AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rainie Lucian (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le chant de l'aigrette

Je remercie énormément Rainie Lucian pour l'envoi, en service presse, de son roman Le chant de l'aigrette.

Izumi, lycéenne Tokyoïte et passionnée par la musique, vit dans la crainte : celle de tomber dans le silence. Atteinte d'une surdité partielle, elle tente tant bien que mal de résister à la chute qu'elle sait, inévitable.

Bercée par l'amour de ses proches, elle tente de se construire un monde dans lequel rien ne l'atteint.

Malheureusement, les sentiments de certains de ses amis la rendent vulnérable et la désolent.

La jeune fille se surprend à penser que l'amour pourrait l'aider à se relever...

Le chant de l'aigrette est un roman que j'ai souhaité lire pour plusieurs raisons.

Déjà, j'ai trouvé la couverture très belle, avec ce violon, ses notes de musique.

De plus, le titre m'intriguait et le résumé était très tentant.

Et puis, ce roman se déroule en partie à Tokyo, où j'ai eu le plaisir d'aller en mars 2019.. et où je retournerais volontiers.

Je suis ravie d'avoir tenté l'aventure car j'ai réellement apprécié ma lecture.

Izumi est une jeune fille très attachante. Elle a une sacré force de caractère, et cela est préférable étant donné que son audition baisse, et qu'au long terme elle risque de la perdre pour de bon.

Elle aime jouer du violon, et pourtant bientôt elle ne s'entendra peut-être plus jouer... C'est difficile comme situation, et cela m'a fait mal au cœur.

Izumi est touchante. J'ai apprécié certaines réflexions de la jeune fille sur le handicap, la façon dont elle risque d'être perçue y compris par certains de ses amis. C'est criant de vérité.

J'ai également apprécié de me retrouver à Tokyo, je n'ai pas été perdue. J'ai même pris plaisir à retourner dans le quartier de Shibuya avec Izumi, j'imaginais bien où elle pouvait être, c'est sympathique :)

Le chant de l'aigrette est un roman qui m'a énormément plu, il m'a vraiment charmé, grâce à la plume de Rainie Lucian. Cette dernière est poétique, et son héroïne va être difficile à oublier.

Vous l'aurez compris, je ne peux que vous inviter à découvrir cet ouvrage, qui est une réussite.

Je lui mets un très joli quatre étoiles et demie :)
Commenter  J’apprécie          220
Le chant de l'aigrette

Lorsque j’ai vu cette couverture sur le site Simplement.Pro, j’ai complètement craqué dessus, eh oui, personnellement, je la trouve magnifique, elle reste simple et pourtant je l’adore franchement ! A la rigueur, je n’avais même pas envie de lire le résumé, mais directement le récit caché derrière cette couverture. J’ai quand même lu le résumé, je n’allais pas me lancer dans l’inconnu complet, quoi que, cela m’arrive, et en général ce sont de belles découvertes.

Et je ne peux que confirmer, c’est une très belle découverte, une de celles qui marque le lecteur. Non seulement le récit est très bien écrit, mais il parle de handicap, ici c’est la surdité. Mais parler du handicap, ne veut pas dire que l’auteur va s’apitoyer, ou donner envie au lecteur de ressentir de la pitié ! J’ai d’ailleurs trouvé que le sujet était bien développé et à aucun moment je n’ai eu ce sentiment de pitié pour Izumi, bien au contraire.

Rainie Lucian allie ici le thème du handicap avec la culture d’un autre pays, ici c’est celle du Japon, elle parle également musique avec Izumi qui joue du violon et rêve de devenir soliste malgré son handicap évolutif qui pourrait venir un jour tout stopper. Imaginez un peu la situation, elle aime par-dessus tout la musique et à cause d’un accident survenu alors qu’elle était petite, la voilà sourde d’une oreille, mais le médecin lui a bien fait comprendre qu’un jour ce ne serait plus partiel, mais bien complet. Imaginez, vous adorez écouter ou jouer de la musique, et un jour, vous n’entendez plus rien ! C’est comme si moi qui lis depuis toujours, je me retrouve un jour complètement aveugle !!!

Ce premier tome de « Au fil des sentiments », je dirais que c’est une petite merveille, non seulement de par son contenu, mais également pour ce que j’ai pu apprendre, aussi par toutes ces émotions que j’ai pu ressentir et surtout que j’ai dû apprivoiser tout au long de ma lecture, mais c’est également l’injustice. Izumi n’a déjà pas une vie simple à gérer, mais ajoutez à cela l’incompréhension des autres, parfois même le rejet tout simplement, alors que le handicap ne rend pas une personne moins intéressante qu’une autre, cette personne ressent elle aussi des émotions, des sentiments. C’est bien une chose que je n’ai jamais comprise, pourquoi lorsqu’une personne est différente (peu importe cette différence), cela pose problème ? Je pense ne jamais avoir la réponse !

Quoi qu’il en soit, si j’ai craqué pour la couverture au départ, c’est le cas pour le récit également. Comment aurait-il pu en être autrement ? Une plume superbe, un récit émouvant, je dirais même poignant, de la fluidité, j’irai même jusqu’à dire de la poésie.

Bref, une excellente découverte que je vous encourage à faire vous aussi !
Commenter  J’apprécie          20
Le chant de l'aigrette

Ce roman m’a fait ressentir une palette d’émotions et était un pur plaisir à lire : j’ai ris, je me suis indignée, je me suis mise très en colère aussi.



On voit le monde à travers les yeux d’Izumi, le regard d’une étrangère sur la découverte d’une autre culture qui n’est pas toujours en adéquation avec ses mœurs et l’idée qu’elle s’en faisait. Par les yeux de cette étrangère nous sont renvoyés certaines aberrations de notre propre comportement. Ce roman fonctionne à merveille.



Le chant de l'aigrette parle de la question de la différence. Cette soi-disant différence alors que nous sommes tous humains et que notre sang coule tout aussi rouge lorsque l’on se blesse. Ce roman entre Orient et Occident traite à la perfection du sujet de l’altérité, de l’autre mais aussi et surtout de la différence que l’on ressent et que l'on nous fait ressentir lorsque l’on a un handicap. On ressent de l’injustice face à la situation d’Izumi, peut-être parfois du dégout. Pas envers elle non, mais envers ces autres qui ne comprennent pas. Par sa plume l'auteur suscite en nous des sentiments forts et puissants pour un sujet d’une ampleur toute aussi grande.



