AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 24/08/1910
Mort(e) à : Villeneuve , le 13/06/1944
Biographie :

René Leynaud né René Eugène Leynaud est un journaliste et poète français s'étant illustré par ses faits de résistance au sein du mouvement Combat à Lyon durant la Seconde Guerre mondiale.
Il débute une carrière de journaliste au Progrès en 1933. Mobilisé en 1939, il combat en Lorraine puis en Belgique et participe à la Bataille de Dunkerque. Début 1942, il entre en contact avec la Résistance et devient sous le pseudonyme de Clair le responsable du service de renseignement du réseau Combat ainsi que le dirigeant local du comité national des journalistes clandestins. Il poursuit son travail de journaliste au Progrès jusqu'en novembre 42, date à laquelle le quotidien décide de se saborder. Pendant la guerre, il se lie d'amitié avec l'écrivain Albert Camus lui aussi membre du réseau Combat et l'héberge à plusieurs reprises dans sa chambre sur les pentes de la Croix-Rousse.
Le 16 mars 1944, René Leynaud est arrêté par la Milice, tente de s'enfuir mais reçoit une rafale de balles dans les jambes. Après avoir été hospitalisé quelque temps, il est transféré au fort Montluc qui sert de prison aux Allemands. Il y reste jusqu'au 13 juin 1944, date où l'Occupant, qui prépare l'évacuation de Lyon, décide de faire une sélection de 19 résistants d'envergure parmi ses prisonniers, Leynaud est inclus dans ce groupe. Ils sont emmenés Place Bellecour au siège de la Gestapo puis conduits à Villeneuve dans l'Ain. À la sortie du village, les soldats leur ordonnent de se diriger vers un bois et les abattent dans le dos.
Les poésies de René Leynaud ont plusieurs été fois exhumées. D'abord par Francis Ponge qui, triant dans les papiers que la veuve du résistantlui donna, supervisa la publication du premier recueil posthume en 1947. Une seconde fois par Paul Gravillon, journaliste au Progrès qui fut à l’origine de la réédition par les éditions Comp’act et le Goethe Institut de ce même recueil, en 1994.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de René Leynaud   (1)Voir plus


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
René Leynaud
Vivant je ne le suis sinon qu’en vos poitrines

Réside encor la voix que la mort me ravit,

Et redire mon nom me fait l’ombre divine

Du soleil de mes jours venir à mon envi

Et moi venir à moi, et ma chair transparaître

Mieux acquise aux voix que mon chant ne sut l’être
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de René Leynaud (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Spécialités culinaires (salées)

La moutarde de ........ ?

Charleville-Mézières
Roubaix
Dijon
Clermont-Ferrand

15 questions
52 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}