AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Renaud Piarroux (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pourquoi les pandémies ?

Un grand merci à babelio et aux éditions du Ricochet pour ce livre que j'ai beaucoup apprécié.

Les illustrations sont simples et amusantes.

Les épidémies, les pandémies, les microbes, les virus, les maladies infectieuses, les zoonoses, tout est très bien expliqué par paragraphes courts et précis. C'est une mine de renseignements très intéressants.

La covid est bien évidemment évoquée.

Quelques questions subsistent et laissent planer un certain doute pour l'avenir.

Commenter  J’apprécie          70
Pourquoi les pandémies ?

Je le dis, je le répète, j'adore les éditions du Ricochet. Et cette lecture n'a fait que le confirmer.



Sorti dans la collection POCQQ (Pourquoi, Où, Comment, Qui, Quand) à destination des jeunes (dès 12 ans), ce livre répond à toutes les questions que l'on a pu se poser concernant les pandémies, et plus particulièrement celle que l'on a vécu dernièrement. (je parle au passé, mais en est-on réellement sorti ?)



Cet ouvrage très clair permet de mieux comprendre le fonctionnement d'un virus, d'une épidémie, mais également de mieux appréhender ce qui a pu se passer durant la période Covid d'un point de vue scientifique, mais aussi sociologique, voire psychologique.

On y parle donc également de la gestion de la pandémie par les gouvernements, de la défiance des citoyens envers eux, des fake news qui y ont contribué, de l'origine de la pandémie, de la suite souhaitable et/ou imaginable.



Tout ! Tout ! Tout ! Vous saurez tout sur the Covid !



Pour les jeunes, mais pas seulement, ce livre gagnerait vraiment à être lu par tout le monde pour tordre le cou à toutes les conneries qui ont pu circuler. La peur n'est vraiment pas bonne conseillère.
Commenter  J’apprécie          60
Pourquoi les pandémies ?

Deux ans après l'entrée fracassante du coronavirus dans nos vie, ce documentaire jeunesse revient sur un concept désormais central dans nos existences.



Une pandémie c'est quoi ? D'où ça sort et comment on y fait face ?



Le dernier opus de la toujours excellente collection POCQQ des éditions du Ricochet vient donc répondre avec clarté et pédagogie aux questions de nos ados sur le sujet.



Bien sur on y parle CoViD, mais pas que. L'ouvrage revient également sur d'autres grandes pandémies qui ont marqué l'histoire de l'humanité (comme la terrible peste noire) et comme tous les autres tomes de cette collection, il prend aussi le temps d'aborder l'impact de cette pandémie sur nos sociétés (et celles qui suivront). Au texte c'est Florence Pinaud, dont on avait déjà beaucoup apprécié le travail, notamment dans un chouette ouvrage sur les microbes (pour rester dans la thématique). Aux illustrations, on retrouve le trait clair d'Élodie Perrotin, qui apporte sa légèreté à une sujet pas facile à traiter. L'ensemble est (une fois de plus) une grande réussite, et devrait trouver sa place au plus vite dans toutes les bibliothèques adolescentes du pays.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi les pandémies ?

Après deux semaines de voyage professionnel, je rentre enfin à la maison.

Voyage, liberté, verre de vin prêt à m'accueillir pour l'apéro et voilà que la pandémie m'attend à la maison.



Hmmm, pensant que cette crise de "la" Covid serait définitivement derrière nous, voilà que, "à cause" de Masse Critique ;-) je vais me replonger dans ces souvenirs (pas toujours mauvais dans mon cas), le temps de la lecture de ce petit manuel que la couverture invite à ouvrir.



Des petits dessins, nous accompagnent tout le long de la lecture.

Dessins qui, simples et efficaces, allègent grandement le passage d'un article à l'autre.



Débutons par la fin et mon sentiment général : J'aurais été prof, j'irais tout de suite vers la direction pour leur proposer quelques heures de cours à fin d'évoquer tous les points décris dans ce livre. Et une petite épreuve à la clef quand même ;-)



Endémie, épidémie, pandémie, SARS, Covid... le ou la, microbe, virus... Peste et Choléra, entendu parler oui, sans vraiment savoir. Et nos animaux chéris, sauvages ou pas, ils sont où dans tout ça ?



Très intéressant manuel condensé, facile à lire, qui donne réponses à toutes les questions que nous pouvons nous poser et apporte beaucoup d'autres informations en sus.



Fin de soirée et fin de ce manuel. J'ai été surpris de finir ce petit livre très instructif d'une traite.

J'ai appris, beaucoup appris et ce manuel prendra définitivement place dans notre bibliothèque.



"Pourquoi les pandémies ?" n'est pas seulement un livre à conseiller aux adolescents, mais également aux adultes.



Merci encore une fois à Babelio et à masse critique pour cette découverte.

Je vais dès aujourd'hui aller voir ce que proposent les éditions du ricochet.



Et un grand merci à Léane pour le petit mot personnalisé qui a accompagné le livre.
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi les pandémies ?

