AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Régine Raymond Garcia (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Maman et ses cheveux de soie

Une magnifique histoire à lire aussi bien aux petits qu'aux grands.

Dans cet album nous rencontrons Sophie et ses parents dont la maman est atteinte d'un cancer. Sophie trouve que sa maman a changé, elle ne sourit plus, ne chante plus, ne se laisse plus brosser les cheveux alors que Sophie aimait tellement cela et pourquoi porte t-elle des foulards dans les cheveux? Son papa à beau être présent et fort, rien ne remplace le manque de sa maman. Mais la petite Sophie n'a pas dit son dernier mot, pleine de ressources et de malice elle trouvera un moyen de se rapprocher de sa maman et de la faire retrouver sa joie.

Personnellement il m'a été difficile de contenir mes émotions en lisant cette histoire à mes filles. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui avec des mots simples, arrive à faire comprendre aux enfants ce qui se passe. La maladie est quelque chose qu'il est plutôt compliqué à expliquer mais avec de bons supports tel que "Maman et ses cheveux de soie" je pense qu'il est possible de mettre des mots sur ce qu'il se passe.

Les illustrations quand à elles sont délicates et correspondent à 100% au texte ce qui apporte un plus au texte.

J'ai passer un moment riche en émotions avec cet album que je recommande
Lien : https://chezaxl.blogspot.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Maman et ses cheveux de soie

Dans cet album, on rencontre Sophie et ses parents. La maman semble toujours exténuée et n'a plus de force. Sophie finit par découvrir ce qu'on lui cache et prend une décision audacieuse avec l'aide de son papa.



Sophie est une petite fille pleine de vie, mignonne et attachante. Elle est triste et souffre de cette distance qui s'installe doucement mais surement entre avec sa maman. Elle aimerait retrouver la complicité qu'elles avaient avant. Que sa maman sourit à nouveau, chantonne comme qu'elle avait l'habitude de le faire et passe du temps avec elle. Elle se sent délaissée et même si on se doute des raisons qui poussent sa mère à prendre de la distance pour se reposer, on est touché par la détresse que Sophie ressent à un si jeune âge.



La mère de Sophie est une femme sans cesse fatiguée qui a bien du mal à supporter les bruits que peut faire sa fille. Elle est triste, a le teint blafard et s'énerve très facilement alors qu'elle était de nature toujours joyeuse, aimante et débordante d'énergie. Elle n'a jamais avoué ce qui se passait à Sophie et ne voit pas le mal que cela lui fait. Elle aimerait juste retrouver une vie normale.



Le père de Sophie fait de son mieux au quotidien et n'hésitera pas à soutenir leur fille dans sa décision. C'est lui qui prendra le temps de lui expliquer les choses au mieux pour qu'elle comprenne sans pour autant la traumatiser. C'est un père aimant et attentionné.



L'histoire est certes prévisible sur la thématique abordée mais la décision de Sophie a de quoi surprendre. C'est audacieux, courageux mais pas sans conséquence. Après j'avoue que j'ai été très surprise car je ne suis pas sure qu'un enfant de cet âge penserait à faire une telle chose.

J'ai apprécié la difficulté d'aborder cette thématique avec les enfants les plus jeunes surtout que c'est fait avec justesse et finesse. Néanmoins, 3 ans me paraît très/trop jeune pour aborder un sujet pareil. Je pense que d'attendre que l'enfant ait 5/6 ans serait plus judicieux et adapté, mais ce n'est que mon avis. L'amour est omniprésent dans cet album même si il n'est pas forcément toujours palpable entre la mère et la fille. J'ai également aimé que le père prenne son rôle à cœur et décide de révéler le secret tant gardé, tout comme le défi mère-fille.

Je suis d'avis que ce genre de choses n'est pas à prendre à la légère et que de ne rien dire aux enfants, n'est pas une bonne chose. Les enfants sont capables de nous étonner par leur compréhension, leur force, leur envie de bien faire et leur soutien. Ne rien leur dire peut entraîner de fâcheuses conséquences irrémédiables si le pire venait à se produire. Encore une fois, ce n'est qu'un avis personnel.

Les illustrations quant à elles sont toutes douces, dans des tons chauds, cocooning, mais je n'ai malheureusement pas été sensible aux traits de crayon.