Les sentiments d’Izumi y sont décrits de façon poignante et juste. Les premiers émois de l’amour, les trahisons de l’amitié, la difficulté du handicap, la douleur tant physique que psychologique dans un monde où vous peinez à trouver votre place.



Et puis il y a les autres personnages autour, tous provoquant en nous des sentiments diverses, de l’attendrissement, de la colère.



On lit l’histoire d’Izumi et on a envie d’hurler avec elle, pour elle, elle qui se sent comme impuissante à le faire. On n’en croit pas nos yeux, ce n’est pas possible que cela se passe ainsi, et pourtant… Pourtant c’est la dure et triste réalité et Rainie nous en fait prendre conscience dans une écriture fluide et agréable, poétique aussi.



Et puis lorsque l’on croit avoir vu le pire, on voit que non. Et là… c’est le drame. Le livre est fini. Mais OÙ SONT LES AUTRES PAGES ?!!!! Eh bien dans le tome deux que j’attends impatiemment.



Son roman est addictif, on ne voit pas les lignes passer et une fois terminé, on veut savoir la suite. Rainie Lucian manie à la perfection l’art des mots et nous met en haleine. Ses personnages sont attachant pour les uns, irritant pour d’autres, mais ce qui est sûr c’est qu’aucun d’entre eux ne nous laissent indemne.
Lien : https://alil-butterfly.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Le chant de l'aigrette

Rainée Lucian nous présente une merveilleuse romance qui pour ma part je trouve assez poétique dans sa façon de nous présenter et nous réciter les événements de la vie d'Izumi qui vit au Japon, mais rêve d’aller en France.

Izumi va au lycée, mais sa vie n’est pas des plus trépidantes, elle est réservée et ne se mêle pas à la brochette de fille populaire du lycée. Pour elle, c’est correct, car elle a sa musique qui occupe une grande partie de sa vie. Elle est une excellente interprète jusqu’au moment où tout se met à tourner, le vent change de bord. Elle souffre de surdité partielle, mais est-ce que cela va perdurer ? Va-t-elle pouvoir jouer du violon malgré ce handicap ? Comment Izumi arrivera-t-elle à gérer tout cela ?

Izumi est bien entourée ses proches veut l’aider à surmonter cette épreuve et en même temps que deux prétendants veulent donner leur amour à Izumi. Qui sera le gagnant qui remportera l’amour et le cœur d’Izumi ?

L’auteure a un écrit franc et poétique comme je le disais, elle marie très bien les mots avec les sentiments. L’intrigue est axée sur la résilience et la persévérance qu'Izumi doit démontrer ou révéler devant l’épreuve de la surdité, et en mettant un suspense sur l’amour entre elle et…

J’ai bien aimé ma lecture, c’est un roman qui nous fait du bien tout en brassant à certains moments quelques émotions. Une belle lecture d’été qui se passe dans une ville du Japon avec tout l’exotique que nous présente l’orient avec sa sagesse et sa notoriété de la réussite.

Je vous conseille de prendre le temps de découvrir l’univers d’Izumi et la ravissante plume de Rainie Lucian.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Le chant de l'aigrette

Dans un Japon contemporain, on entre dans l’histoire d’Izumi, lycéenne au quotidien mouvementé. Elle oscille entre ses amours compliqués, l’écriture d’une histoire pleine d’action pour s’évader et ses oreilles qui lui jouent des tours. Certains pourront mettre l’accent sur la romance qui occupe une bonne partie de ce roman, mais je souhaiterais parler davantage des intrigues secondaires développées par Rainie Lucian.



La première est la particularité dont est atteinte Izumi. Moi-même atteinte de surdité partielle, même si ce n’est pas de la même manière qu’elle, j’ai été saisie par l’authenticité et la vive émotion qui se dégagent des moments de crises vécus par notre héroïne. Cela m’a profondément touchée. Le point de vue interne et ses réflexions sur son handicap et ce qu’il bouleverse dans sa vie sont très bien développées et le lecteur parvient sans mal à éprouver une certaine empathie pour la lycéenne tokyoïte condamnée à rejoindre le monde du silence.



À cause de son handicap, Izumi est mise à l’écart et reniée par ses proches. Dans son enfance, certains se sont même moqués et la jeune fille en porte encore les stigmates. Cette histoire dénonce le regard empli de jugement et l’isolement des personnes atteintes de handicap, ici de surdité. Par les cris du cœur que son héroïne lâche sur papier dans ses moments de doute et de colère, Rainie Lucian nous offre un argumentaire fort et plein d’émotions pour essayer de faire changer de regard sur le handicap. Dès le prologue, elle annonce la couleur : “nous sommes tous humains, qu’importent nos imperfections et nos qualités” (Rainie Lucian, Le chant de l’aigrette, 2019, p. 14). D’ailleurs, cela m’a fait penser à ce magnifique manga, adapté depuis en animé : “A Silent Voice”.



Ensuite, je souhaiterais parler des passions d’Izumi. Il y a le violon, mais aussi l’écriture qui occupent une grande place dans sa vie de tous les jours. Les instants musicaux où l’héroïne ne fait qu’un avec son instrument sont absolument époustouflants. Pour faire le lien avec son handicap, Izumi souffre énormément du fait qu’un jour, elle ne pourra plus entendre les merveilleux morceaux qu’elle joue. “Sans la musique, la vie serait une erreur”, disait Nietzsche (et après cette citation, je sens que j’ai perdu tous les lycéens traumatisés par l’épreuve de philo du bac xD).



