AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Danieljean


L'individualisme moderne qui, surtout dans les pays occidentaux, s'est infiltré lentement et discrètement dans la conscience humaine jusqu'à devenir un ingrédient essentiel du mythe moderne cède peu à peu la place - en Occident même - à ce qu'on a appelé la philosophie dialogique. «Esse est co-esse», «Sein ist Dasein», «Moi et Toi sommes par essence étroitement liés», «Welt ist Umvelt», «Yo soy yo y mi circunstancia», «L'écologie, c'est l'écosophie», «Penser, c'est penser dialogiquement», «L'Homme est androgyne», «La liberté grandit avec la reconnaissance de la nécessité», «Il n'y a pas de langage privé» : ces quelques brèves formules montrent la redécouverte d'une conscience ancienne, mais à un autre niveau.
Peut-être pourrait-on résumer cette problématique en une phrase : l'homme n'est pas un individu, une monade, mais plutôt une personne, un faisceau de relations. Et les relations humaines exigent le dialogue.
Sans dialogue, sans une vie dialogique, l'homme ne peut accéder à sa pleine humanité. L'homme est un animal loquens. Mais le passage par le langage n'est pas seulement une communication extérieure ; il est, plus que tout, communion intérieure.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}