AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) le : 01/01/1959
Biographie :

Diplômé médecin à l’Université Catholique de Louvain (UCL) en 1983, Raymond Reding a obtenu son Doctorat en chirurgie pédiatrique en 1995.

Chirurgien, spécialisé en transplantation d'organes, il est professeur ordinaire à l'Université catholique de Louvain, chef d’unité de chirurgie pédiatrique et de l’unité de transplantation des Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles et membre de l'Académie royale de Médecine (depuis 2009).

Le Pr Reding a publié plus de 200 articles dans des revues scientifiques prestigieuses.

Il a dirigé et réussi, en 2005, la première transplantation hépatique à Saigon, à l’hôpital Grall. Il est auteur d'un essai, "Le roman de Saigon", paru aux éditions du Rocher en 2010.

En 2014, il publie "Hôpital de l'Océan - La Panne 1914-1919", un récit historique consacré à l'histoire du principal hôpital militaire du premier conflit mondial, derrière les tranchées du front de l'Yser.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Raymond Reding (II)   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Communication du Pr Raymond Reding au symposium "1914-1918: Les médecins montent au front" le 10 mai 2014 organisé par l'Académie royale de Médecine de Belgique au Palais des Académies.


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Ô femmes dont les mains sont belles,
Vous dédiez, par charité,
Leur sûre et tranquille bonté
Au soin quotidien des blessures mortelles.

Émile Verhaeren

En hommage aux infirmières bénévoles de la Première Guerre mondiale au front, en Flandre.

(page 141)
Commenter  J’apprécie          220
" Le médecin militaire ne soigne pas, il évacue. "

Max Deauville (pseudo du docteur et écrivain Maurice Duwez, 1881-1966)

(page 79)
Commenter  J’apprécie          200
Et alors viendra, peut-être, le jour où Saigon la rétive, métisse à peine repentie, finira de se réconcilier avec Ho Chi Minh Ville la rouge, sa rivale.
Commenter  J’apprécie          130
Il me semble avoir toujours cultivé une"sensibilité vietnamienne". Tout a commencé dans mes lectures d'adolescent : le rêve bris d'une mère dans Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras, les figures pathétiques des romans de Pierre Schoendoerffer, une certaine duplicité orientale si bien dépeinte par Graham Green dans The Quiet American, les pages sublimes de Lucien Bodard, l'Asiate... Décisives, ces rencontres littéraires ont laissé en moi l'empreinte d'un voyage mythique mais interdit, dune fascination aussi, pour cet Orient extrême et inaccessible à l'étudiant que j'étais.
Commenter  J’apprécie          10
Pour un des religieux de la Sainte Thérèse,ce départ constitue déjà une victoire, l'aboutissement d'un parcours entamé dix ans plutôt dans la ville éternelle. Ce jeune Avignonnais arrivé à Rome en 1609, c'est Alexandre de Rhodes, né dans la Cité des Papes le 15 mars 1591 et dont la famille d'origine ibérique, a fui l'Espagne de l'Inquisition.
Commenter  J’apprécie          10
Ce Roman de Saigon se voulait pérégrination curieuse à travers son histoire, la biographie d'une ville en quelque sorte. Il ne me reste aujourd'hui, en terminant ces lignes, qu'un sentiment troublant d'incomplétude.... Le travail d'un biographe n'est-il pas, par essence parcellaire ?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raymond Reding (II) (5)Voir plus

¤¤

{* *}