J’ai reçu ce livre dans le cadre d’une opération masse critique et je remercie les éditions du ricochet et Babelio.

J’ai beau avoir 30 ans révolus, je n’ai pas regretté la lecture de cet ouvrage qui s’adresse aux jeunes adolescents.



J’ai apprécié l’organisation du livre qui part de l’expérience individuelle que chacun a pu faire du covid 19 pour petit à petit nous amener à réfléchir à ce qu’est une pandémie. Chaque page se suffit et répond à une question, certaines sont forcément plus utiles au lecteur que d’autres, mais aucune n’est de trop. On peut facilement voyager dans l’ouvrage, le lire d’une traite ou chercher la réponse à une question, revoir la définition d’un terme en particulier, la distinction entre deux notions proches, etc.



Le désir d’exhaustivité et la contrainte d’amener un public jeune à s’intéresser à des questions complexes (scientifiques, sociales, historiques, etc.) entrent parfois en contradiction :



Je prends pour exemple cette comparaison : « Comme dans le jeu vidéo Plague, celui qui tient les manettes est le microbe et son but est de contaminer et détruire toute l’humanité. » La biologie et l’évolution nous expliquent qu’en aucun cas un virus n’a pour objectif de détruire complètement son hôte… C’est contre son propre intérêt. C’est l’exemple d’un raccourci que les auteurs auraient pu s’éviter.



Je regrette aussi que la rubrique : « un coût pharaonique » n’évoque que l’aspect purement économique du problème sans évoquer les dégâts connexes : coûts psychologiques, sociaux, etc.



Malgré ces quelques regrets ponctuels, cet ouvrage n’en demeure pas moins une porte d’entrée intéressante pour répondre aux inquiétudes des jeunes, ouvrir à la discussion, déblayer le sujet et proposer des ressources : fictionnelles, littéraires, historiques, institutionnelles. Je serais curieux de découvrir les autres livres de cette collection POCQQ (acronyme de : Pourquoi ? Où ? Comment ? Qui? Quand?) qui réussisent globalement le pari de "raconter un phénomène aux jeunes lecteurs en mêlant sérieux et légèreté".

Commenter  J’apprécie          20
La vague : L'épidémie vue du terrain

PSG - OM ! Puisque c'est de ça qu'il s'agit ou plutôt AP HP vs IHU.



En effet la majeur partie du livre est consacré à la réfutation des thèses du Professeur Didier Raoult qui dirige l'IHU de Marseille.

Renaud Piarroux y consacre la moitié de l'ouvrage et le lecteur lambda non spécialiste est bien en peine de se faire une opinion. Décidément, les grands pontes de la médecine ne sortent pas grandit de cette crise du covid. Cela pourrait presque être drôle, si ce n'était pas tragique.



Quelques passages tout de même sont digne d'intérêt notamment la description chronologique de la crise du covid au printemps 2020 le livre s'arrêtant en octobre. On est bien plongé dans l'ambiance de l'hôpital de la Pitié-Salpétrière avec un côté très "urgence" du nom de la série télé. Il y à aussi un passage ou le docteur Renaud Piarroux est amené à voyager en Guyane ceci permettant d'avoir un témoignage de terrain hors métropole intéressant.



J'ai préféré du loin le livre d'Eric Caumes "urgence sanitaire" beaucoup moins dans le ressentiment sans pour autant être "pro Raoult" et qui apprend beaucoup plus de choses sur l'histoire des épidémies.











.
Commenter  J’apprécie          20
Choléra : Haïti 2010-2018, histoire d'un désastre

Ce livre raconte avec beaucoup de détails l'épidémie de Choléra d'Haïti qui a eu lieue après le tremblement de terre de 2010.

Les différents aspects de l'évènement (médical, politique, humanitaire, ...) sont explorés. On y apprend notamment la responsabilité des casques bleus dans l'épidémie et qu'il fallait cacher à tous prix. L'important travail d'enquête sur les évènements qui se sont déroulés nous apprend beaucoup sur les problèmes de notre monde.

Un livre que je recommande fortement pour tous !

Commenter  J’apprécie          00
La vague : L'épidémie vue du terrain

Renaud Piarroux s'est engagé autant qu'il a pu à La Pitié Salpétrière dans la lutte contre l'épidémie lors de la vague Covid du printemps 2020, sa chronique s'arrêtant au mois d'août. Connaissant bien Didier Raoult, il nous propose un avis critique et compétent sur ses expériences avec l'hydroxychloroquine. Les rapports avec sa hiérarchie comme avec les autorités sanitaires sont bien entendu évoqués. Un ouvrage instructif sur la façon dont la crise sanitaire a été géré du point de vue d'un infectiologue investi autant qu'humble. Et qui se lit très bien.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Renaud Piarroux (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Passer son galop 1

Quel est la 1er brosse utilisé pour le pansage ?

Le curt pied
Le bouchon
L'étrille
Le peigne

11 questions
212 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}