AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Jiby


Jiby
14 novembre 2021
Quel aliment contient des conservateurs comme le E236 et le E296 (les acides méthanoique et malique), une demi-douzaine de colorants comme le E161 (la canthaxanthine) et une trentaine d'agents de saveurs dont la 4-hydroxy-2,5- diméthyl-(2H)-furane-3-one ? Réponse : les fraises !

Ces noms inquiétants sont ceux de molécules naturelles. En effet, les mêmes atomes constituant toute la matière de l'Univers, de sorte qu'il n'existe aucune différence entre un assemblage d'atomes - une molécule - présent par exemple dans une plante sauvage et le même assemblage produit par synthèse au laboratoire. Parfois même, une molécule « naturelle » comme la quinine, utilisée contre le paludisme, que l'on peut tirer de l'écorce du quinquina, présente des effets secondaires alors que des traitements alternatifs de synthèse (avec de l'artésunate, par exemple ) sont bien tolérés. Et, bien sûr, nombre de médicaments n'existent pas dans la nature et doivent être des produits par génie chimique.

Moralité : qu'elles soient de synthèse ou naturelles, certaines substances sont toxiques, d'autres bénéfiques, et c'est à peu près tout ce qu'on peut en dire !
Commenter  J’apprécie          00









{* *}