Ainsi, Izumi pourra-t-elle faire le deuil de son don et de cet art qui lui offrait tant de satisfactions ? Difficile à dire, d’autant plus que cela lui sera imposé et qu’elle constate que les grains de sables malins de son sablier du temps qui file passent à un tempo accéléré, rythmé de ses crises. Mais je ne doute pas des capacités d’adaptation et de résilience d’Izumi ;)



Une autre activité quotidienne d’Izumi est l’écriture d’une fiction truffée d’action et de combats, ainsi que de son journal intime. Plus tard, lorsque son handicap s’alourdira, elle écrira un témoignage de ce qu’elle vit. Edité, son roman rencontrera un vif succès au Japon. L’auteure nous emmène dans ce récit en parallèle par de courts récits de ce qu’elle écrit. Izumi utilise l’écriture afin de s’évader de ce quotidien parfois pesant et s’inventer une vie, une identité qu’elle ne pourra sans doute pas vivre. Véritable atout de l’écriture que ce qui est narré ici ! En tant qu’écrivain, nous pouvons vivre toutes les vies que nous souhaitons. Je ne sais plus qui disait cela, mais il avait bien raison ! Cela rejoint l’article que je vous avais partagé récemment de Boris Cyrulnik sur la dimension résiliente de l’écriture. Faire le récit de soi peut nous aider de bien des manières !



Enfin, l’histoire se déroule au Japon, comme je l’ai dit plus haut. Et quel Japon ! On s’y croirait, tant avec les descriptions des villes et des paysages, mais aussi grâce à la plume délicate de l’auteur qui semble si légère qu’un pétale de fleurs de cerisier dans le vent. Ses mots se tracent sous nos yeux comme des kanjis calligraphiés au fude, ce pinceau à grosse brosse et à pointe fine destiné à l’art du Shodo. des petits détails historiques et culturels sont glissés çà et là au fil des déambulations et des observations de l’héroïne. Ils montrent une grande recherche de réalisme de la part de l’auteure (qui est d’ailleurs au Japon lorsque j’écris cette chronique !) et un immense travail de sa part pour nous offrir une vision de ce petit coin de paradis. Personnellement, cela m’a donné encore plus envie d’y aller ! (C’est beau de rêver ! ^^). Ça m’a vraiment fait penser au court métrage “Minori” de Cyprien qui m’avait vraiment émue. À l’instar du youtubeur, Rainie Lucian nous montre ce japon actuel et sans fards.



Pour conclure, je souhaiterais préciser que cette fiction comporte une partie de la vie personnelle de l’auteure, ce qui donne à la fois un réalisme à toute épreuve. Cette œuvre se démarque d’ailleurs par cela de la majorité des œuvres présentes sur notre chère plateforme d’écriture au logo orange et sait s’affranchir des clichés pour nous offrir la beauté de l’instant dans l’art et la contemplation.
Lien : https://www.facebook.com/not..
Commenter  J’apprécie          10
Le chant de l'aigrette

Ce roman, nous raconte le combat d’une jeune fille Izumi, vivant à Tokyo et ayant pour passion la musique.

Malheureusement, elle va apprendre qu’elle souffre d’une surdité évolutive et donc que sa passion risque fort d’être compromise un moment donné de sa vie.

Izumi est une adolescente timide et réservée. Elle préfère être dans son coin plutôt que d’être populaire.

Plusieurs occasions vont s’offrir à elle et lors d’un déménagement en France, ce pays qu’elle idolâtre, tout va changer.

Comment va-t-elle s’intégrer ? Comment va évoluer son handicap ? Comment va-t-elle gérer tout ça ? Pour le savoir, c’est très simple, il vous suffit de vous procurer son roman.

Rainie, à travers son écrit, nous oblige à nous interroger sur notre regard face à de telles situations. En tout cas, vous ne ressortirez pas indemne de votre lecture.

Je suis ravie d’avoir pu découvrir cet univers grâce à ce roman.

Ce récit nous ouvre les yeux sur notre société actuelle, à travers cette jeune lycéenne, pour qui l’on se prend d’affection.

Rainie a une plume fluide et nous en apprend beaucoup sur la culture japonaise. Elle maîtrise totalement son sujet et cela s’en ressent au fil des pages.

Je vous recommande cette romance touchante et j’attends avec impatience le tome deux.



Rainie Lucian reverse 50 % de ses ventes à l’association « Fédération nationale des sourds en France ».
Commenter  J’apprécie          10
L'exilée

Un très beau conte pour adolescent. Un mélange maîtrisé de fantasy et de fantastique.

Un conte à conseiller autour de soi.
Commenter  J’apprécie          10
L'exilée

Ce conte jeunesse est une très belle histoire pour les plus de 10 ans. Teinté de fantastique, de fantasy et de surnaturel, ce conte est assez sombre.



L'histoire nous narre la destinée d'Eréana, bâtarde du roi, que ce dernier veut exterminer pour ne pas souiller son nom. Mais Eréana ignore qui elle est car la personne qui l'a élevée l'a sauvée in extremis bébé et s'est sauvée avec elle pour l'élever à l'abri des regards...

Dix-huit ans plus tard, elle se retrouve obligée de fuir quand des soldats débarquent et tuent sa "mère". Aidée d'un enfant de dix ans fort habile, elle fuit dans la forêt et va se retrouver embarquée malgré elle dans une aventure qui la dépasse avec des créatures fantastiques...



Ce fut une bonne lecture bien que je déplore que ce conte soit un peu court, et par conséquent, la fin comporte beaucoup d'ellipses. On ne ressent pas de frustration mais un développement de certains faits aurait été judicieux afin de profiter pleinement des événements...
Lien : http://aufildesevasionslivre..
Commenter  J’apprécie          10
À tes souhaits

1ère nouvelle : Comment j’ai tué mon sapin de noël ? Ah oui, cette nouvelle est vraiment pas mal surtout que ça déride. Bon pour me faire rire il faut y aller mais j’ai souri, c’est déjà bien ^^. Louise achète un sapin, ou plutôt son premier sapin…Elle murmure à l’oreille des aiguilles et malheureusement un accident arrive. Heureusement que le vendeur est aux petits soins.



2ème : Santa E.T.

J’ai été très déçue par cette nouvelle. Déjà parce qu’il y a des choses bizarres, des incompréhensions, Nora a une psychologie étrange, entre Jeanne et Josiane je me suis doutée qu’il se trompait mais c’est pas très clair. Je m’attendais à plus de détails SF et à une chute incroyable, ce ne fut pas le cas. C’est bien pour la référence de fin, ça fait un clin d’œil et aussi pour la morale comme quoi tout peut arriver à Nowel mais ça manque d’émotions.



