AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490074631
32 pages
Evalou Editions (15/04/2022)
4.5/5   5 notes
Résumé :
Nous avons tous des peurs qui nous font peur.
On peut en voir certaines, et d’autres non.
C’est un sentiment que nous connaissons tous mais, n’aie pas peur, il existe plein de façons de s’en débarrasser !
Que lire après Les peurs qui te font peurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Dans le cadre de l'opération Masse critique jeunesse, nous avons gagné le livre "Les peurs qui te font peur" de Rachel Rooney et Zehra Hicks (Evalou éditions).
Résumé : Un condensé des différentes peurs que peuvent ressentir les enfants et la façon de les rassurer face à l'avenir.

Mon fils de 5 ans a bien aimé.
Les dessins lui ont plu et les couleurs gaies utilisées aussi. Il a apprécié les images de monstres (il précise qu'il n'en a pas eu peur).
Il a pensé que ça explique bien les peurs.
Il s'est senti concerné par la peur des araignées, des clowns et des bruits forts (hypersensibilité aux bruits).
Il n'a rien trouvé dans ce livre qu'il n'a pas aimé.

Mon avis de maman : un livre qui simplifie les différentes peurs qu'un enfant peut connaître et qui explique que ces peurs sont différentes pour chacun de nous.
Il relativise ces inquiétudes en expliquant que ce qui fait peur à certaines personnes, les autres peuvent les aimer (peur ds chiens par exemple).
Il explique surtout qu'il faut rassurer l'enfant : les peurs ne font que passer et disparaître avec le temps.

Dans le colis reçu, nous avons eu l'agréable surprise de recevoir un deuxième livre des mêmes auteurs : "L'inquiétant souci".
Résumé : un enfant trouve un jour un souci, représenté par une petite bête rose. Il le garde avec lui. le problème, c'est que cette bestiole grandit et gâche la vie de ce petit garçon.

Mon fils a également aimé ce livre, toujours pour les dessins et les couleurs gaies.
A 5 ans, il a compris que ce personnage rose est une image, une métaphore, qui représente les soucis.

Mon avis de maman : Toujours de façon simple, il expose quelques méthodes pour éloigner ces soucis (on voit alors la bête rose rapetisser jusqu'à disparaître).

Deux livres idéaux pour des enfants de 4-7 ans. Mon fils est heureux d'avoir deux nouveaux livres qu'on gardera dans notre bibliothèque pour les relire.
Merci encore à babelio et aux Éditions Evalou éditions.
Commenter  J’apprécie          40
Un album pour aborder les peurs et les angoisses.
L'album met en image ce que représente la peur pour différents enfants. Tantôt une petite fille, tantôt un garçon, ici un enfant de couleur de peau noire, là un enfant en fauteuil roulant, l'enfant lecteur peut s'identifier à l'un des enfants illustrés de l'album. Différentes peurs sont représentées, celles en lien avec un animal, celles liées à la solitude, à l'eau, au bruit, aux médecins. le narrateur s'adresse à l'enfant lecteur en lui expliquant ce qu'est cette émotion et ce qu'elle provoque en nous. Après avoir donné une définition simple mais assez exhaustive de la peur, il met aussi en avant que l'enfant peut apprendre à la dépasser, qu'elle peut aussi être une excitation déguisée qui amène à vivre de très belles choses ( un spectacle devant un public par exemple). Enfin, le narrateur souligne l'utilité de la peur qui permet de ne pas se mettre en danger ( brûlures, coupures, maladies, chutes...) Mais aussi son côté éphémère, qui finit par passer avec le temps.
J'ai trouvé cet album très réussi et intéressant pour aborder le thème de la peur avec les enfants. Les dessins sont simples et colorés, ils illustrent bien les propos.
Le format carré de l'ouvrage me semble un peu grand, il rend difficile la prise en main de l'enfant mais cela est secondaire puisqu'il est préférable qu'il soit lu par un adulte qui accompagnera la compréhension de l'enfant.
Je recommande cet album dans les écoles ou pour tout éducateur qui souhaite accompagner autrement des enfants qui souffrent de leurs peurs.
Je pense qu'il peut être découvert par les enfants de plus de 2 ans accompagnés de leurs parents.
Je remercie vivement Babelio et les éditions evalou de m'avoir offert cet album dans le cadre d'une masse critique. Je le garde précieusement pour ma fille mais aussi pour ma soeur qui est éducatrice auprès d'enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Un grand et chaleureux merci à Babelio et à Evalou éditions pour l'opportunité et la confiance qui me furent accordées en m'envoyant ce livre.

Les peurs qui te font peur est un ouvrage qui explique aux petits et aux grands qu'est-ce c'est que la peur, quelles formes elle peut prendre et comment l'appréhender sinon l'accepter, car voyez-vous, avoir peur aussi son utilité !

Le texte est très tendre et agréable à lire à voix haute. Les illustrations, même si elles ne correspondent pas à mon style esthétique, ont le mérite d'être simples mais claires, percutantes, ponctuant la lecture grâce au découpage riche et bien pensé. Elles nous donnent à voir des personnages aussi divers que leurs peurs, ce qui je pense, favoriseront grandement le sentiment de projection des petits lecteurs.

C'est un livre qui ne vous fera pas trembler, mais bien sourire. Un livre que j'aurais aimé avoir il y a bien des décennies.


#Masse Critique
Commenter  J’apprécie          30
Le sentiment de la peur décortiqué. Après l'excellent album de Rachel Rooney et de Zehra Hicks, L'inquiétant souci, les 2 auteurs nous invitent à décourvrir ce qu'il se passe dans notre petit coeur lorsque la peur survient. On tremble, on respire vite, on a mal au ventre... et c'est normal. Les peurs sont naturelles et même nécessaires. Avec un style graphique très simpliste, les deux autrices parviennent une fois de plus à expliquer simplement aux enfants les émotions qui peuvent, de prime abord, paraitre effrayantes. Ainsi, les araignées, le noir, la hauteur du plongeoir, tout peut nous effrayer. Mais avec quelques exercices de respiration, on découvre que les peurs diminuent toutes rapidement. et si ce livre pour enfants était également valable pour les adultes?
Commenter  J’apprécie          10
La suite de "L'inquiétant souci" par les même auteures.

Ce nouveau livre est toujours aussi inclusif (couleurs de peau, handicap, rôles non genrés des parents…). Bravo!

Ici c'est la peur que l'on va décortiquer et apprivoiser.
Mais je n'y ai pas trouvé le mode "aventure" du premier. Ici c'est plus un petit documentaire qui explique les différentes peurs, les différences entre les personnes, le rôle de la peur et qui la dédramatise à la fin.

Encore un support intéressant pour discuter avec les enfants, mais qui a peut-être un tout petit peu moins emballé les miens.

Merci à Babelio et aux éditions EVALOU!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les peurs peuvent te dire "Bonjour "quand tu dis "au revoir" le premier jour de l'école...
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : peurVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Rachel Rooney (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}