Pour moi, les dessins sont très primordiaux et j'avoue avoir du mal à savourer pleinement un album quand les illustrations ne sont pas à mon goût.

Vous pourrez vous faire votre propre avis en regardant les extraits.



En résumé, un album plein d'amour, de difficultés à se comprendre entre mère et fille, de soutien de la part du papa, de secret caché qui perturbe l'équilibre de cette famille touchante et une thématique difficile à aborder avec de très jeunes enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Maman et ses cheveux de soie

Une merveilleuse histoire sur le thème de la famille et du cancer. Le cancer est à peine effleuré libre ensuite aux parents de mieux expliquer.



J'ai choisi de l'acheter car je suis moi même dans cette situation et je me suis dis que cela serait un bon départ pour aborder le sujet.



Ma grande a d'ailleurs recollé les morceaux comme l'hôpital et le fait que je sois souvent malade. Pour le brossage de cheveux malheureusement je les ai perdu avant mais bon ce n'est pas réellement le sujet.



Le sujet c'est que quoi qu'il arrive on reste le même et on a toujours autant besoin d'amour, surtout de ses enfants et ce qu'a fait la petite fille est vraiment une merveilleuse preuve d'amour.



Une belle histoire magnifiquement bien illustrée à lire et à relire.









Ambre 6 ans : C'est l'histoire de la petite fille et de ses parents.



La petite fille veut brosser les cheveux à sa maman comme avant mais elle ne veut plus. Elle découvre son secret et demande à son papa de l'emmener chez le coiffeur pour couper ses cheveux pendant sa maman est à l'hôpital



J'ai beaucoup aimé parce que c’était joli c'est l'amour d'une maman et de sa petite fille. Mon moment préféré c'est quand la petite fille brosse les cheveux de maman.



J'ai tout aimé sauf quand la maman elle dit arrête même si je sais que c'est parce qu'elle est malheureuse et qu'elle souffre et qu'elle va à l'hôpital.



Mes préférés c'est maman et la petite fille parce qu'on dirait maman et moi .



Aleksander 4 ans : Ça parle de la maman et des cheveux de soie, elle a mis un foulard parce qu'elle a des cheveux courts trés courts



J'aimais pas quand ses cheveux sont devenus courts


Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          10
Le gang des chaussettes

Ce livre est génial et carrément d'utilité publique !

Il permet de parler de la violence verbale et physique avec les petits et les grands... idéal à l'entrée du collège il peut être lu dès le CP.



Les mots "simples" directs de Régine Raymond Garcia interpellent provoquent et font réfléchir.

Les illustrations de Dirat au trait franc et "en mouvement" permettent d'être "dans le vent" pour les enfants, de ne pas les lasser dans ce sujet parfois embarrassant pour eux !

Les chapitres bien coupés permettent aussi "des piqûres de rappel" ciblées ^_^



à diffuser de partout aussi idéal en milieu scolaire (atelier, sensibilisation, théâtre,...etc) qu'à la maison.



MERCI à cette belle équipe pour ce bon moment !
Commenter  J’apprécie          10
Beaudragon

Un magnifique travail que nous offre l'auteur et l'illustratrice, le texte et les illustrations s'accordant à merveille...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          30
Le gang des chaussettes

Célia “fait la belle” ! C’est du moins ce qu’affirme Morgan, chef du gang des chaussettes. Pour lui rabattre son caquet, Morgan fomente un guêt-apens dans le parc avec une dizaine de copains. Elle enfile une chaussette sur la tête de Célia et sa copine Sarah et les oblige à se balader dans le quartier ainsi chapeautées ! La honte !


Lien : http://enfantipages.blog.lem..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Régine Raymond Garcia (9)Voir plus

Quiz Voir plus

La mafia dans les romans

Cosa nostra est le nom de la mafia sicilienne. Elle est surnommée la Piovra (la « pieuvre ») pour ses réseaux tentaculaires. Quel roman évoque ce monde souterrain qui sape les fondations de l'Amérique. (indice : marionnette)

Le Parrain
Les affranchis
American Desperado

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : mafia , romans policiers et polars , roman noir , enquêtes journalistiques , Crime organisé , organisations criminellesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}