AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Régis Bégué (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Rodrigo

A côté du cadavre découvert dans un appartement du Sud-Ouest de la France, la police trouve un cahier. Il s’agit du journal d’un dénommé Rodrigo Ganos, né en 1945 à Buenos Aires. De l’Argentine à la France en passant par le Maroc, s’y dévoile le parcours mouvementé d’un homme faussement accusé dans une vaste affaire, où s’entremêlent inextricablement les intérêts privés et les ingrédients de l’Histoire. Mais, si la narration finit par faire tomber les faux-semblants un à un, il en est un tout dernier, exclu du cahier, dont le lecteur sera un des rares complices…





Roulés dans la farine : c’est le sort que nous réserve Régis Bégué, en jouant d’un principe narratif que ne désavouerait pas Romain Puértolas. Autrement dit, si le déroulé de l’intrigue tient en haleine au long de ses intrications pleines de mystères et de surprises, il est une donnée de départ sans laquelle la perspective du récit reste faussée, et dont la découverte ultime stupéfiera le lecteur tombé dans le panneau. Cette pincée finale de malice vient couronner le long dessillement d’un personnage cerné depuis l’enfance par le mensonge, et qui, sans un incident l’amenant à en effeuiller toutes les couches une à une, aurait bien pu ne jamais perdre ses illusions.





Ainsi, les aventures dramatiques du narrateur n’en finissent plus de le faire tomber de Charybde en Scylla. Et si, lors de l’interrogatoire musclé du début, l’on ne peut d’abord complètement se défendre d’un certain scepticisme quant à la réelle crédibilité de l’intrigue, l’on se laisse vite emporter par les tribulations de ce personnage obligé d’ouvrir les yeux sur les terribles ambivalences de son entourage. Il faut dire que l'auteur s’en donne à coeur joie, multipliant comme à son habitude les protagonistes ni chair, ni poisson, en gros tous capables du meilleur comme du pire en fonction des situations et de leurs intérêts. Malgré tout, dans cet imbroglio où le mal et le bien s’interpénètrent souvent, entourant d’un certain trouble la notion de culpabilité, émergent quelques pépites de vraie humanité préservée, la plus belle étant indéniablement la solidarité désintéressée d’une poignée d’habitants d’un misérable village marocain.





Sans jamais cesser de s’amuser, lorsqu’il nous mène en bateau ou parsème son texte de ses petites madeleines des années quatre-vingts, Régis Bégué nous livre un polar réussi, plein de vrais et faux tiroirs, où bien des secrets se dérobent sous la surface de la normalité. Mais les pires salauds ne sont-ils pas aussi des hommes ordinaires ?


Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          793
Fatales négligences

Dans une Europe légèrement dystopique devenue dépendante des énergies renouvelables, se produit soudain un black-out général. Le narrateur, numéro deux de la FrogAmber, leader sur le marché français de l’énergie, n’a rien vu venir. Il faut dire qu’il a déjà d’autres préoccupations, tout empêtré qu’il est dans ce qui pourrait devenir une affaire de mœurs et lui coûter la succession à la présidence de sa société. Ses tentatives pour s’en échapper ne feront que l’entraîner dans l’engrenage d’évènements toujours plus graves, où l’attendent bien des surprises.





Après ma lecture de S.N.O.W. il y a quelques mois, j’ai retrouvé avec plaisir l’ironie acidulée de Régis Bégué, qui sait si bien restituer l’ambivalence de tout être humain, capable, selon les circonstances, du meilleur comme du pire. Dans un univers où spéculation rime avec corruption, chantage et manipulations, l’auteur nous tend, mine de rien, un miroir qui nous renvoie à nos propres compromissions quotidiennes, à nos stratégies d’adaptation et de survie dans une société pas si différente que çà d’une forme de jungle, où l’éthique est par nature une donnée toute relative.





Avec un humour qui fait passer en douceur une vision au final sans grande illusion sur la nature humaine et les phénomènes de société, Régis Bégué nous embarque dans une intrigue aux allures de spirale infernale, où chaque révélation ouvre sur une nouvelle chausse-trappe, dans un suspense qui tient le lecteur de la première à la dernière ligne. Savamment entortillée et riche en rebondissements inattendus, l’histoire réserve surprise sur surprise, et mène peu à peu à une conclusion à la moralité plutôt trouble, tant rien n’est binaire dans ce récit.





Ce nouveau roman de Régis Bégué pousse un cran plus loin mon appréciation de cet auteur, dont les thrillers, piquants et intelligents, révèlent avec malice une vision tranquillement lucide du monde et de l’ambivalence humaine, enrichie de quelques arguments et observations qui lui donnent un certain sel. Un auteur qui mérite d’être découvert par de nombreux lecteurs.


Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          720
S.N.O.W.

Cela fait un an que Sylvie est la principale suspecte de l’assassinat de Jean-Baptiste, ce financier qui s’était traîtreusement enrichi de la faillite de la S.NO.W., la société qu’elle dirigeait. De nouveaux éléments décident soudain le commandant de police Papadakis à l’arrêter et à la mettre en garde à vue. L’interrogatoire de Sylvie est l’occasion de revenir sur les trente dernières années et de découvrir peu à peu l’engrenage qui mena au crime : mais réussira-t-on enfin à identifier et à confondre le meurtrier ?





Lui-même professionnel des marchés de la finance, l’auteur s’amuse à exploiter l’univers qui lui est familier pour nous livrer une histoire bien troussée, non dénuée d’humour, qui réussit à maintenir le suspense d’un bout à l’autre, et, qui plus est, s’avère intéressante quant aux mécanismes et pratiques évoqués. Des personnages ordinaires, et d’autant plus attachants, s’y retrouvent les victimes malheureuses de requins n’ayant pour sentiment que le seul appât du gain. L’on y comprend très bien comment les marchés financiers et la spéculation peuvent aussi bien soutenir que détruire l’activité économique.





Voici donc un petit polar sympathique, truffé de piquantes et ironiques réflexions, pour un moment récréatif agréable et tout sauf bête, que j’ai quitté avec le sourire et le sentiment d’avoir appris deux ou trois choses.


Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          680
Mon fils est de droite: Mais en général les c..

Le narrateur a passé toute sa vie de septuagénaire à esquiver les engagements : né dans une aisance qui l’a toujours exempté de la moindre obligation professionnelle, divorcé et en froid avec son fils, grand-père d’une petite fille qu’il ne connaît pas, il s’est installé dans une routine solitaire et luxueuse, se contentant pour toute relation humaine d’allonger les chèques dont ses proches ont besoin. Mais voilà que ce fils et cette ex-épouse font soudain appel à lui pour une intervention un peu particulière qui va tous les entraîner bien au-delà de ce qu’ils auraient pu imaginer...





Cette histoire impertinente et décomplexée, rédigée sans filtre dans une langue parlée, directe et truculente, a tôt fait d’embarquer son lecteur dans une complicité amusée pleine de curiosité. Passées les premières pages un rien désarçonnantes, le temps pour le récit de trouver son rythme et d’enclencher sa construction toute vaudevillesque, et vous voilà lancé le sourire aux lèvres dans une cascade de rebondissements bourrée de clins d’oeil et d’autodérision. Directement interpellé, vous ne pourrez que vous régaler de la cocasserie des formules et des observations, en compagnie de personnages dont les situations burlesques n’empêchent pas la pertinence psychologique et la justesse des dialogues.





Sans se prendre au sérieux, ce roman finit quand même par nous tendre un miroir révélateur de quelques vérités, en particulier les difficultés de communication au sein d’une même famille, la lâcheté et les mauvaises raisons qui nous rendent incapables de sincérité, les malentendus et les ressentiments qui viennent masquer l’affection : tout ce qui fait qu’un père et un fils souffrent de se détester faute de savoir se parler, qu’un homme s’enferre dans le mensonge d’une double vie ou se comporte en véritable salaud tout en étant par ailleurs parfaitement sympathique.





Bien construit, d’une lecture fluide et prenante, ce récit caustique qui prend plaisir à nous amuser révèle un humour exempt de toute prétention et une absence totale d’illusion sur nos ambivalences humaines : autant de caractéristiques que les romans ultérieurs de l’auteur ont conservées sous une forme assagie et à chaque fois un peu plus maîtrisée.


Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          672
S.N.O.W.

Sylvie Mansard a créé S.N.O.W. pour commercialiser une bactérie qui ralentit la fonte de la neige, et a fait fortune. Lorsque la société a rencontré des difficultés, Jean-Baptiste, un ex amant de Sylvie, s'est enrichi en spéculant à la baisse sur son cours en bourse, précipitant la faillite. Quand Jean-Baptiste est assassiné, Sylvie devient donc la principale suspecte ; mais elle a un alibi solide.

Un an plus tard, l'alibi tombe. Le commandant Papadakis de la PJ met alors la jeune femme en garde à vue. Commencent 48h de face à face presque ininterrompu au bout desquelles la vérité verra le jour.



