AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Régine Soszewicz (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les étoiles cachées

« Les étoiles cachées» raconte l'histoire vraie de l'auteur, Régine Soszewicz . L'auteur a huit ans en 1939 lorsque la France entre en guerre contre l'Allemagne nazie. Ses parents sont des réfugiés juifs polonais et très vite, face aux persécutions et aux rafles, la décision s'impose de mettre à l'abri Régine et sa jeune soeur Marcelle. C'est seules que les deux petites filles prennent la direction de la campagne. Elles resteront cachées jusqu'à la fin de la guerre.



Lu petite-fille, c'est aujourd'hui ma fille de 10 ans qui découvre ce roman de littérature jeunesse. Comme moi à son âge, elle a partagé au côté des héroïnes la tristesse de la séparation et le manque des parents, la découverte d'une nouvelle vie, celle de la campagne, l'inquiétude d'être découvertes et la peur des persécutions.



Une très belle histoire, touchante, facile à lire et agrémentée de quelques mots de patois. De jolies illustrations accompagnent le récit. On sent bien que c'est du vécu : pas de fioritures, juste des souvenirs d'enfance restés vivaces dans la mémoire de l'auteur qui a tenu à faire partager son expérience aux jeunes lecteurs. Une agréable lecture qui permet de faire connaître aux plus jeunes l'époque de l'Occupation et ce qu'ont vécu des enfants juifs durant la Seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          70
Les étoiles cachées

Il est des périodes dans l'histoire que ne nous envieraient pas les pires animaux. Des périodes qui n'ont rien d'honorable pour les humains. Les étoiles cachées nous les rappelle fortement à notre bon souvenir. Qui n'a pas entendu parler de la rafle du Vel d'Hiv, des pogroms, des stalags? Surtout, qui ignore cette étoile jaune qui a stigmatisé tout un peuple? Une étoile qui rappelle l'indignité et la honte humaine? Une étoile qui a marqué un peuple qui devait être sacrifié sur l'autel de la folie des hommes.

Les étoiles cachées nous parle d'innocence, de la vie simple d'une famille heureuse que les appels à la guerre de 1939 mènera à la quasi extinction. Une famille dont certains membres seront victimes de la shoah. Alors Régine a pris la plume pour raconter. Pour témoigner. Pour la postérité. La guerre à travers le regard d'une petite fille qui ignore que les horreurs toucheront profondément sa famille. Que ces horreurs transformeront sa vie à jamais. Que d'innocence dans ce regard!

Nous assistons à la lente et longue descente aux enfers d'une famille. Seuls les adultes se doutent. Les enfants sont loins de tout cela, cachés dans la campagne française. Un endroit où l'horreur ne les touchera pas. Nous ressentons cette lente dégradation sociale pour la population juive. Une atmosphère délétère qui l'isole peu à peu. Des actes qui la stigmatise de plus en plus, la mettant en grand danger. Régine présente des photos touchantes, montrant la vie d'une famille comme toutes les autres, si ce n'était cette grossière étoile qui les désignera à la vindicte populaire, à la haine. Ces photos sont remplacées par celles de la honte, de l'horreur, de l'invivable, de l'inavouable. Ces étoiles qui ne marqueront pas les innocentes cachées en Province, ces deux sœurs qui sont les étoiles cachées de cette période sanguinaire.
Commenter  J’apprécie          20
Les étoiles cachées

J'ai aimé ce livre parce que c'est une histoire vraie qui s'est passée pendant une période historique qui m'intéresse. L'histoire de ces deux petites filles m'a ému car elles sont très courageuses. La vie de cette famille juive pendant la guerre 39-45 m'a plu car j'ai appris comment les enfants juifs étaient cachés à la campagne pendant l'Occupation allemande. Par ailleurs, j'ai lu cet ouvrage dans l'édition Castor Poche qui comportait de très belles illustrations.



Si vous êtes passionnés par l’Histoire, intéressez-vous à ce livre !

Commenter  J’apprécie          10
Les étoiles cachées

c'est l'histoire de Régine une jeune enfant d'origine juif qui est contrainte de se cacher pendant la guerre avec sa sœur Marcelle.

Elle va devoir changé plusieurs fois de maison et à chaque fois tout recommencer à zéro.

Ce roman est très touchant car c'est l'auteur elle même qui raconte son histoire.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Régine Soszewicz (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3664 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}