AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Le Mans , le 27/05/1747
Mort(e) à : Le Mans , le 17/09/1834
Biographie :

René Levasseur, né le 27 mai 1747 à Sainte-Croix, intégrée depuis dans la commune du Mans, mort le 17 septembre 1834 au Mans, est un chirurgien et homme politique français, député de la Convention nationale.

Chirurgien-accoucheur au Mans sous l'Ancien Régime, il était très marqué par ses opinions révolutionnaires et déshérité pour cela par un de ses oncles.

René Levasseur fait partie de la municipalité du Mans en 1790 et de l'administration du district en 1791.
Élu député de la Convention par le département de la Sarthe (1792), il vote la mort du roi lors du Procès de Louis XVI (janvier 1793), soutient la création du Tribunal révolutionnaire et se montre un des ennemis les plus féroces des Girondins, notamment les 31 mai et 2 juin 1793, soutenant ce jour que la loi exigeait que tous les gens suspects soient mis en état d'arrestation, et que les Girondins étaient éminemment suspects en raison de leur hostilité à l'égard du peuple de Paris.

Il participe au vote de l'abolition de l'esclavage en février 1794.
Il écrit dans ses mémoires au chapitre sur le décret du 16 pluviôse an II, que dix ans avant la Révolution, son opposition à la traite des Noirs avait particulièrement joué dans la perte de ses biens.
René Levasseur est envoyé en avril 1794 rétablir l'ordre dans les Ardennes.

De retour à Paris après la chute de Robespierre le 9 thermidor an II (27 juillet 1794).
Il est impliqué dans l'insurrection de germinal et emprisonné jusqu'à l'amnistie votée par la Convention à sa séparation (1795).

Rendu à la profession de chirurgien, René Levasseur est contraint à l'exil en 1816, en tant que régicide, rallié pendant les Cent-Jours à l'acte additionnel aux constitutions de l'Empire. Il revient mourir au Mans après l'avènement de Louis-Philippe Ier.

+ Voir plus
Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de René Levasseur   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je n'étais l'homme d'aucun parti : Robespierre et Danton m'étaient inconnus aussi bien que Brissot et Guadet. J'étais républicain, et je pensais que la crise qui se préparait avait besoin du concours des plus énergiques volontés.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur

Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (1)

Peintre à l'origine du mouvement impressionniste, mon prénom est Claude :

Renoir
Monet
Gauguin

10 questions
161 lecteurs ont répondu
Thèmes : cubisme , peintre , art , culture générale , Peinture française , impressionnisme , peinture italienneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}