Lucien Souny (20/02/2020)
4.21/5   12 notes
Une simple faute d’inattention, c’est ce que plaide Aymeric Le Bellec au moment où on le découvre en tenue d’Adam dans le vestiaire des femmes de la salle de sport de son entreprise. Mais qu’est-il en mesure de prouver ? S’ensuit un odieux chantage qui va conduire celui qui se voyait déjà à la tête de la FrogAmber, rayonnante compagnie d’énergie renouvelable, à enchaîner les erreurs quand il tentera de couvrir ses agissements graves par des actes pires. Obnubi... >Voir plus
Que lire après Fatales négligencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dans une Europe légèrement dystopique devenue dépendante des énergies renouvelables, se produit soudain un black-out général. le narrateur, numéro deux de la FrogAmber, leader sur le marché français de l'énergie, n'a rien vu venir. Il faut dire qu'il a déjà d'autres préoccupations, tout empêtré qu'il est dans ce qui pourrait devenir une affaire de moeurs et lui coûter la succession à la présidence de sa société. Ses tentatives pour s'en échapper ne feront que l'entraîner dans l'engrenage d'évènements toujours plus graves, où l'attendent bien des surprises.

Après ma lecture de S.N.O.W. il y a quelques mois, j'ai retrouvé avec plaisir l'ironie acidulée de Régis Bégué, qui sait si bien restituer l'ambivalence de tout être humain, capable, selon les circonstances, du meilleur comme du pire. Dans un univers où spéculation rime avec corruption, chantage et manipulations, l'auteur nous tend, mine de rien, un miroir qui nous renvoie à nos propres compromissions quotidiennes, à nos stratégies d'adaptation et de survie dans une société pas si différente que çà d'une forme de jungle, où l'éthique est par nature une donnée toute relative.

Avec un humour qui fait passer en douceur une vision au final sans grande illusion sur la nature humaine et les phénomènes de société, Régis Bégué nous embarque dans une intrigue aux allures de spirale infernale, où chaque révélation ouvre sur une nouvelle chausse-trappe, dans un suspense qui tient le lecteur de la première à la dernière ligne. Savamment entortillée et riche en rebondissements inattendus, l'histoire réserve surprise sur surprise, et mène peu à peu à une conclusion à la moralité plutôt trouble, tant rien n'est binaire dans ce récit.

Ce nouveau roman de Régis Bégué pousse un cran plus loin mon appréciation de cet auteur, dont les thrillers, piquants et intelligents, révèlent avec malice une vision tranquillement lucide du monde et de l'ambivalence humaine, enrichie de quelques arguments et observations qui lui donnent un certain sel. Un auteur qui mérite d'être découvert par de nombreux lecteurs.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Ce polar commence bizarrement par une belle histoire de chantage : Aymeric , numéro deux de la FrogAmber , société spécialiste de l'énergie éolienne et leader du marché ,se retrouve bêtement à poil dans le vestiaire des filles .
Là où le bât blesse , c'est qu'il compte bien devenir prochainement le PDG de l'entreprise en lieu et place de Jacques Ambert , le vieillard ronchon qui règne sur la FrogAmber .
La secrétaire du vieux , Pivoine , qui découvre Aymeric LeBellec en compagnie de Chloé la jeune stagiaire et dans une posture inconvenante (surtout nu comme un ver !) , en profite pour le faire chanter : qu'il se débrouille pour faire disparaître le vieux débris , et elle fermera les yeux sur ses agissements dans le vestiaire des filles . Dilemme cornélien : commettre un crime pour blanchir sa réputation , c'est d'autant plus hasardeux qu'il peut y avoir des témoins et que le mobile du crime est parfaitement connu à l'avance .
Cette histoire est censée se passer dans un avenir relativement proche , dans une société où le moindre black out (une rupture totale de l'acheminement de l'énergie ) peut provoquer un effondrement des institutions politiques , et donc du service d'ordre . A partir de là , c'est la loi de la jungle qui règne sur la capitale , là où est basée la FrogAmber .
C'est justement le scénario qui se produit : à la suite d'une vague de froid sans précédent , le black out se produit , bien qu'il ait été parfaitement prévisible .
Ce thriller nous renvoie à nos propres comportements face à l'adversité : que serait-on capable de faire pour échapper à un imbroglio ou à un chantage sordide ? Ou alors pour sauver son emploi ou sa famille , jusqu'où irait-on ? La morale de l'histoire , c'est que n'importe qui peut basculer du côté de la force obscure , même pour de bonnes raisons . Nous ne sommes pas des êtres parfaits .
Ce roman est d'une grande facilité de lecture , on le dévore jusque la fin sans pouvoir s'arrêter .
Je remercie Babelio et l'éditeur Lucien Souny pour cette lecture .
Tout d'abord, merci à Masse critique pour m'avoir fait découvrir cet auteur. C'est l'histoire d'Aymeric, bras droit du PDG de la Frogambert, une société d'énergie renouvelable. Sa seule ambition est de devenir le PDG de cette société et va passer par plusieurs péripéties avant d'y parvenir, notamment sa rencontre avec Chloé dans les vestiaires des femmes de la société, alors qu'il est en train de se changer. Ce qui devait arriver arriva et un complot se construit autour de lui. Alors c'est une histoire qui se passe dans le futur. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, mais l'histoire est intéressante. Notamment la réflexion sur l'écologie verte qui entraîne périodiquement des black out dans toute l'Europe.
Plus un thriller qu'un roman policier, l'histoire nous emmène dans une société (à venir) pas si lointaine de la nôtre. Pour ce qui est de contexte, voilà enfin un scénario apocalyptique crédible qui ne pêche pas dans un sensationnel exagéré : le black out, où dans une société avancée les instincts primaires font surface pour compliquer les rapports humains. Et si ici les hommes ne brillent pas par leur éthique, du moins l'humour du narrateur empêche toute noirceur, et c'est en effet amusant de voir dans ce récit basé sur la manipulation jusqu'où chacun est prêt à aller pour survivre ou se faire valoir. Bref, une intrigue qui accroche et une histoire qui va droit à l'essentiel.
L'intrigue de ce polar prend vie d'un sujet d'actualité : La dépendance aux énergies renouvelables.
L'auteur se joue ici du lecteur et distille parfaitement ses indices et autres connaissances au fil des pages.
Les rebondissements ne manquent pas et ébranlent le plus souvent nos convictions.
Roman très rythmé. On ne s'ennuie pas.
Aucun doute que l'auteur signe ici un polar qui devrait plaire au plus grand nombre. J'ai réellement apprécié. Belle découverte !
#FrogAmber#BlackOut#Anticipation#Ambition#Chantage#PlanB#Complot#Machiavel#Meurtre#Sexe#Suspense.