AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ramón del Valle-Inclán (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La guerre carliste

Holà, senores y senoras!!!



Echo de villages et de montagnes, les argeras se font barrières d'un idéal.



Les uns se font fabriquer par les autres, les cœurs pleurent et s'emballent.



Aux sentiers de tousques et de romarins, les crépitement se font porteurs de deuil.



Rêves et désespoirs s'enthousiasment, l'imagination grandissante des causes que seul une Nation peut porter, renaît aux pages qu'elle écrit.



A découvrir sans retenue et curiosité.



Commenter  J’apprécie          10
Un jour de guerre vu des étoiles/Un día de guer..

Un jour de guerre vue des étoiles (folio bilingue) présente l’intérêt de lire le témoignage poignant d’un Espagnol, car l’Espagne fut neutre durant toute la durée du conflit de 14-18. Or, l’écrivain manchot le plus célèbres des lettres espagnoles se rend sur le front alsacien et vosgien en 1916, survole le front de nuit, puis il retourne sur les fronts des Flandres, en Picardie, en Champagne, cette fois, où les combats sont intenses, et il témoigne de la boue, des rats, de l’odeur pestilentielle des cadavres que l’on ne peut aller chercher et enterrer, des blessés qui agonisent, du moral en berne des soldats transis d’effroi, de l’angoisse du poilu dans la tranché au moment d’en jaillir sur ordre... Au nom du sacrifice pour une cause immatérielle nommée patrie. Valle-Inclán tenta de réveiller les consciences espagnoles endormies et confites dans une neutralité sibylline ; en vain. Le livre est un moment précieux de littérature, notamment sa première partie, Minuit (La media noche). Le style, sec, est celui d’un grand reporter aguerri. Les chapitres prennent l’allure d’une chronique, avec sa vibration, son présent narratif, ses descriptions photographiques, où la nature, bien que bouleversée, demeure bucolique et paisible, et contraste ainsi de façon poignante avec le théâtre d’une épouvantable boucherie absurde qui s’offre aux yeux d’un témoin qui prend des notes pour l’histoire, et pour la littérature.
Lien : http://leonmazzella.hautetfo..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ramón del Valle-Inclán (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
174 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}