L'Age d'Homme (10/04/1999)
Une suite de nouvelles qui s'est très vite imposée par ses qualités littéraires et de profonde humanité, valant à son auteur de recevoir le Prix Lipp Genève 1999. Rafik Ben Salah est né en Tunisie où il fait ses études primaires et secondaires. Il obtient ensuite une licence-ès-lettres et un diplôme de journalisme à Paris. Depuis lors, il enseigne le français et l'histoire à Lausanne puis à Moudon. Le harem en péril est son cinquième livre.
Que lire après Le harem en périlVoir plus
Rafik Ben Salah a fait ce que les habitants de son village natal tunisien n ‘aiment pas du tout : il est parti, alors qu ‘Allah est grand et que sa mère très certainement le lui avait fortement déconseillé: il habite le canton de Vaud.
Dans son recueil de nouvelles “ le harem en péril” , il ne fait pas bon s ‘enrichir, ce serait la preuve que l on a fait sans doute des choses pas claires, et, au village, on aime que les choses soient claires.
Il y a des rumeurs, des soupçons, des supputations si l'on veut partir en Europe par exemple. On n'est pas bien au village, par Allah? Pourquoi aller dans un village voisin ?

C ‘est louche, vous en conviendrez.

Le comble, c'est de partir étudier à l étranger « pour prétendre empoigner la science des Roumis et égaler le savoir faire des dentistes occidentaux  »ce qui n'est ni nécessaire ni non plus recommandable. Cela cache quelque chose, mais quoi ?
Comme il n'y a apparemment pas la télévision au village ( et d'ailleurs Allah dans sa clairvoyance n'en a pas voulu ) les villageois se font des films, avec toujours Allah comme témoin, celui dont on évoque la science( d'où l'inutilité d'étudier), la clémence ( ce qui permet de condamner une petite fille malade, en pensant qu'elle est enceinte) et le désir de vérité .
Bravo, Rafik Ben Salah, pour ce recueil presque anthropologique, drôle, jamais grinçant, relatant une vie au village d' où les habitants ne veulent pas partir.

Au nom de quoi tout le monde ment.
Le quotidien de villageois tunisiens. Entre jalousie et rumeurs, les gens parlent et imaginent des tas de choses sur chacun.

A travers ces dix nouvelles, Rafik Ben Salah témoigne du mauvais côté de l'Homme, souvent au détriment des femmes et des « petites gens » mais aussi de ceux qui sont partis ailleurs ou qui reviennent au pays après des études notamment. J'ai beaucoup apprécié la première nouvelle de ce recueil « La viande morte » où une jeune fille, accusée d'avoir fauté serait enceinte, alors qu'en fait, elle a une grosseur, bénigne ou maligne, qui fait gonfler son ventre. Et aussi «Le taxi ou l'agneau » dans laquelle un père, pour faire plaisir à ses enfants, met en péril son travail et les moyens de subvenir aux besoins de sa famille. Pour les lecteurs sensibles, abstenez -vous de lire « La bonne cuisine » que j'ai encore du mal à « digérer ».

L'écriture est belle, ironique parfois et émaillée d'expressions locales. Une belle découverte.

Il avait pourtant essayé nombre de besognes comme de laver des voitures en stationnement et attendre, la main tendue, le retour du propriétaire, ou vendre quelque galette au pied d un feu rouge, ou encore porter la valise d un voyageur à la gare ou à l aéroport. Mais son intelligence trop vive et sa finesse native, jointes à une sensibilité sur le qui vive, tout cela lui rendait ces tâches parasitaires odieuses et le précipitait dans l apitoiement sur son sort, puis le mépris de soi le gagnait.