteures.



Ce nouveau livre est toujours aussi inclusif (couleurs de peau, handicap, rôles non genrés des parents…). Bravo!



Ici c'est la peur que l'on va décortiquer et apprivoiser.

Mais je n'y ai pas trouvé le mode "aventure" du premier. Ici c'est plus un petit documentaire qui explique les différentes peurs, les différences entre les personnes, le rôle de la peur et qui la dédramatise à la fin.



Encore un support intéressant pour discuter avec les enfants, mais qui a peut-être un tout petit peu moins emballé les miens.



Merci à Babelio et aux éditions EVALOU!
Commenter  J’apprécie          10
L'inquiétant souci

Testé avec mon 5 ans.



Les dessins sont simples et colorés, ça fonctionne très très bien.



Le livre est inclusif, les personnages représentés sont de toute les couleurs de peau, et les rôles ne sont pas genrés.



Donc on a un enfant qui a un soucis, représenté par une petite bestiole qui au début est plutôt mignonne et assez inoffensive, mais qui va devenir de plus en plus encombrante, jusqu'à le contraindre dans son quotidien. Il va alors voir une "spécialiste des soucis". Je m'attendais alors à voir un psy dans un cabinet mais pas du tout, c'est beaucoup plus subtil: la spécialiste est en tenue de jardinage en train d'arroser son jardin et elle va lui proposer des "techniques" pour éloigner le souci: images positives, relaxation… qu'il va pouvoir utiliser au quotidien pour que la petite bête redevienne toute petite et finisse par disparaitre.



Mon fils s'est vraiment pris au jeu, il a progressivement senti le stress avec l'augmentation de taille de la p'tite bête et a adoré le moment où le monsieur jette le tout petit souci à la poubelle en balayant la cour de récré.



Je pense que c'est un excellent support pour dialoguer avec les petits sensibles.



Merci à Babelio et aux éditions EVALOU pour l'envoi!

Commenter  J’apprécie          10
L'inquiétant souci

💪🙏 Un brin de soucis 🙏💪



Merci à @babelio_ pour la réception de cette très belle histoire destinée aux petits !



🤔 J'ai vraiment apprécié la qualité des dessins, les couleurs de ce livre. Il donne envie de s'y plonger et je me suis mise à la place d'un enfant en le découvrant.



🤔 L'histoire est très belle. Un enfant qui a des soucis et qui se demande ce qu'il peut en faire et comment s'en débarrasser. Un sujet assez universel et qui pourra être abordé avec les enfants de manière douce et ludique.



🤔 Cette histoire permet d'énormes possibilités de discussions et de dialogues avec ses enfants à nous ou alors à l'école. Il a le don de pouvoir ouvrir la parole et d'aborder des méthodes de relaxation, de médiation et autres solutions qui pourraient aider les petits bouts.



🤔 Pour ma première découverte jeunesse, je ne suis pas déçue et je recommanderai vraiment ce livre ! Ce fut une merveilleuse decouverte 😁



🤔 Si vous voulez offrir un beau cadeau 🎁 à un petit bout, qui pourra peut-être l'aider, c'est le livre idéal ! 🌈🙏🌟



Causettement vôtre 😘
Commenter  J’apprécie          10
Les peurs qui te font peur

Le sentiment de la peur décortiqué. Après l'excellent album de Rachel Rooney et de Zehra Hicks, L'inquiétant souci, les 2 auteurs nous invitent à décourvrir ce qu'il se passe dans notre petit coeur lorsque la peur survient. On tremble, on respire vite, on a mal au ventre... et c'est normal. Les peurs sont naturelles et même nécessaires. Avec un style graphique très simpliste, les deux autrices parviennent une fois de plus à expliquer simplement aux enfants les émotions qui peuvent, de prime abord, paraitre effrayantes. Ainsi, les araignées, le noir, la hauteur du plongeoir, tout peut nous effrayer. Mais avec quelques exercices de respiration, on découvre que les peurs diminuent toutes rapidement. et si ce livre pour enfants était également valable pour les adultes?
Commenter  J’apprécie          10
L'inquiétant souci

Un enfant ramasse un souci et peu à peu celui-ci prend toute la place. L'enfant perd son intérêt pour tout, il ne mange plus, dort mal... jusqu'à ce qu'il aille voir un spécialiste.



Le livre a l'avantage d'exposer comment un problème peut prendre de la place, l'importance d'en parler et le fait qu'on peut ainsi s'en débarrasser petit à petit. J'ai apprécié qu'il n'y ait pas de solution miracle.



Mais j'ai quelques doutes sur le soucis lui-même. Déjà je le trouve vraiment très mignon. Il est toujours souriant, il est sympathique. D'ailleurs, quand l'enfant va voir un spécialiste, ce spécialiste était avant vétérinaire des soucis, je trouve que ça renforce l'idée d'un petit animal de compagnie.



Il me semble que l'album est un album utile, un peu trop pour m'enthousiasmer, mais utile tout de même pour expliquer aux enfants qu'il y a des choses à faire à l'angoisse, aux problèmes... et qu'il est important d'en parler.




Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
L'inquiétant souci

Une lecture vraiment aidante pour tous les petits inquiets et leurs parents souvent désarmés.
Lien : http://www.psychologies.com/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rachel Rooney (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17022 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}