3ème : Tous les coups sont permis

Au début, je n’ai pas compris le titre, les actions m’ont mises un peu mal à l’aise. J’ai compris l’intérêt à la fin, pourquoi pas. Y a les notions de partage, de seconde chance aussi surtout que ce pauvre Anton en a bavé un peu (il lui reste plus grand-monde). Mais Lia a été un peu brute disons avec ce coloc ténébreux.



4ème : For Ever Young

Récit particulièrement haletant. Déjà, j’apprécie qu’on parle de personnages âgées, qui vont se rappeler « un » amour, on va dire sans spoiler. Le ping-pong entre les deux personnages, Alan et Clara et le passé présent (1944 / 2019) ne m’ont pas dérangés, au contraire j’adore quand ce n’est pas linéaire ! On a envie de tourner la page suivante pour comprendre ce qui se passe, ou plutôt ce qu’ils ont fait^^ ! La chute est assez prévisible mais ça reste une très bonne nouvelle. l’une de mes préférées du recueil.



5ème : Deux cœurs pour noël

Maxime en pince pour Zoé, faut le dire mais voilà Zoé est promise à quelqu’un d’autre et n’a pas eu son mot à dire. Va falloir trouver un moyen et je ne spoilerai pas mais les protagonistes en dénichent un pas trop mal même si à mon sens, ça aurait mérité plus d’attentions et de développement. La chute est trop prévisible mais les enchaînements et les dialogues sont précis, c’est pas mis au hasard. On passe un bon moment et j’aurais apprécié en savoir plus sur Zoé finalement.



6ème : Le Noël de Miss Peggy Love -

Alors, alors. Je n’ai pas accroché à cette nouvelle mais ce n’est pas le même sentiment que Santa E.T. Là, j’ai eu un souci avec Peggy qui est une psy pas professionnelle du tout et même si j’adore les anti-héros là ça ne marche pas pour mwa. En revanche, les idées et le rythme de la nouvelle sont très bons. C’est réfléchi et cohérent du début à la fin.



7ème : Surprise sous le gui

J’ai eu de l’affection direct pour l’héroïne -elle se fait larguer comme une malpropre la pauvre- et le début m’a accrochée. Malheureusement, le soufflé est un peu retombé au middle et la fin m’a semblée brutale, trop expédiée. J’aurais apprécié plus de moments avec X (on va pas spoiler :p) et par exemple moins de détails sur sa préparation. Malgré cela, on passe un très bon moment avec Ashley !



8ème : Petite étoile

Alors, j’ai un petit problème avec cette nouvelle car je veux bien que tout soit fictif et féérique mais y a beaucoup de choses qui sont incohérentes et pour une fan d’astronomie comme moi, ça ne passe pas. Les idées sont géniales, on a Stella une petite fille qui va trouver une étoile dans son jardin et qui espère un miracle, revoir son père une dernière fois. C’est fluide. Une belle morale derrière, l’idée d’une étoile qui fait le mur pourquoi pas. Ça plaira peut-être à celles et ceux qui sont plus jeunes ou qui sont capables de mettre de côté le réalisme.



9ème : Un cœur sur la main

Une nouvelle qui respire l’entraide, la main tendu, bref avoir le cœur sur la main ! Totalement dans le thème, Anyssa a un travail et est bénévole à la soupe populaire. Elle craque pour Robert Downey heu non pardon un certain Romain mais il va falloir que Denise joue les entremetteuses (naaan je ne spoile pas :p)à moins que ce soit ce SDF assez étrange croisé un peu plus tôt ?

Le rythme est bon, c’est fluide et les descriptions bien menées. J’ai passé un très bon moment et elle fait partie de mes préférées pour l’espoir qu’elle donne. Tous les humains ne sont pas perdus !



10e : Au fil des sentiments

Un peu de dépaysement, bienvenue au Japon ! En compagnie de Nami et pour le reste de la famille, je vous laisserai le découvrir. J’ai bien aimé apprendre des choses sur le Japon, les traditions et également les légendes, en revanche j’ai moins retrouvé l’esprit de Nowel que dans les autres. Un peu lent au milieu le rythme est bon tout le long du récit et le fait que ce soit assez long pour une nouvelle ne me dérange pas. Les références à Naruto-je suis une fan :p-ont égayéééé ma soirée ^^



11 : Flocons Eternels

On est ému dès le début car la maltraitance ça me parle, et ça me touche. Je peux dire que j’ai applaudi à la mort d’un certain c** ? Naaan ? Bon, passons, une jeune femme, Kassie, accompagné de fils Kylian, tombe en panne et se fait secourir par Eve qui tient avec son frère des chalets. Son frère ? Ah oui Thomas, un saligaud qui ne s’est pas arrêté pour porter secours à Kassie. La suite ? Je vous la laisse deviner. C’est prévisible mais j’apprécie la fluidité et le fait qu’on s’attache rapidement aux persos, ils ont une profondeur en quelques lignes. Bonnes descriptions, y a l’esprit de nowel, c’est bien ! Elle fait partie de mes préférées.



12 :Ce noël qui a changé ma vie

Au début je me suis dit y a un truc spécial mais lequel ? Après tout, nowel est un emblème chez cette famille. Bon pourquoi pas après, un membre de la famille se lance dans une très longue tirade et explique pourquoi ce jour est si spécial pour tout le monde. C’est assez fluide même si le rythme est freiné par ce long dialogue. Les idées sont là mais c’est difficile de ne pas spoiler une histoire qui commence…en 1931. Oui vous avez bien lu. C’est quoi l’Amour ? Ces 5 petites lettres ? vous aurez votre réponse dans cette nouvelle !



13 : Back to december

Un titre en anglais oui mais ça trouve une justification puisque l’histoire se passe en Ecosse ! Coucou Thuata ! Une jeune femme, enceinte (héhé)qui n’a certainement pas envie de le dire à Connor (vous comprendrez pourquoi)et qui décide de se réfugier dans un endroit au calme pour réfléchir. Je dis bien un endroit car on ne connaît pas l’alarme et que sa carte d’identité n’est plus valide ça peut vous valoir un aller simple pour la GAV …à moins que ?

J’ai bien apprécié cette nouvelle, originale, fluide même si bon ben je me doutais un peu que Connor serait maniaque hein… Evidemmmmment XD !



