AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de AuroraeLibri


Défendre la littéralité du texte revient à sacraliser un texte avec la mentalité de ceux auxquels il a été initialement adressé, ce qui ne pouvait pas être l'objectif du message muhammadien. (...)
Le malentendu est né de la confusion entre langage conceptuel et langage symbolique. Entre un langage qui se veut porteur de significations littérales, et un autre qui exprime des finalités qui donnent sens. (...)
"Il faut être attentif au style du discours coranique, qui use souvent du symbolisme, du figuratif, de la métaphore, de la connotation, du style indirect, de la parabole, afin que le destinataire comprenne le sens du message et réponde positivement à son contenu. Il ne faut pas se laisser séduire par les caractéristiques du discours mythique en les prenant pour celles d'un discours conceptuel...Il ne faut pas perdre de vue, non pas les injonctions et les interdictions liées à des conditions spatio-temporelles, mais les objectifs et les finalités visés à travers ces prescriptions." (Abdelmajid Charfi)
Commenter  J’apprécie          00









{* *}