AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.33 /5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1914
Mort(e) le : 12/08/1997
Biographie :

Raymond Bloch (1914 - 12 août 1997) est un étruscologue français.

Élève de l'École Normale Supérieure de Paris de 1934 à 1938, vit un début de carrière prometteur brusquement interrompu par la guerre : mobilisé en 1939 comme officier mais prisonnier en Allemagne, il ne put poursuivre ses études à l'École française de Rome dont il avait été nommé membre, et, après la défaite de son pays, connut de longues années de captivité en Allemagne, dont il ne revint qu'après la fin du conflit en 1945.

De 1945 à 1947, il est à l'École française de Rome puis dirige les fouilles à Bolsena puis celles de Casalecchio di Reno, de 1960 à 1965, en liaison avec G. Mansuelli. Mais cet amoureux de l'Italie ne manquait pas une occasion de revenir dans ce pays qu'il appréciait tant, où il avait de très nombreuses amitiés et dont il parlait avec passion devant ses étudiants.

Il fut membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Raymond Bloch   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Julian_Morrow   10 mai 2019
L'épigraphie latine de Raymond Bloch
Une très riche étude de F. Cumont, ´Recherches sur le symbolisme funéraire des Romains’, s’est donné pour tâche de déterminer et de préciser la valeur symbolique et mystique prise, très souvent, par les motifs figurés qui décorent les sépultures romaine. F. Cumont a démontré que, dans bien des cas, les antiques épisodes mythologiques sculptés sur les sarcophages et les urnes ont pris sous l’Empire un sens absolument nouveau et traduisant sous forme symbolique les aspirations mystiques qui se sont élevées dans les âmes avec le développement de l’influence exercée par les religions orientales et les philosophies pythagoricienne et nés-platonicienne. Les âmes aériennes montent, poussées par les vents, dans l’hémisphère supérieur et vont séjourner dans la lune, séjour des morts.



(p.65)
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Gardiens des cités perdues

Quelle est le nom de famille de Sophie ?

Roster
Foster
Hoster
Woster

10 questions
302 lecteurs ont répondu
Thème : Gardiens des Cités perdues, tome 1 de Shannon MessengerCréer un quiz sur cet auteur