AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Aouste-sur-Sye (Drôme) , le 11/03/1881
Mort(e) le : 02/04/1971
Biographie :

René Gillouin, est un intellectuel de droite, traditionaliste et pétainiste, de religion protestante, écrivain, critique littéraire, journaliste et homme politique français.

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de René Gillouin   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
De l'impérialisme social, M. Seilière traita en dernier lieu, et, de fait, tandis que des autres nous avons des multitudes d'exemples, de celui-ci nous en avons fort peu avant le XIXe siècle, le siècle des machines et de la grande industrie. Les bons exemples antérieurs paraissent être toute la série des révoltes serviles, ou bien les luttes de la plèbe contre le patriciat à Rome et dans les républiques italiennes et puis la Révolution française où déjà le mot de Siéyès sur le Tiers-État qui doit être tout, est assez caractéristique. Les premiers temps du christianisme fournirent aussi un bon exemple: c'est l'évangélisation des pauvres et des esclaves, l'exaltation du pauvre en soi, la quasi impossibilité pour le riche d'être sauvé, avec cette particularité que cet impérialisme-là possède une large base mystique qui explique son succès.
Commenter  J’apprécie          40
Il ne faut pas confondre Christianisme et Mysticisme.
En dépit d'un préjugé courant, l'Évangile ne s'adresse pas, en quelque sorte de droit fil, aux mystiques; il s'adresse aux humbles d'esprit et de cœur qui, conscients de leur insuffisance, attendent d'un Dieu transcendant le secours, la grâce, qu'il est libre de leur dispenser ou de leur refuser. Or le mystique a l'orgueil de sentir, immanent en lui, un Dieu à son service.
Commenter  J’apprécie          40
Il y eut enfin l’influence croissante de l’école, de la presse, du progrès des moyens de communication, qui, multipliant les rapports des individus les uns avec les autres, ont permis aux peuples modernes de prendre conscience de leurs différences et de se mieux connaître réciproquement, c’est-à-dire de se mieux aimer, ou de mieux se haïr.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis l'être que tout enivre et tout afflige...
Et je vis étonnée, aveuglée, éblouie,
Sachant bien que pourtant la détresse inouïe
A depuis mon enfance exalté tous mes jours...
Hélas ! je vis, toujours errante et toujours ivre
Je vis, pleine d'azur, de sanglots, de souhaits
Commenter  J’apprécie          20
Le système parlementaire est une lente et lourde machine, toujours en retard de beaucoup plus d’une année et d’une idée sur le développement des situations et sur l’évolution des problèmes alors que, suivant l’antique adage, gouverner c’est prévoir, c’est-à-dire être en avance.
Commenter  J’apprécie          20
Le problème le plus général que posait à Barrés la constitution même de sa personnalité, c'est le problème des rapports de la vie intérieure et de la vie extérieure, de la pensée, au sens large, et de l'action.
Commenter  J’apprécie          20
Toute la pensée théorique de M. Ernest Seillière tourne autour des trois notions d'impérialisme, de mysticisme et de raison, et sa doctrine pourrait se définir, si singulier que paraisse au premier abord l'assemblage de ces termes, un impérialisme mystico-rationnel. Nous commencerons donc par définir ces trois notions et par examiner de quelle façon elles se composent dans la pensée de M. Seillière.
Commenter  J’apprécie          10
L’expérience d’autrui n’a jamais instruit personne.
Commenter  J’apprécie          30
Individuelle ou collective, la revendication de l’égalité n’est en général qu’une étape vers celle de la suprématie.
Commenter  J’apprécie          21
Pour un homme, et plus encore pour une femme qui se voue à l'art, il est trop clair qu'un grand nom, une belle fortune présentent des avantages pratiques inappréciables. Encore ne vont-ils point sans quelque inconvénient. La part qui est due à la mode dans un succès s'épuise vite : le dernier livre de vers de Madame de Noailles, les Éblouissements, ne semble pas avoir reçu, au moins dans la presse, un accueil aussi chaud que le Cœur innombrable et l'Ombre des Jours, et pourtant il leur est aussi supérieur que l'est la Nouvelle Espérance au Visage et à la Domination.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de René Gillouin (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Les cinq Juifs ...

Tout est Dieu !

Marx
Moïse
Freud
Jésus
Einstein

5 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}