14 : Noël avec lui…

Un peu déroutée par l’aspect journal, j’ai apprécié l’esprit de noël de cette nouvelle, la magie autour d’un certain évènement mais j’aurais aimé en savoir plus sur ce militaire. Une telle demande dans un tel endroit, pourquoi pas, pour mwa ce n’est pas forcément so romantic mais certain’e’s peuvent aimer. Sûrement à suivre vu le cauchemar qu’elle a fait… En tout cas, elle passera noël avec lui :p



15 : Désaccoeurdé

Aaron A est célèbre, très. il a 35 ans et n’a pas vraiment conscience qu’il peut plaire à quelqu’un d’autre que ses fans. Il faut qu’il se repose quand même mais voilà que la chaudière se fout en veille et que Josie, sa sœur n’est pas disponible. Fais donc confiance à William il pourra peut-être te « ré accoeurdé »… :p

Nouvelle originale, je l’ai fortement appréciée. C’est l’une des meilleures notes d’ailleurs. Le rythme est bon, les idées sont là du début à la fin, c’est découpé comme une chanson on est dans un univers on y est pris par la main et c’est génial !



16 : Un noël sous les tropiques

Direct, le titre m’a intriguée, car on parle tropiques et effectivement il faut rappeler que pour certains c’est plages et cocotiers pour le 24 décembre. C’est justement le problème de cette famille. Arthur et Juliette, les enfants, sont nostalgiques de la neige, du sapin. Ni une ni deux, les parents aidés (vous verrez par qui :p)veulent faire venir Noël chez eux. C’est pas mal même si les dialogues à la fin ont mis sur pause un peu longtemps l’histoire. Les idées sont géniales et la participation, l’entraide, la surprise en elle-même, le message et la morale sont vraiment beaux.



17 :Un noël pas comme les autres

Un jeune homme va fêter ses 18 ans. En famille d’accueil, il a hâte de retrouver sa sœur aînée, Marie qui cette année, aura du retard. Tout le monde semble se comporter bizarrement avec lui et il va comprendre pourquoi très bientôt.

J’ai bien aimé, malgré la fin que j’ai trouvé « plouf ». Ça manquait d’émotions, on avait la magie, la surprise et il manquait pas grand-chose pour un ouaou. En revanche, les idées et le rythme on est bien.



18 : Dans l’ombre des vivants

Avec un tel titre, je m’attendais à du surnaturel, des esprits mais pas dans le sens que la nouvelle offre. J’ai été assez déçue. Heureusement, j’adore la Russie, les Romanov, et l’idée derrière la nouvelle. Mourir signifie-t-il mourir ? Bonnes descriptions mais un peu court pour être dans l’ambiance. Quelques mots en russes auraient pas été de refus.

Pour la suite, cliquez sur le lien ! ♥
Lien : https://www.facebook.com/la...
Commenter  J’apprécie          01
À tes souhaits

Même si la période de Noël est passée, il est encore temps de lire quelques histoires qui nous plongent dans la magie de Noël et dans des histoires qui sauront nous faire voyager et nous faire rêver. Dans ce recueil , 18 auteurs ont rassemblé leur plume pour nous offrir 18 nouvelles dans des genres différents et qui sauront nous toucher de manière différente.



si vous avez envie de découvrir différentes plumes tout en faisant une bonne action puisque les bénéfices seront renversés à France Dépression. Ces nouvelles vous permettront de replonger le temps de la lecture dans l'ambiance de Noël encore quelques heures.



Chronique complète à lire sur :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          00
À tes souhaits

À TES SOUHAITS – RECUEIL DE NOUVELLES



📝 ÉCRIT PAR

COLLECTIF D’AUTEURS



📖 ÉDITION

SOMETHING ELSE ÉDITIONS



💋 REMERCIEMENTS



Merci à Julie Anne B., auteure faisant partie du collectif ayant écrit les nouvelles composant ce recueil pour ce Service Presse aux allures de Noël.



📌 RÉSUMÉ



À l’approche de Noël, les rues se parent de lumière, les sapins de guirlandes.

Marc vous conte son histoire, Zoé rêve du plus beau sapin, Elis-Ann retrouve son premier amour, Lia doit briser les défenses d’un loup solitaire, miss Peggy Love s’occupe de ses patients, Maxime se déguise pour de beaux yeux, Anyssa s’intéresse aux autres, Nora la pédopsychiatre reçoit une étrange visite, Kassie et son fils prennent la fuite, une petite étoile espère la lumière, les vœux de Maëva se réalisent, Alan n’a rien oublié, Aaron cherche l’inspiration, une Babouchka fête des retrouvailles, un père veut voir un sourire sur le visage de ses enfants.

Cet hiver, installez-vous confortablement et savourez 18 histoires pleines de magie et de fantaisie pour passer le plus magique des Noëls.



✒️L'HISTOIRE



Ce n’est pas une, mais plusieurs histoires que vous pourrez découvrir à la lecture de ce recueil.



• Comment j'ai tué mon sapin de Noël - Julie Anne B.



• Santa E.T - Alban Bardy



• Tous les coups sont permis - Cécile Ama Courtois



• For Ever Young - Ludivine Delaune & Delinda Dane



• Deux cœurs pour Noël - Patrick G Deletang



• Le Noël de Miss Peggy Love - Sophia Di Lorenzo



• Surprise sous le gui - Emma Line



• Petite Étoile - Lydie Lefèvre



• Le cœur sur la main - Marjorie Levasseur



• Au fil des sentiments - Rainie Lucian



• Flocons éternels - Pauline M.



• Ce Noël qui a changé ma vie - Soleano Rodrigues



• Back to december - Naolie Reï



• Noël avec lui - Célina Rose



• Désaccœurdé - Steff S.



• Noël sous les tropiques - Manon T.



• Un Noël pas comme les autres - Jean-Frédéric Toiron



• Dans l'ombre des vivants - Marushka Tziroulnikoff



Il faut dire que c’est vraiment des histoires très disparates. Autant certaines histoires m’ont fait rire aux larmes comme Comment j’ai tué mon sapin de Noël de Julie Anne B. dont j’ai vraiment adoré découvrir la plume et que je me ferais un plaisir de redécouvrir dans son quatre mains. Drôle, amusante, avec un très bon rythme pour une nouvelle, ce fut vraiment une lecture plaisante.



