AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Miraj


Miraj
18 septembre 2018
Si nous ne pouvons dans l'immédiat nous élever jusqu'à la sanctification d'un état d'obéissance et de foi, résistons au moins à nos tentations ; entrons en guerre et dans nos coeurs, réveillons Thor et Odin, c'est à dire courage et constance. En ces temps sans relief, cela doit se faire en disant la vérité.
Réprime ton geste d'hospitalité et d'affection mensongères. Ne vis plus selon ce qu'attendent les êtres déçus et décevants avec qui nous conservons. Dis-leur : "Père, mère, épouse, frère, ami, jusqu'ici j'ai vécu avec vous selon les apparences. Désormais j'appartiens à la vérité. Que chacun sache bien que, désormais, je n'obéis à aucune loi si ce n'est la loi éternelle. Je ne veux point de contrats mais des liens de parenté. Je m'efforcerai d'être le soutien de mes parents, de nourrir ma famille, d'être le chaste époux d'une unique épouse_ mais j'assumerai ces relations d'une manière nouvelle et sans précédent. J'en appelle à vos coutumes. Je dois être moi-même. Je ne peux continuer à me briser pour tel ou tel. Si vous pouvez m'aimer pour ce que je suis, nous n'en serons que plus heureux. Si vous ne le pouvez point, j'essaierai pourtant de faire en sorte que vous le puissiez et de le mériter. Je ne cacherai point mes goûts et mes aversions. J'aurai une telle confiance dans le fait que ce qui est profond est saint, que sous le soleil comme sous la lune je ferai avec vigueur ce qui intérieurement me réjouit et ce que le coeur désigne.
Si vous êtes noble, je vous aimerai; si vous ne l'êtes point, je ne vous heurterai point, et ne me heurterai point par des attentions hypocrites. Si vous êtes sincères mais ne partagez point ma vérité, restez avec vos compagnons ; je chercherai les miens.
Cela, je ne le fais point avec égoïsme mais avec humilité et dans la vérité. Quel que soit le temps pendant lequel nous avons vécu dans le mensonge, il en va de votre intérêt comme il en va du mien et de celui de tous les hommes de vivre dans la vérité. Cela parait-il trop dur aujourd'hui? Bientôt vous aimerez ce qui est dicté par votre nature, tout comme pour la mienne, et si nous suivons la vérité, à la fin, cela nous sauvera.
Mais, agissant ainsi, peut être causerez vous du chagrin à vos amis. Certes, mais je ne peux marchander ma liberté et ma puissance contre leur sensibilité. En outre, tous les êtres sont à certains moments doués de raison quand ils scrutent le domaine de l'absolue vérité ; alors ils me rendront justice et feront de même.
La masse des gens pense que rejeter les critères reconnus par la foule équivaut à rejeter tous les critères et que ce n'est qu'une attitude de contradiction ; et le sensualiste audacieux usera du nom de philosophe pour parer ses crimes de poudre d'or. Mais la loi de la conscience demeure.
Il y a deux sortes de confessionnal, dans l'un ou l'autre nous devons être absous. Vous pouvez accomplir la ronde de vos devoirs en vous affranchissant soit par l'action directe, soit par l'action indirecte ou réfléchie. Demandez-vous si vous avez rempli votre devoir dans vos rapports avec les vôtres : père, mère, cousin, voisin, votre cité, votre chat ou votre chien. Demandez vous si l'un d'eux peut vous adresser des reproches. Mais je puis également négliger ce critère d'action indirecte et m'absoudre moi même. J'ai la la rigueur de mes propres exigences et je sais la perfection du cercle qui dénie le nom de devoir à maints services qualifiés comme tels. Mais si je puis m'acquitter de ces dettes, cela me permet de ne pas tenir compte du code de la morale courante. Si quelqu'un imagine que cette loi manque de fermeté, qu'un jour il en observe les commandements.
Et vraiment cela exige quelque chose de divin en celui qui a rejeté les motivations communes de l'humanité et s'est risqué à se prendre pour maître et à se faire confiance comme tel. Que son coeur soit plein d'élévation, sa volonté constante et son regard lucide afin qu'il puisse, avec ardeur, être pour lui même doctrine, loi, société, et qu'un simple objectif soit pour lui aussi fort qu'une nécessité de fer l'est pour les autres.
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}