AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.3/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Schaerbeek , 1912
Mort(e) à : Versailles , le 18/04/1969
Biographie :

Raymond De Becker est un journaliste belge.

Ancien rédacteur à l'Indépendance Belge et à l'Avant-Garde, il a publié "Pour un ordre nouveau" en 1932, "La vie difficile" en 1939, "Livre des vivants et des morts" en 1942.

Il se voit confier la rédaction du "Soir" censuré durant l'occupation. D'abord chef des services rédactionnels et administratifs, il devient officiellement rédacteur en chef du "Soir" en janvier 1941. Même s'il représente une figure importante de la collaboration, il n'abandonne pas cependant ses idées belgicistes, royalistes et unitaires. Ses relations avec l'administration militaire allemande vont se dégrader à un tel point que le 4 octobre 1943 il est privé de ses fonctions de rédacteur en chef et assigné à résidence dans les Alpes bavaroises.

À la fin de la guerre, il rentre en Belgique, où il se constitue prisonnier le 9 mai 1945. Condamné à mort le 24 juillet 1946 par le Conseil de Guerre de Bruxelles, sa peine est par la suite commuée en détention à perpétuité, avant qu'il ne soit finalement gracié le 22 février 1951.
Durant sa détention, Raymond de Becker découvre la psychanalyse et l'œuvre de Carl Gustav Jung, qu'il rencontre par la suite à plusieurs reprises.

Raymond de Becker part s'installer à Paris, où il trouve un emploi d' "inspecteur des ventes dans les librairies suisses". Durant toutes ses années d'après-guerre, il reste en contact avec son ami Hergé, qui lui vient régulièrement en aide financièrement. C'est d'ailleurs de Becker qui recommande à Hergé de consulter le psychanalyste zurichois Franz Riklin, en avril 1959.

Il continue à publier des ouvrages dans des domaines tout aussi variés que le cinéma, l'homosexualité, les philosophies orientales... Son goût pour le paranormal l'amène aussi à écrire des articles pour l'éphémère revue Planète.

Raymond de Becker se donne la mort à Versailles le 18 avril 1969.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Raymond de Becker   (8)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

A la vitrine du libraire : émission du 4 Septembre 1965
L'actualité littéraire présenté par Georges BORTOLI en compagnie de ses deux invités, l'écrivain Raymond DE BECKER et l'éditeur André PARINAUD.- A propos de son recueil, "Les machinations du rêve", son auteur Raymond DE BECKER aborde son approche du rêve par des exemples concrets et considère que le rêve cache un souhait de réalisation. Il analyse également les rêves myhiques, ceux...


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raymond de Becker (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}