J’ai également était très touchée par l’histoire Petite étoile de Lydie Lefèvre, c’est une histoire très douce et chaleureuse, même si les pleurs ne sont pas épargnés. Aux allures de conte, cette histoire surprenante a su capturer mon cœur.



Pour terminer, j’ai été touché par Ce Noël qui a changé ma vie de Soleano Rodigues !!! Une pure merveille qui a fait fondre ma boite de mouchoir.



Vous l’aurez compris, ce recueil recèle de nombreuses pépites. Certaines aux chocolats et d’autres en or. Une petite boite à trésor qui par ses histoires très différentes les unes des autres saura certainement trouver son lecteur.



Mais oui, il y a un mais, comme tout a chacun mes goûts ne m’ont pas permis d’aimer toutes les nouvelles, il y en a un en particulier qui m’a même fait grincer des dents.



Pour cet ouvrage, je ne ferais pas de plus et de moins car cela devient difficile pour un recueil de le ‘’juger’’ surtout quand les auteurs sont nombreux à avoir participé.



Pour finir, je dois dire que l’association pour laquelle ce collectif a été créé me touche énormément et je vous invite à en découvrir plus sur France Dépression.



Cette association a pour but de venir en aide aux personnes souffrant de dépression ou de troubles bipolaires, mais aussi à leur famille et entourage. Souvent cette maladie est mal considérée dans la société, combien de fois je me suis entendue dire ‘’c’est dans la tête’’, un suivis, mais surtout une écoute est primordiale pour s’en sortir et pour aider nos proches qui souffrent. France dépression, par le biais d’ateliers, groupes, plateforme téléphonique ou même conseils par mails vient en aide aux souffrants ou à leur entourage.



Parce que la vie n’a rien d’un long fleuve tranquille et qu’on a tous le droit de craquer, sachez qu’il y a des gens pour vous écouter et vous guider, que ce soit pour vous-même ou pour vous aider à soutenir ceux que vous aimez.





✒️ CONCLUSION



Une belle découverte à mettre sous le sapin et qui en plus soutient une belle action, que demander de plus ?


Lien : https://lillyunlivre.home.bl..
Commenter  J’apprécie          00
À tes souhaits

• Comment j'ai tué mon sapin de Noël - Julie Anne B. 4/5⭐⭐⭐⭐⭐



• Santa E.T - Alban Bardy 2/5⭐⭐☆☆☆



• Tous les coups sont permis - Cécile Ama Courtois 3/5⭐⭐⭐☆☆



• For Ever Young - Ludivine Delaune & Delinda Dane 5/5⭐⭐⭐⭐⭐ ❤



• Deux cœurs pour Noël - Patrick G Deletang 4/5⭐⭐⭐⭐☆



• Le Noël de Miss Peggy Love - Sophia Di Lorenzo 2/5⭐⭐☆☆☆



• Surprise sous le gui - Emma Line 3/5⭐⭐⭐☆☆



• Petite Étoile - Lydie Lefèvre 4/5⭐⭐⭐⭐☆



• Le cœur sur la main - Marjorie Levasseur 3/5⭐⭐⭐☆☆



• Au fil des sentiments - Rainie Lucian

3/5⭐⭐⭐☆☆



• Flocons éternels - Pauline M. 5/5⭐⭐⭐⭐⭐ ❤



• Ce Noël qui a changé ma vie - Soleano Rodrigues 4/5⭐⭐⭐⭐☆



• Back to december - 4/5⭐⭐⭐⭐☆



• Noël avec lui - Célina Rose 5/5⭐⭐⭐⭐⭐ ❤



• Désaccœurdé - Steff S. 4/5⭐⭐⭐⭐☆



• Noël sous les tropiques - Manon T. 4/5⭐⭐⭐⭐⭐



• Un Noël pas comme les autres - Jean-Frédéric Toiron 3/5⭐⭐⭐☆☆



• Dans l'ombre des vivants - Marushka Tziroulnikoff 2/5⭐⭐☆☆☆





◇ Je remercie en premier lieu Pauline M. de m'avoir sollicitée il y a de cela plusieurs mois afin que je lise ce recueil. Une belle cause pour laquelle les auteurs ont mis leur toute leur générosité et leur cœur, cela s'est bien ressenti dans chaque histoire. Je vous invite à vous procurer ce joli roman qui est parfait pour de petits moments cocooning, à lire sans modération. J'ai évidemment mis des notes pour le principe car j'ai eu trois beaux coups de cœur, deux ou trois déception mais dans l'ensemble j'ai bien apprécié ces nouvelles, certaines manquaient pour moi de féerie de Noël mais chacun y a vu selon lui une manière d'aborder ce thème. Chacun a apporté sa patte avec sa sensibilité, son cœur et son imagination. Chaque plume est intéressante et agréable à lire, j'ai pris du plaisir à en retrouver certaines puis à en découvrir d'autres jamais lus que je serais bien contente de relire par la suite.

En globalité c'est un beau recueil avec de jolies nouvelles plein d'émotions, d'amour/d'amitié, de mélancolie, de fête, de joie, de famille, de nostalgie, un beau coming-out et deuil aussi... Il rempli pour moi parfaitement son thème et ce pour quoi il a été conçu. Chers lecteurs, je ne peux que vous le conseillez pour cette saison il est parfait.
Lien : https://www.facebook.com/Chr..
Commenter  J’apprécie          00
Le chant de l'aigrette

Le Chant de l’Aigrette raconte une tranche de vie d’Izumi, une adolescente japonaise passionnée. Elle adore dessiner, écrire, mais sa grande ambition est de devenir premier violon de son orchestre. Acharnée, elle a tout pour atteindre son objectif, si ce n’est un problème d’audition qui pourrait réduire à néant tous ses efforts. En effet, petite, Izumi a été victime d’un accident et elle a perdu l’ouïe d’une oreille. Les médecins l’ont prévenue : « un jour, tu seras complètement sourde. »

Les événements courants de la vie de cette jeune étudiante et sa lutte contre la montre rythment les pages de ce livre. A travers ses habitudes, ses relations avec les garçons et les filles de son âge, on découvre la culture et les coutumes japonaises, mais surtout on s’attache à cette narratrice qui se bat.