La qualité de ce roman tient pour l'essentiel à la forme narrative retenue : un face à face de 48h entre l'enquêteur et son suspect, où l'interrogatoire impose de nombreux flash back pour reconstituer toute l'histoire. Cela permet à l'héroïne de se remémorer de nombreux détails et de voir d'un autre jour le déroulement du drame, ce qui la disculpera.

Si le point de départ de l'affaire (la découverte et la commercialisation de la bactérie qui...) est sans doute un peu farfelu, l'histoire de la société S.N.O.W., de sa naissance à sa mort, et les jeux d'acteurs autour d'elle, sont assez réalistes. Les personnages sont nuancés, avec tous leur face ensoleillée et leurs zones sombres.

L'écriture est simple. La narration ne manque pas de rythme, grâce notamment aux nombreux flash back .



C'est donc un bouquin dont l'intrigue est astucieusement conduite, avec lequel on passe un bon moment de lecture détente.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Commenter  J’apprécie          400
Fatales négligences

Tout d'abord, merci à Masse critique pour m'avoir fait découvrir cet auteur. C'est l'histoire d'Aymeric, bras droit du PDG de la Frogambert, une société d'énergie renouvelable. Sa seule ambition est de devenir le PDG de cette société et va passer par plusieurs péripéties avant d'y parvenir, notamment sa rencontre avec Chloé dans les vestiaires des femmes de la société, alors qu'il est en train de se changer. Ce qui devait arriver arriva et un complot se construit autour de lui. Alors c'est une histoire qui se passe dans le futur. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, mais l'histoire est intéressante. Notamment la réflexion sur l'écologie verte qui entraîne périodiquement des black out dans toute l'Europe.
Commenter  J’apprécie          90
Fatales négligences

Ce polar commence bizarrement par une belle histoire de chantage : Aymeric , numéro deux de la FrogAmber , société spécialiste de l'énergie éolienne et leader du marché ,se retrouve bêtement à poil dans le vestiaire des filles .

Là où le bât blesse , c'est qu'il compte bien devenir prochainement le PDG de l'entreprise en lieu et place de Jacques Ambert , le vieillard ronchon qui règne sur la FrogAmber .

La secrétaire du vieux , Pivoine , qui découvre Aymeric LeBellec en compagnie de Chloé la jeune stagiaire et dans une posture inconvenante (surtout nu comme un ver !) , en profite pour le faire chanter : qu'il se débrouille pour faire disparaître le vieux débris , et elle fermera les yeux sur ses agissements dans le vestiaire des filles . Dilemme cornélien : commettre un crime pour blanchir sa réputation , c'est d'autant plus hasardeux qu'il peut y avoir des témoins et que le mobile du crime est parfaitement connu à l'avance .

Cette histoire est censée se passer dans un avenir relativement proche , dans une société où le moindre black out (une rupture totale de l'acheminement de l'énergie ) peut provoquer un effondrement des institutions politiques , et donc du service d'ordre . A partir de là , c'est la loi de la jungle qui règne sur la capitale , là où est basée la FrogAmber .

C'est justement le scénario qui se produit : à la suite d'une vague de froid sans précédent , le black out se produit , bien qu'il ait été parfaitement prévisible .

Ce thriller nous renvoie à nos propres comportements face à l'adversité : que serait-on capable de faire pour échapper à un imbroglio ou à un chantage sordide ? Ou alors pour sauver son emploi ou sa famille , jusqu'où irait-on ? La morale de l'histoire , c'est que n'importe qui peut basculer du côté de la force obscure , même pour de bonnes raisons . Nous ne sommes pas des êtres parfaits .

Ce roman est d'une grande facilité de lecture , on le dévore jusque la fin sans pouvoir s'arrêter .

Je remercie Babelio et l'éditeur Lucien Souny pour cette lecture .
Commenter  J’apprécie          80
Fatales négligences

Plus un thriller qu’un roman policier, l’histoire nous emmène dans une société (à venir) pas si lointaine de la nôtre. Pour ce qui est de contexte, voilà enfin un scénario apocalyptique crédible qui ne pêche pas dans un sensationnel exagéré : le black out, où dans une société avancée les instincts primaires font surface pour compliquer les rapports humains. Et si ici les hommes ne brillent pas par leur éthique, du moins l’humour du narrateur empêche toute noirceur, et c’est en effet amusant de voir dans ce récit basé sur la manipulation jusqu’où chacun est prêt à aller pour survivre ou se faire valoir. Bref, une intrigue qui accroche et une histoire qui va droit à l’essentiel.
Commenter  J’apprécie          60
Fatales négligences

L’intrigue de ce polar prend vie d’un sujet d’actualité : La dépendance aux énergies renouvelables.

L’auteur se joue ici du lecteur et distille parfaitement ses indices et autres connaissances au fil des pages.

