AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de René Escudié (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Poulou et Sébastien

J'ai lu ce livre alors que j'étais en CE2 ou en CE1 dans un cadre scolaire. J'en garde un très bon souvenir et je n'hésite pas à me replonger dans les aventures de nos chers Poulou et Sébastien. Ce livre est très facile à lire, il se dévore en moins de cinq minutes, les dessins sont jolis et bien présentés. Un vrai bonheur pour les petits !

J'ai beaucoup aimé la relation des deux amis. Un très bon livre, qui possède un certain sens moral : ne pas juger l'autre au premier abord. Je le conseille fortement, pour une première lecture, ou pour des jeunes qui n'aiment pas lire. Très simple à comprendre, l'écriture est basique et l'histoire très courte.



Poulou et Sébastien sont deux grands amis, seulement leurs mères sont l'exact opposé l'une de l'autre. L'une vit dans un appartement, bleu aux rideaux verts, qui sent la lessive et l'autre vit dans une roulotte, verte avec des rideaux bleus, qui sent la terre et les poils de chien. Et les pauvres garçons en pâtissent pour leur plus grands malheurs. Leurs mères, leur ont interdit de se fréquenter. Alors les deux enfants, marchent chacun sur un trottoir différent, ne jouent pas ensemble et s'ignorent ostensiblement. Mais un jour alors qu'ils sont en sortit scolaire, la tempête fait rage et Poulou et Sébastien vont se réfugier dans une petite cabane rouge. Le temps passe, personne ne parle jusqu'à ce qu'ils se croient perdus. Puis ils retrouvent leur complicité. Leurs mères les retrouvent, avec les habits de l'autre. Elles échangent donc leurs fils, sans s'en rendre compte. Mais que va-t-il se passer, quant au matin, elles comprendront ?

Un livre touchant et très intéressant, je l'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          310
Poulou et Sébastien

Je me rappelle avoir lu cette histoire quand j'étais enfant et j'en garde le souvenir d'une belle histoire d'amitié qui surmonte les différences qu'il peut y avoir entre les deux garçons.
Commenter  J’apprécie          230
Grand-Loup-Sauvage

Roman animalier et d'aventures où les héros sont des chiens, dont un jeune chiot abandonné. Ils partent à la recherche de « grand loup sauvage », l'ancêtre de tous les chiens. Roman passionnant pour les jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          180
Réveille-toi, Ali !

Ali est un petit garçon qui ne veut pas se lever pour aller à l'école....

Son grand-père lui arrose la tête pour le forcer à quitter sa couverture.

Et c'est ainsi que débute une journée pas comme les autres en Afrique.



Car Ali habite le désert. Son grand-père, qu'il nomme, par respect, l'Ancien, a commis, à ses yeux, un sacrilège. Il a gaspillé l'eau, l'eau précieuse que l'on garde dans des outres, sous la tente.

Et l'Ancien lui a demandé de se hâter vers l'école, alors qu'aujourd'hui, c'est vendredi et que l'école est fermée.

Ali va faire plusieurs rencontres ce jour-là. Sa route croise celle d'un serpent, et Ali va faire couler le venin du serpent dans le sol : il comprend que l'eau peut être un poison.

Puis Ali se rend dans l'enclos des chameaux, il caresse un des plus vieux chameaux... le chameau bave, et Ali comprend que l'eau peut être la salive de ceux qui parlent pour ne rien dire.

Enfin, Ali retrouve son petit frère, un mouvement brusque et petit frère est en larmes.... Ali comprend que l'eau, ce sont aussi les larmes.



De retour auprès de l'Ancien, Ali raconte sa journée. Pour lui, c'est une journée perdue, comme l'eau gaspillée dès le matin. Mais l'Ancien n'est pas d'accord. Ali a compris que l'eau pouvait être poison, salive ou larmes. Il a réfléchi... Cette réflexion accomplie valait bien quelques gouttes d'eau, si précieuse soit-elle.... Réconciliés, Ali et son grand-père terminent la journée en jouant aux dames.



Quel plaisir de retrouver ce conte de la série Les belles histoires, des éditions Bayard. le petit Ali et son Ancien, l'Afrique, les paysages et les animaux du désert prennent vie grâce au texte de René Escudié mis en valeur par les illustrations de Claude et Denise Millet. Un conte qui nous dépayse et rappelle s'il le fallait l'importance de l'eau.