J’ai particulièrement aimé le ton enjoué, la poésie des descriptions de la jeune auteure, les notes de bas de pages qui comportent plein de légendes et d’information sur le Pays du Soleil Levant et ses habitants.


Lien : https://www.facebook.com/not..
Commenter  J’apprécie          00
Le chant de l'aigrette

c’est un roman dont j’ai vraiment apprécié la lecture. Ce que j’ai préféré était clairement la plume de Rainie et c’est un vrai régal de la lire. C’est très doux, épuré, beau, un roman remplis d’émotions, de sentiments, il est capable de vous toucher en plein cœur. En tout cas pour ma part ce fut le cas, alors c’est possible que cela vous arrive ! L’histoire est très bien menée même si la deuxième partie du roman mériterait un peu plus d’approfondissement comme j’en ai parlé dans la chronique entière. Ce n’est pas que Sue que nous rencontrons mais toute une petite tribu bien sympathique, et il y a une réelle immersion du lecteur dans cette culture japonaise que pour ma part je ne connaissais absolument pas ! C’était vraiment intéressante ! Merci à l’autrice pour ce service presse !
Lien : https://lacoccilectrice.word..
Commenter  J’apprécie          00
Le chant de l'aigrette

Izumi est une jeune passionnée par la musique... Elle se dévoue totalement à cet instrument qui a le don de la transporter loin. Le violon est son refuge. Plus jeune, elle a subi un incident qui l'a rendu sourde d'une oreille. Elle sait que le temps lui est compté avant de perdre également l'ouïe de son autre oreille. Pourtant, elle lutte de toutes ses forces. Une question la hante: pourquoi elle? Qu'a-t-elle fait pour mériter ça?

Malgré tout, elle combat ce sentiment d'impuissance, elle combat les bruits qui sont les signes que bientôt elle n'entendra plus rien. Elle combat jusqu'à ce que ce jour tant redouté arrive. Elle devient complètement sourde. Son espoir se brise. Elle est seule. Elle devient un monstre parmi les siens.



Le Chant de l'Aigrette est mon premier coup de cœur de l'année! Une histoire magnifique et touchante. Au Japon, la différence n'est pas acceptée. Il ne faut surtout pas être hors norme. Même si dans les pays occidentaux nous semblons plus ouverts, je comprends parfaitement Izumi. Alors qu'on aimerait être considérée comme tout le monde, la société nous rappelle sans cesse notre différence. Elle nous voit comme quelqu'un de diminuer, d'handicaper, de malade incapable de faire quoique ce soit. On souffre de cette étroitesse d'esprit. Comme elle, je suis passée par là mais pas forcément de la même manière et pour la même chose. Comme elle, je me suis posée toutes ces questions qu'elle se pose.

Rainie Lucian a une plume fluide qui vous transporte. Une plume toute douce et poétique.

Le Chant de l'Aigrette est une douce histoire mais qui vous poigne. Une histoire qui vous touche et vous amène à vous poser des questions sur vous-même et sur la société.
Lien : https://lamedesmots.weebly.c..
Commenter  J’apprécie          00
Le chant de l'aigrette

"Il était une fois ".... Izumi, jeune lycéenne Tokyoïte passionnée de musique...



La vie pourrait être belle et simple pour cette jeune fille, mais derrière son sourire se cache une bien trop grande tristesse... Un mal être immense. Car en plus d'avoir une épée de Damoclès au dessus de sa tête, elle subit les moqueries de ses camarades. Elle rage, peste contre ceux qui pensent qu'elle n'est qu'une étrangère et mérite pas le même traitement à cause d'un simple handicap... Izumi passionnée de violon, fascinée par la France, la vie et tout ce qui l'entoure, est entrain de devenir sourde...



" Écouter le vent, chanter face à la mer. Entendre le bruissement des vagues, la violence du vent dans les feuilles, le bruit des Klaxon, le son de la ville et de la campagne. Les aboiements d'un chien, les miaulement d'un chat. le hululement d'une chouette dans l'obscurité totale. Ne plus pouvoir écouter le chant des aigrettes voyageant au dessus de nos tête en hiver...."



Izumi va nous raconter son parcours en y mêlant ses joies, ses peines et ses désillusions... Mais c'est une artiste qui manie le violon aussi bien que sa plume poétique ou que ses coups de crayons. Mettre des mots sur les sentiments qu'elle ressent est beaucoup plus simple pour elle que de devoir les dire à haute voix.



C'est une jeune fille très timide et peu confiante qui s'est toujours sentie mal à l'aise devant les autres par sa différence. Cette différence sans cesse pointée du doigt depuis sa plus jeune enfance. Avec ses mots, elle nous emporte dans son univers pour nous faire vivre ce qu'elle ressent sans aucun filtre. Même ce qu'elle ne comprend pas, elle le partage sur ces feuilles qu'elle gribouille sans cesse et forme le chant de l'aigrette.



Rainie Lucian nous transporte au Japon avec ses US et ses coutumes qu'elle explique à merveille. Des détails que j'ai vraiment trouvés fort intéressants.



Dans son roman un peu déroutant , elle s'efface au profit de son héroïne. Elle est Izumi. Nous sommes Izumi. En lisant, je n'avais pas l'impression d'être spectatrice de son récit mais bien à la place de cette jeune fille perdue dans un mélange de sentiments qu'elle ne maîtrise pas.



À l'aube de ses premiers émois, son premier baisé, elle ne rêve que d'une seule chose, être comme les autres tout en gérant sa surdité qui s'aggrave. Elle nous offre son combat contre le regard des autres face au handicap. Sur La différence pour que cela n'en soit plus jamais une.



Rainie comme Izumi nous ouvre leur coeur pour que nous en décelions toutes les fêlures que cause cette différence au quotidien, et toutes les cassures infligés par les "autres". Qu'importe notre culture, notre couleur de peau, le nombre de jambes ou de bras qu'il nous manque ou un de nos sens qui nous fait défaut. Izumi est une jeune fille comme les autres qui aspire à vivre et à réaliser ses rêves. À aimer et être aimée, car son petit coeur bat comme celui des autres jeunes filles de son âges. Mais... peut-elle espérer être aimée malgré tout ? Et si l'amour était la clé de son bonheur ?



