Éditeur : Lucien Souny (20/02/2020)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Une simple faute d’inattention, c’est ce que plaide Aymeric Le Bellec au moment où on le découvre en tenue d’Adam dans le vestiaire des femmes de la salle de sport de son entreprise. Mais qu’est-il en mesure de prouver ? S’ensuit un odieux chantage qui va conduire celui qui se voyait déjà à la tête de la FrogAmber, rayonnante compagnie d’énergie renouvelable, à enchaîner les erreurs quand il tentera de couvrir ses agissements graves par des actes pires. Obnubi... >Voir plus

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Cannetille
  23 février 2020
Dans une Europe légèrement dystopique devenue dépendante des énergies renouvelables, se produit soudain un black-out général. le narrateur, numéro deux de la FrogAmber, leader sur le marché français de l'énergie, n'a rien vu venir. Il faut dire qu'il a déjà d'autres préoccupations, tout empêtré qu'il est dans ce qui pourrait devenir une affaire de moeurs et lui coûter la succession à la présidence de sa société. Ses tentatives pour s'en échapper ne feront que l'entraîner dans l'engrenage d'évènements toujours plus graves, où l'attendent bien des surprises.

Après ma lecture de S.N.O.W. il y a quelques mois, j'ai retrouvé avec plaisir l'ironie acidulée de Régis Bégué, qui sait si bien restituer l'ambivalence de tout être humain, capable, selon les circonstances, du meilleur comme du pire. Dans un univers où spéculation rime avec corruption, chantage et manipulations, l'auteur nous tend, mine de rien, un miroir qui nous renvoie à nos propres compromissions quotidiennes, à nos stratégies d'adaptation et de survie dans une société pas si différente que çà d'une forme de jungle, où l'éthique est par nature une donnée toute relative.

Avec un humour qui fait passer en douceur une vision au final sans grande illusion sur la nature humaine et les phénomènes de société, Régis Bégué nous embarque dans une intrigue aux allures de spirale infernale, où chaque révélation ouvre sur une nouvelle chausse-trappe, dans un suspense qui tient le lecteur de la première à la dernière ligne. Savamment entortillée et riche en rebondissements inattendus, l'histoire réserve surprise sur surprise, et mène peu à peu à une conclusion à la moralité plutôt trouble, tant rien n'est binaire dans ce récit.

Ce nouveau roman de Régis Bégué pousse un cran plus loin mon appréciation de cet auteur, dont les thrillers, piquants et intelligents, révèlent avec malice une vision tranquillement lucide du monde et de l'ambivalence humaine, enrichie de quelques arguments et observations qui lui donnent un certain sel. Un auteur qui mérite d'être découvert par de nombreux lecteurs.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Claire_583
  02 avril 2020
Tout d'abord, merci à Masse critique pour m'avoir fait découvrir cet auteur. C'est l'histoire d'Aymeric, bras droit du PDG de la Frogambert, une société d'énergie renouvelable. Sa seule ambition est de devenir le PDG de cette société et va passer par plusieurs péripéties avant d'y parvenir, notamment sa rencontre avec Chloé dans les vestiaires des femmes de la société, alors qu'il est en train de se changer. Ce qui devait arriver arriva et un complot se construit autour de lui. Alors c'est une histoire qui se passe dans le futur. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, mais l'histoire est intéressante. Notamment la réflexion sur l'écologie verte qui entraîne périodiquement des black out dans toute l'Europe.
Video de Régis Bégué (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Bégué
Anticipation... Jamais ce mot n'aura été d'une actualité aussi criante. Et c'est bien ce que fait ici Régis Bégué en anticipant ce que personne ne veut entendre ni croire : le black out. Parce que notre fonctionnement conduit inéluctablement à des catastrophes... Découvrez FATALES NEGLIGENCES (livre et ebook) sur : http://www.luciensouny.fr/catalogue/polars/fatales-negligences/