Un ouvrage à lire aux enfants dès cinq ans.
Commenter  J’apprécie          140
Grand-Loup-Sauvage

C'est l’histoire d'un petit chien appeler Tritus qui c'est fait abandonné par sa famille et qui va rencontre d'autre chien qui rêve de liberté et il vont partir a la rencontre de grand loup sauve



c'est un livre facile a lire il n'est pas très long c'est un livre que je conseil il est parfait comme lecture de vacance
Commenter  J’apprécie          120
Les peurs de Petit-Jean

Une quarantaine de pages pour ce livre destiné aux enfants de 3 à 7 ans. Le héros est un petit garçon assez intrépide qui n'a peur de rien, tout au moins de ce qu'il croit connaître. Une mésaventure, suite d'une désobéissance, lui fait connaître la peur... mais il ne manque pas d'inventivité et cela lui permet de trouver une solution pour conjurer peur et situation inconfortable.

Un petit lexique, à la fin de l'ouvrage, vient en aide aux jeunes lecteurs pour leur donner la définition de quelques mots un peu difficile.
Commenter  J’apprécie          100
Anne a l'ecole des femmes

la jeune héroïne découvre le théâtre avec la troupe de Molière en tournée. Un roman jeunesse pour découvrir la vie des comédiens de l'époque.
Commenter  J’apprécie          90
Minables story

Un vrai régal ce Spécial Police !

Je l'ai lu en souriant, parfois en rigolant et en espérant ne pas arriver trop rapidement à la fin !

Très drole, plaisant. Un mélange de Frédéric Dard en pensant aussi à des dialogues de Michel Audiard...

Si vous avez envie de passer un bon moment de lecture et de vous détendre, alors je vous le conseille, n'hésitez pas.
Commenter  J’apprécie          70
Poulou et Sébastien

Deux enfants aux modes de vie complètement différents (l’un habite dans un appartement et le second dans une roulotte) sont voisins mais ont l’interdiction parentale de se parler et encore moins de jouer ensemble. Cet album sur la différence est efficace et abordable dès 5 ans.
Commenter  J’apprécie          60
La charrette à traverser le temps

En 1981, à Montpellier, le jeune Antoine Cassignol, handicapé en fauteuil roulant, voit débarquer au milieu de la salle de séjour de son appartement, situé au douzième étage d'un immeuble, rien moins qu'une charrette tirée par une mule menée par une jeune femme vêtue à la mode d'autrefois. Elle dit s'appeler Fulcrande Reboul ou Reboulette. Elle embarque Antoine dans une histoire qui se déroule en 1781. Il s'agit de retrouver un mage enlevé par un seigneur pour d'obscures raisons. Entre les êtres du XVIIIème siècle et le garçon du XXème qui sera d'ailleurs grimé et qui devra jouer le rôle d'un automate surdoué par le miracle de la technologie, on ne sait pas qui sera le plus surpris.

Ce roman pour adolescent part sur un thème passionnant quoi qu'assez rebattu dans le fantastique et la science-fiction, le voyage temporel. Cette fois, pas de fusée, ni de machine sophistiquée encore moins de de Loréan comme dans « Retour vers le futur », mais une bonne vieille carriole magique. L'intrigue est un peu simplette, les aventures tout à fait classiques voire convenues et l'ensemble plutôt lourdement didactique. L'auteur s'en explique dans une post-face. Il a voulu montrer la petite histoire, celle des petites gens, loin des grandes batailles, des évènements politiques majeurs et des terribles intrigues de cours royales. « On nous dit que l'Histoire, c'est des Grands qui s'amusent, c'est des Grands qui se tuent. Mais que dit-on de nous, de nos parents, de nos aïeux ? Rien. Le 14 juillet 1789, Louis XVI écrit dans son carnet : Rien.. On ne sait pas qui on était, on ne sait même pas que nous existions. » De ce point de vue, ce livre peut présenter un certain intérêt. Dommage que le style soit assez quelconque.
Lien : http://etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Grand-Loup-Sauvage

Roman jeunesse très passionnant qui parle d'abandon mais aussi de construction d'un groupe de quête commune d'entraide un livre que j'ai depuis longtemps et que je relis régulièrement
Commenter  J’apprécie          20
L'homme qui n'aimait rien

Lu à des enfants de CE1.

Conte philosophique. L opinions des enfants étaient partagées: le diable est il méchant puisqu'il a pris toutes les affaires du héros ? Est il gentil puisqu'il a exaucé toutes ses demandes ? La discussion a été très riche.

Les enfants ont également pris conscience du nombre de choses de notre quotidien qui viennent "d'ailleurs" et se sont posés la question de savoir si on peut vivre uniquement avec des choses "d'ici".

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de René Escudié
Lecteurs de René Escudié (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fourberies De Scapin.

Qui est Octave pour Hyacinte ?

Son frere
Son pere
Son amant
Son valet

8 questions
463 lecteurs ont répondu
Thème : Les fourberies de Scapin de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}