AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Erfurt , le 10/09/1929
Mort(e) à : Karlsruhe , le 17/06/1996
Biographie :

Il a été professeur de littérature allemande à l' Université de Californie à San Diego de 1967 à 1991. Il était un membre actif du Groupe 47 . Il a prononcé des discours incendiaires à la Freie Universität Berlin dénonçant la Springer Press . Il fut alors expulsé d' Allemagne de l'Ouest parce qu'il était étranger - il portait un passeport américain.

Il est retourné en Allemagne en 1991 après la réunification allemande . Il a reçu le War Blind Prize pour les pièces radiophoniques en 1979, le Berlin Literature Prize en 1993 et ​​le Bremen Literature Prize en 1995.

Il avait étudié l'allemand, la philosophie et la littérature à Heidelberg et à Harvard . Il possédait la double nationalité, allemande et americaine.

//de.wikipedia.org/wiki/Reinhard_Lettau
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Reinhard Lettau   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Au début, la façon brève, distraite, dont cet homme s’acquittait de ses fonctions, donnait presque la nausée à Muck-Bruggenau ; mais quand il eut constaté la niaiserie, l’insignifiance des questions posées impudemment à longueur de journée, surtout par les voyageurs des lignes de moindre importance, il comprit de plus en plus la déception, voire l’indignation des préposés aux renseignements , frustrés, eût-on dit, du plaisir de puiser aux sources profondes de l’indicateur, de suggérer d’audacieuses correspondances, d’établir des points de jonction imaginaires, en un mot de répondre congrûment aux voyageurs en quête d’informations authentiques.

Il était rare qu’un homme du monde se présentât, les mains vides comme sur la Promenade des villes d’eaux, tandis que ses bagages depuis longtemps distribués à des nuées de porteurs s’acheminaient déjà vers son hôtel — et posât des questions plus exigeantes, presque impossibles à satisfaire.
Commenter  J’apprécie          00
Gloire à l’homme qui constata que dans l’ouvrage de Muck-Bruggenau, l’élément incommensurable, réclamé par l’auteur lui-même dans son monologue discursif, existait vraiment, sous la forme de la localité fictive dite Muck-Bruggenau (l’auteur avait dû oublier de l’effacer en passant du premier essai à l’indicateur définitif) mais aussi que ce lieu, naturellement introuvable sur la carte, se devait considérer comme le nœud ferroviaire de tout le réseau.
Commenter  J’apprécie          00
L’architecte répugnait à voir ce jardin des leurres former un tout exposé, sans clôture peut-être, inséré dans le paisible et aimable paysage comme un terrain de sport où l’on peut pénétrer et que l’on peut quitter à volonté. Il voulait l’incorporer logiquement au site, en particulier pour ce qui était de son accès et de sa sortie.
Commenter  J’apprécie          00
Chaque fois qu’une nouvelle échéance allait venir à terme, on se surprit à penser qu’un nouveau câble serait préférable à la simple venue de l’invité, car les motifs de ces atermoiements étaient si imprévus que, l’on ne tarda pas à le déclarer, sa véritable arrivée eût déçu tout le monde.
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd’hui encore, il s’acquitte de son service avec zèle. On sait pourtant que parfois il blêmit lorsqu’on parle devant lui de la venue d’un hôte.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Reinhard Lettau (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature et médecine

Lequel parmi ces écrivains ne fut pas médecin ?

Rabelais
Céline
Tchékhov
Faulkner

9 questions
225 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}