Louise Servicen (Traducteur)
L'Arbre vengeur (06/05/2021)
4.25/5   2 notes
Reinhard Lettau possède cet art de transformer le réel en merveilleux, en y ajoutant cette pincée d’ironie qui en fait tout le sel. Chacune de ses nouvelles tient du tour de magie, à la fois enlevé et intrigant : il nous demande d’y croire, le temps de quelques pages, et de nous laisser troubler par ses personnages qui ont l’air de ressembler à tout le monde sans jamais nous ressembler vraiment.
Nous avons le plaisir de vous inviter à parcourir cet ensemble d... >Voir plus
Que lire après Invitation à des orages d'étéVoir plus
Ce kaléidoscope de nouvelles est une chance rare. On a l'impression magnifique de côtoyer une amplitude de renom. Ces nouvelles entre les éclairs est la fusion intrinsèque d'un ésotérisme, voire d'un fantastique de haute envergure cadré à l'extrême. C'est une plongée dans l'imprévisible, un tour de manège à contre-sens. Une déambulation labyrinthique, un voyage parfois ubuesque, volontaire et affirmé. L'écriture est certifiée, libre, elle ose le pas de côté. La traversée d'un miroir vers nos semblables déformés et intrigants. On fusionne d'emblée avec ce patchwork de nouvelles classiques, rebelles parfois et qui donnent à réfléchir sur notre existence même. Il y a toujours des sous-entendus, des messages subliminaux. « Invitation à des orages d'été » est une nouvelle emblématique.
« Comment se défendre du soupçon que la veuve Saatmantel, connaissant à l'avance les privautés et les sensations par quoi un phénomène naturel établit toujours un lien entre un groupe d'individus, que la veuve, disons-nous, une dame joyeuse de vivre encore qu'un brin bizarre, invite justement en prévision de cet état d'âme collectif, conciliant, à ses soirées d'orages estivales ? »
Ma préférée est « Jouet ». J'ai aimé l'ambiance, hors de l'espace et du temps et pourtant figée dans un huis-clos. L'heure du rituel de Noël si étrange et captivant. On a l'impression de Reinhard Lettau s'amuse en écrivant et pousse le lecteur dans le dos et pourtant les degrés sont majeurs et prennent plusieurs directions. Cet écrin est constant et garde la même ligne de ton. C'est rassurant et la preuve d'un écrivain qui sait mener son auditoire à l'instar d'un chef d'orchestre.
« Un wagon d'express lisse et bleu, sur le vernis duquel les lumières de l'arbre se décomposent en bandes scintillantes, tandis que des mains nombreuses se tendent vers le jouet… Une fête émouvante commence. »
Ces nouvelles sont des échappées prodigieuses. Traduit de l'allemand par Louise Servicen publié par les majeures Éditions de L'Arbre vengeur.

Au début, la façon brève, distraite, dont cet homme s’acquittait de ses fonctions, donnait presque la nausée à Muck-Bruggenau ; mais quand il eut constaté la niaiserie, l’insignifiance des questions posées impudemment à longueur de journée, surtout par les voyageurs des lignes de moindre importance, il comprit de plus en plus la déception, voire l’indignation des préposés aux renseignements , frustrés, eût-on dit, du plaisir de puiser aux sources profondes de l’indicateur, de suggérer d’audacieuses correspondances, d’établir des points de jonction imaginaires, en un mot de répondre congrûment aux voyageurs en quête d’informations authentiques.

Il était rare qu’un homme du monde se présentât, les mains vides comme sur la Promenade des villes d’eaux, tandis que ses bagages depuis longtemps distribués à des nuées de porteurs s’acheminaient déjà vers son hôtel — et posât des questions plus exigeantes, presque impossibles à satisfaire.
Gloire à l’homme qui constata que dans l’ouvrage de Muck-Bruggenau, l’élément incommensurable, réclamé par l’auteur lui-même dans son monologue discursif, existait vraiment, sous la forme de la localité fictive dite Muck-Bruggenau (l’auteur avait dû oublier de l’effacer en passant du premier essai à l’indicateur définitif) mais aussi que ce lieu, naturellement introuvable sur la carte, se devait considérer comme le nœud ferroviaire de tout le réseau.
L’architecte répugnait à voir ce jardin des leurres former un tout exposé, sans clôture peut-être, inséré dans le paisible et aimable paysage comme un terrain de sport où l’on peut pénétrer et que l’on peut quitter à volonté. Il voulait l’incorporer logiquement au site, en particulier pour ce qui était de son accès et de sa sortie.
Chaque fois qu’une nouvelle échéance allait venir à terme, on se surprit à penser qu’un nouveau câble serait préférable à la simple venue de l’invité, car les motifs de ces atermoiements étaient si imprévus que, l’on ne tarda pas à le déclarer, sa véritable arrivée eût déçu tout le monde.
Aujourd’hui encore, il s’acquitte de son service avec zèle. On sait pourtant que parfois il blêmit lorsqu’on parle devant lui de la venue d’un hôte.