AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.72/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Niort, Deux-Sèvres , le 13/06/1904
Mort(e) à : Paris , le 18/02/1975
Biographie :

Raymond Cartier est un journaliste français.

Licencié en Droit et Lettres de l'Université de Paris, il se consacre au journalisme et en 1937, participe au lancement du journal l'Époque. Il est proche du parlementaire de droite Henry de Kérillis. En 1939, ils publient le livre "Laisserons-nous démembrer la France ?" ou ils expriment leurs profondes convictions antimunichoises.

Raymond Cartier fut en 1944-1945 capitaine à la Sécurité militaire. C'est lui qui interrogea en premier le prisonnier Kurt Gerstein (officier nazi opposé à la Shoah) alors en semi-liberté à la "pension Mohren" de Rottweil en Forêt noire.

Après guerre, il est correspondant à New York pour Samedi Soir. Il est grand chroniqueur à Paris-Match durant les années 1960. Ces chroniques, qui portent sur l'actualité internationale et la géopolitique font le succès du titre.
Respecté comme une grande plume de la presse écrite, et une voix officieuse de la France, il publie en 1966 une monumentale "Histoire de la Seconde Guerre mondiale" aux éditions Paris-Match Larousse.

Son anticolonialisme pragmatique souligne l'idée que la France doit privilégier son propre territoire (la métropole) avant de s'occuper de ses colonies.

Outre son anticolonialisme, Raymond Cartier soutient avec force la construction européenne. Il rédige plusieurs articles et livres sur l'Europe dont "Les dix-neuf Europes" (1960), tableau des pays de l'Europe de l'Ouest.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Raymond Cartier   (26)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- nous nous entretuons,certes mais pas pour nous manger.
Commenter  J’apprécie          90
Mais l'amiral Chuichui Nagumo ne sait pas tout encore. Ce n'est pas un porte-avions américain qui se trouve devant lui, mais trois : Enterprise, Hornet, Yorktown...
Comment sont-il là ? Par un chef-d’œuvre d'audace et par un miracle de vélocité. Quinze jours auparavant, ils se trouvaient dans le Pacifique Sud. Hornet et Enterprise étaient arrivés trop tard pour participer à la bataille de la mer de Corail. Yorktown avait reçu sa grave blessure. Nimitz avait rappelé à Pearl Harbor les deux valides et le blessé, avec la volonté bien arrêté de s'opposer à la conquête de Midway et d'en découdre.
Commenter  J’apprécie          30
Dans le monde, l'insurrection de Paris soulève une vague d'enthousiasme - et, en même temps, fait naître des craintes. Le développement d'une situation révolutionnaire dans une ville qui a couvé tant de révolutions inquiète ceux qui mesurent la menace communiste grandissant dans le sillage de la défaite allemande. Devant Varsovie, dans une situation inverse, les Soviets font halte depuis plusieurs semaines pour permettre au S.S. d'exterminer les anticommunistes polonais, mais ce vigoureux réalisme n'est pas dans la manière des Occidentaux. Ils redoutent l'opprobre qui jaillira sur eux s'ils laissent écraser les insurgés parisiens et ne libèrent qu'un Paris réduit en cendres.
Commenter  J’apprécie          10
Raymond Cartier
La Corrèze avant le Zambèze
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Raymond Cartier (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}