Iconographie de l'art profane au... tome 2 sur 2
Hacker Art Books (01/03/1975)
Le deuxième volume de notre ouvrage sur l'Iconographie de l'Art profane est consacré aux représentations des symboles, allégories, emblèmes et autres images de notions abstraites.
Il est notoire que pendant le Moyen-Âge et à l'époque de la Renaissance on professait un véritable culte pour cette manière d'exprimer les idées. Aussi le nombre d'exemples parmi lesquels nous avons dû faire un choix est-il énorme.
Que lire après Iconographie de l'art profane au Moyen-Age et à la Renaissance, tome 2Voir plus
La représentation abstraite est généralement une sorte d'expédient pour faire comprendre au spectateur une idée qui, par sa nature, serait peu susceptible d'être figurée d'après la réalité, ou qui ne s'y prêterait aucunement. La raison d'être est souvent le caractère abstrait de l'idée même; on ne peut alors que s'incliner, puisqu'il serait difficile, si non impossible, pour l'art figuré de s'en tirer autrement.