AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rafik Ben Salh (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le harem en péril

Rafik Ben Salah a fait ce que les habitants de son village natal tunisien n ‘aiment pas du tout : il est parti, alors qu ‘Allah est grand et que sa mère très certainement le lui avait fortement déconseillé: il habite le canton de Vaud.

Dans son recueil de nouvelles “ le harem en péril” , il ne fait pas bon s ‘enrichir, ce serait la preuve que l on a fait sans doute des choses pas claires, et, au village, on aime que les choses soient claires.

Il y a des rumeurs, des soupçons, des supputations si l’on veut partir en Europe par exemple. On n’est pas bien au village, par Allah? Pourquoi aller dans un village voisin ?



C ‘est louche, vous en conviendrez.



Le comble, c’est de partir étudier à l étranger « pour prétendre empoigner la science des Roumis et égaler le savoir faire des dentistes occidentaux  »ce qui n’est ni nécessaire ni non plus recommandable. Cela cache quelque chose, mais quoi ?

Comme il n’y a apparemment pas la télévision au village ( et d’ailleurs Allah dans sa clairvoyance n’en a pas voulu ) les villageois se font des films, avec toujours Allah comme témoin, celui dont on évoque la science( d’où l’inutilité d’étudier), la clémence ( ce qui permet de condamner une petite fille malade, en pensant qu’elle est enceinte) et le désir de vérité .

Bravo, Rafik Ben Salah, pour ce recueil presque anthropologique, drôle, jamais grinçant, relatant une vie au village d’ où les habitants ne veulent pas partir.



Au nom de quoi tout le monde ment.
Commenter  J’apprécie          195
La véritable histoire de Gayoum ben Tell

Rafik Ben Salah, écrivain d’origine tunisienne vivant en Suisse, revisite le mythe de Guillaume Tell, Héro fondateur de l’état helvète, sous forme d’une fable racontée par une improbable émigrée suisse en Tunisie. Le récit est distrayant, bien écrit et bien documenté. J’imagine très bien que l’ambiance autour de cette conteuse relate une certaine vérité et nous ne sommes pas loin de se prendre au jeu et de se retrouver par la magie de ces lignes en Tunisie à écouter notre conteuse… Distrayant et vite lu, à recommander à ceux qui veulent passer un bon moment en revisitant le fameux mythe suisse… Nationalistes s’abstenir!
Commenter  J’apprécie          20
Le harem en péril

Le quotidien de villageois tunisiens. Entre jalousie et rumeurs, les gens parlent et imaginent des tas de choses sur chacun.



A travers ces dix nouvelles, Rafik Ben Salah témoigne du mauvais côté de l’Homme, souvent au détriment des femmes et des « petites gens » mais aussi de ceux qui sont partis ailleurs ou qui reviennent au pays après des études notamment. J’ai beaucoup apprécié la première nouvelle de ce recueil « La viande morte » où une jeune fille, accusée d’avoir fauté serait enceinte, alors qu’en fait, elle a une grosseur, bénigne ou maligne, qui fait gonfler son ventre. Et aussi «Le taxi ou l’agneau » dans laquelle un père, pour faire plaisir à ses enfants, met en péril son travail et les moyens de subvenir aux besoins de sa famille. Pour les lecteurs sensibles, abstenez -vous de lire « La bonne cuisine » que j’ai encore du mal à « digérer ».



L’écriture est belle, ironique parfois et émaillée d’expressions locales. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rafik Ben Salh (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Écrivains et critiques face à l'impressionnisme

" Des femmes emplissent de leur accroupissement cucurbitant la coque des tubs... ; des avant-bras, dégageant des seins en virgouleuses, plongent verticalement entre les jambes pour mouiller une débarbouilloire dans l'eau d'un tub où des pieds trempent. " (😽)

Paul Bourget
J. K. Huysmans
Octave Mirbeau
Paul Valéry
Guy de Maupassant
Émile Zola
Félix Fénéon
Jules Laforgue
Stéphane Mallarmé
Guillaume Apollinaire

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , peinture , poésieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}