AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Pays-Bas
Né(e) à : La Haye , 1887
Mort(e) à : Pérouse , 1936
Biographie :

Valentin Raimond Silvain van Marle est un sociologue, historien, historien d'art et critique d'art médiéval néerlandais, spécialiste de la peinture italienne. Il est surtout connu pour sa monumentale étude Le développement des écoles de peinture italiennes (The Development of the Italian Schools of Painting) en 19 volumes, publiée de 1923 à 1938. Il a publié en néerlandais, français et anglais.
Un autre ouvrage important est l'Iconographie de l'art profane au Moyen-Âge et à la Renaissance, et la décoration des demeures publié en 1931-32 en deux volumes, là-aussi œuvre inachevée : à sa mort, on découvrira deux autres volumes en préparation.

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Raimond Van Marle   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La représentation abstraite est généralement une sorte d'expédient pour faire comprendre au spectateur une idée qui, par sa nature, serait peu susceptible d'être figurée d'après la réalité, ou qui ne s'y prêterait aucunement. La raison d'être est souvent le caractère abstrait de l'idée même; on ne peut alors que s'incliner, puisqu'il serait difficile, si non impossible, pour l'art figuré de s'en tirer autrement.
Commenter  J’apprécie          30
Il n'est que naturel que le roi Robert, voulant faire peindre un tableau pour commémorer l'abdication de St. Louis en sa faveur, ce qui eut lieu en 1317, se soit adressé à Simone qui a d'ailleurs signé le panneau. Mais il y a plus : on connaît un document du 23 juillet 1317 par lequel le roi Robert donne l'ordre de payer un salaire annuel de 50 onces d'or – à prélever sur la taxe du sel du Principato et de la Terre de Labour – au chevalier Simone Martini4. C'est surtout l'influence persistante que l'art du maître a eue à Naples, qui rend sa présence dans cette ville extrêmement probable ; car il est à peine admissible qu'un seul panneau ait suffi à donner une direction unique à tous les peintres napolitains.
Commenter  J’apprécie          00
Quant à Rome nous n'avons aucune difficulté pour les dates. L'art des catacombes et des sarcophages chrétiens est un prolongement direct de la peinture et de la sculpture païennes. Il aurait été extraordinaire qu'un changement de croyance religieuse eût produit immédiatement une modification radicale dans le style artistique. Il était tout à fait naturel que ce changement ne s'opérât qu'après quelque temps et par conséquent nous sommes exactement renseignés sur l'aspect des plus anciennes sculptures et peintures chrétiennes.
Commenter  J’apprécie          00
La noblesse et la position du noble à la tête de la société dominent toute l'organisation sociale du Moyen-Âge. On pouvait discuter l'antiquité et le lustre d'une noblesse, mais on ne discutait jamais le fait qu'elle était la classe privilégiée et aussi nettement séparée du reste de l'humanité que des êtres d'une espèce différente. La vie, les occupations et les idées des nobles étaient et devaient être complètement incompréhensibles pour les classes inférieures.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raimond Van Marle (1)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76387

Coïncidence irakienne du IIIe sicle avant J.-C.

pile
face

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : hasard , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}