Les rebondissements ne manquent pas et ébranlent le plus souvent nos convictions.

Roman très rythmé. On ne s’ennuie pas.

Aucun doute que l'auteur signe ici un polar qui devrait plaire au plus grand nombre. J’ai réellement apprécié. Belle découverte !

#FrogAmber#BlackOut#Anticipation#Ambition#Chantage#PlanB#Complot#Machiavel#Meurtre#Sexe#Suspense.

Commenter  J’apprécie          50
Fatales négligences

Encore un excellent polar de Régis Bégué. Le livre se lit d'un trait, le rythme est soutenu, très soutenu. Les rebondissements sont au rendez-vous. Le polar nous tient en haleine et est tout particulièrement recommandé dans cette période de confinement. Peut-être Régis Bégué est-il devin ? Il nous propose une intrigue en huis clos , après un black-out... Les personnages principaux ont des caractères bien tranchés qui nous rappellent tous des connaissances.
Commenter  J’apprécie          40
Fatales négligences

Encore une réussite dans la lignée des romans de Régis Bégué. Du début à la fin nous sommes portés par l'intrigue à l'image de ses romans précédents jusqu'à la dernière page, mes mains sont restées accrochées au livre.

Encore un énorme bravo et vivement le prochain récit!
Commenter  J’apprécie          40
Fatales négligences

Ouvrage de la maturité et consécration d'un auteur ! Régis Bégué nous livre ici le plus abouti de ses projets littéraires.

L'intrigue de ce roman est parfaitement maîtrisée et savamment distillée au fil des pages grâce à une palette de personnages à la psychologie complexe et attachante.

Et comme à son habitude, Régis nous emmène bien au delà de ce Thriller qui sert en réalité une toute autre ambition : celle de dénoncer le fanatisme de certaines idéologies qui ont le vent en poupe : les énergies renouvelables.

Un grand bravo Régis Bégué!

Commenter  J’apprécie          40
Rodrigo

Une fiction très bien montée, maitrisée et haletante. Pour percer le mystère de sa véritable identité, Rodrigo devra démêler les fils de son histoire et de celle de ses parents qui se sont rencontrés en France occupée. Cette quête nous fait voyager sur plusieurs continents et dans les bas fonds de la France des années 80 où les vieux comptes étaient loin d'avoir été réglés. Obsessionnel et d'une redoutable complexité !
Commenter  J’apprécie          30
Rodrigo

Une fiction qui raconte l’histoire incroyable de Rodrigo, qui découvre adulte qu’il n’est peut-être pas celui qu’il pensait être.

Trame psychologique qui mêle références historiques et espionnage et qui me fait poser la question; “suis-je certain de tout savoir de mes origines?”

Un roman au suspense haletant (lu quasiment d’une traite) que je recommande fortement

Commenter  J’apprécie          30
Rodrigo

Un ouvrage tout simplement remarquable qui tient en haleine le lecteur de la première à la dernière page

Un scénario parfait pour une adaptation à venir d’un film au cinéma

Les personnages sont une fois de plus assez pittoresques et peints avec beaucoup de subtilité

Beaucoup d’émotion à lire ce livre qui s’inscrit admirablement bien dans une certaine Histoire de la France qu’il ne faut surtout jamais oublier

Un grand merci à l’auteur pour ces heures passées à dévorer ce qui sera selon moi son plus bel ouvrage jusqu’ à présent

Le style est tout simplement unique, très fluide et très dynamique

Régis Bégué démontre ici plus que jamais sa parfaite maîtrise de l’écriture

Un grand merci

Commenter  J’apprécie          20
Fatales négligences

Un roman à lire absolument!

Lire ce roman durant notre période de confinement aura été un moment spécial, la situation actuelle permettant sans doute de toucher du doigt ce que vivent les personnages.... Mais la comparaison s’arrête là car ce que Régis Bégué décrit est bien plus dramatique que notre pandémie. Quand on sait que le black-out électrique est un risque loin d’être nul et qui pourrait être amplifié considérablement par les politiques énergétiques parfois irresponsables qui sont mises en oeuvre en Europe, ce roman fait froid dans le dos et devrait être lu par le plus de monde possible et notamment par nos responsables politiques!

A l’intérieur de ce contexte effrayant, fascinant et bien documenté, l’auteur a une nouvelle fois conçu une intrigue palpitante peuplée de personnages savoureux. Pas de gentil hero ici, mais plutôt une myriade de gens souvent égoïstes, parfois malveillants mais suffisamment attachants pour vous empêcher de poser le livre avant d’arriver à son dénouement....
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Régis Bégué (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}