AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Ottawa, Ontario , le 16/02/1864
Mort(e) à : Ottawa, Ontario , le 23/08/1944
Biographie :

Régis Roy, est un écrivain franco-ontarien. Il est marié à Marie-Célina Corbeil, il est père de six enfants.
Régis Roy fait ses études à l’École centrale d'Ottawa et à l’Académie De La Salle. Il fait sa carrière comme fonctionnaire au Gouvernement du Canada, d'abord au ministère de l'Agriculture (1882-1884) puis au ministère de la Marine et des Pêcheries jusqu'en 1939. Il est membre du Cercle littéraire de l’Institut canadien-français d'Ottawa, de la Société historique franco-américaine et de la Société des auteurs dramatiques de Paris. Il écrit des chroniques et articles dans plusieurs journaux et périodiques, dont Le Bulletin des recherches historiques, Le Droit, Le Pays laurentien, La Revue canadienne, Le Monde illustré et La Revue moderne1. Entre janvier 1893 et octobre 1896, il a fait paraître 22 contes et nouvelles dans le Monde illustré. Il est possible de séparer en deux catégories les contes de l’auteur, soit ceux qui s’inspirent directement de l’histoire canadienne-française et ceux qui sont inspirés d’anecdotes de la vie de l’auteur ou de son entourage. Ses pièces comiques sont jouées dans les théâtres du Québec et de l'Ontario français avec celles de Louis Fréchette, Félix-Gabriel Marchand, et Ernest Doin5
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Régis Roy   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si Jolicoeur était réellement coupable du crime imputé, certes, il méritait cette punition exemplaire. On ne lui reconnaisait aucune excuse, même en admettant le caractère presque intolérable de son chef. S’il ne pouvait le servir patiemment jusqu’à l’expiration de son engagement, pourquoi n’avait-il pas pris la clef des champs et cherché ailleurs une vie plus facile? Voilà les pensées qui occupaient plusieurs assistants, tandis que les autres -—- le petit nombre — plus charitables, accordaient au pauvre garçon le bénéfice du doute, trouvaient la sentence rigoureuse et jugeaient que le fouet et l’exil auraient suffi.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Régis Roy (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Grands westerns, le bon titre (2)

Pour adapter le roman "Mémoires d’un visage pâle" de Thomas Berger,Arthur Penn réunit Faye Dunaway et Dustin Hoffman dans "Little ... ?

miss Sunshine
Big Man
Odessa

13 questions
50 lecteurs ont répondu
Thèmes : adapté au cinéma , western , realisateur , cinéma americain , western spaghettiCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}