AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Tandarica


Rêvasser. Au commencement était ce verbe.
Et pour ce verbe je pourrais foncer, sabre au clair, dans les croisades les plus absurdes, mener des guerres insensées, gravir les sommets les plus raides ou bien passer, aux côtés de fantassins effrénés, les défilés les plus étroits.
Rêvasser, mieux que rire ou pleurer, mieux que parfaire les pyramides ou souvent les carnages, est le propre de l'homme.
Si jamais, dans ses heurts avec lui-même ou avec la nature, si jamais, sous le pavé de l'histoire, il en survivra quelque chose, franchira les contours, aussi méconnu et frêle soit-il, alors ce sera ce verbe, onde de paix et d'émerveillement coulée – depuis le commencement – dans la chair et les os de l'être humain, dans son âme.

L'être humain en train de rêvasser au fond de sa caverne, le regard rivé sur le feu, après une journée de lutte avec la bête, l'être humain qui, osant sortir aux confins de la forêt, voit la mer pour la toute première fois, l'être qui, sous l'auvent d'une hutte sent les larmes de la pluie tropicale, cet être qui, du haut de la cathédrale où tant d'années il a peiné en y apportant sa pierre – contemple à présent terre et cieux,– c'est être-là est mon frère.

( p. 128, Mihai Șora, traduction revisitée par l'auteur)
Commenter  J’apprécie          370





Ont apprécié cette citation (9)voir plus




{* *}