Une jolie romance que je classerai jeunesse et qui malgré le ton assez poétique de l'auteur, on "l 'entendrait presque hurler" son combat contre le handicap. le tout étant écrit d'une jolie plume qui nous emporte facilement dans le récit malgré quelques coquilles qui ont un peu gêné ma lecture par moment.



Rainie Lucian nous transmet un message fort, une leçon de vie car malgré tout, je l'ai trouvé très très forte notre jolie Izumi et j'attends la suite de ses aventures pour avoir le fin mot de l'histoire.



Commenter  J’apprécie          00
Le chant de l'aigrette

L’auteure, dont je découvre la plume pour la 1ère fois à travers ce roman, nous offre ici une belle romance sur fond de différences, d’acceptation du handicap mais aussi une belle leçon de vie…



Nous rencontrons notre personnage principale qui s’appelle Izumi. Izumi est une jeune tokyoïte timide, n’ayant aucune confiance en elle (elle se demande d’ailleurs ce que peuvent bien lui trouver les 2 garçons proches d’elle qui semblent s’intéresser à elle), un brin rêveuse et assez solitaire. En effet, elle n’arrive pas à faire confiance aux autres et ne s’ouvre pas beaucoup même auprès de sa famille et ses amis. Sa vie est rythmée par ses cours mais aussi et surtout par sa passion pour la musique, passion qui occupe une très grande place dans son existence. Malheureusement elle sait que sa passion pourrait s’arrêter du jour au lendemain car elle a une épée de Damoclès au-dessus de la tête et elle sait que ça risque d’être imminent… Un jour, en plein milieu d’un concert pour lequel elle a beaucoup travaillée, tout son avenir va basculer. Que lui arrive-t-il ? Comment va-t-elle réagir ?



Heureusement que dans son « malheur » elle pourra compter sur ses parents mais aussi son autre passion, l’écriture car cachée derrière un ordinateur on ne montre pas ses faiblesses et l’on ne voit pas le regard des autres sur soi ! C’est après cet événement qu’Izumi découvrira la « vraie figure » de certaines personnes qui se disaient être ses amis grrrrrr que de baffes qui se sont perdues !!!



Mais dans son « malheur », cette jeune fille qui a toujours eu une affection pour la France aura la chance de réaliser son rêve et d’aller y vivre suite à une opportunité que son père ne pouvait et ne voulait surtout pas refuser. Mais cette expatriation ne sera pas de tout repos et les mentalités françaises face au handicap ne sont pas vraiment différentes de celles des tokyoïtes… Elle aura la chance de se faire de vrais amis qui sauront l’épauler, la soutenir et faire front avec elle face aux « abrutis ».



Izumi fera face aux embûches qui se mettront sur son chemin avec beaucoup de courage. J’ai vraiment été touchée par ce personnage qui est adorable, attachante et qui se montra très forte et qui jamais ne baissera les bras face à l’épreuve qu’elle doit « subir » mais aussi l’imbécillité et les regards des autres à son égard. J’aurai bien aimé la prendre dans mes bras pour lui donner encore plus de courage et la soutenir.



L’intrigue est vraiment prenante et le final est riche en émotions. J’ai même lâché ma ptite larme face à un certain événement même si j’aurai aimé vraiment comprendre un peu mieux ce qu’il s’est passé !!! L’auteure sait nous prendre par les sentiments et j’avoue attendre avec impatience le tome 2, information qui nous a été donné par l’un des personnages secondaires que l’on découvre peu dans ce tome…



La plume de Rainie Lucian est fluide, moderne, toute en émotion et envoûtante. Je la remercie vraiment de m’avoir fait découvrir son univers et surtout l’histoire d’Izumi.



Vous l’aurez compris je vous conseille de découvrir ce roman qui m’a chamboulée et que j’ai vraiment pris plaisir à lire.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Le chant de l'aigrette

J’ai complètement adoré ce livre. Tout d’abord le style de l’auteure qui est juste tellement doux, poétique et fluide, à l’image d’Izumi. Ensuite, en parlant d’Izumi, je me suis vraiment attachée à elle et à son histoire, qui est assez singulière. J’adore ce genre de roman qui est raconté de manière toute douce à propos d’un sujet important je trouve. De plus, d’Izumi, j’ai beaucoup aimé chaque personnages de cette histoire car ils ont tous quelque chose à apporter à Izumi, que ce soit Aya ou bien Tadashi : ils l’aident à grandir.



Maintenant, parlons de l’univers de l’histoire, ici, on tourne autour de l’univers artistique. En effet, si le violon a une place importante dans la vie de notre personnage principal, ce n’est pas sa seule passion. Elle passe également beaucoup de temps à écrire. Et à travers ce genre de texte, on apprend à mieux la comprendre. Elle y raconte sa vie même si ce n’est pas de manière directe. J’ai beaucoup aimé le balancement (surtout au début) entre sa vie et ce qu’elle raconte.



Même si l’histoire ce déroule au Japon, je n’avais pas tant l’impression que ça de me trouver plonger au milieu d’une nouvelle culture sauf peut être à certains rares moments. Mais comme ce n’était pas le but de l’histoire que de décrire un univers complètement différent de notre culture, cela ne m’a pas dérangé. Je m’explique, les jeunes au Japon n’ont pas des intérêts dans leur vie si éloigné des nôtres en France. Il est donc facile de s’intéresser à ce personnage et à son histoire.



Cependant, je vous avoue que la fin m’a un peu déroutée voir même surprise même si elle m’intrigue quand même.



Pour conclure, je dirais que l’univers poétique de ce roman m’a beaucoup plu surtout qu’il correspond bien à l’histoire qui traite d’un sujet sensible et important.



Bref, ça a été un petit coup de cœur pour ce roman poétique, que je vous conseille à 100% !
Lien : https://escapesofdreamers.wo..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rainie Lucian (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Le prix Goncourt

En quelle année fut décerné le premier prix ?

1896
1902
1903
1915

8 questions
51 lecteurs ont répondu
Thèmes : prix littéraire , prix goncourtCréer un quiz sur cet auteur

{* *}