AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de René Limouzin (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les mangeurs de châtaignes, tome 2 : La mauva..

René LIMOUZIN . Les mangeurs de châtaignes, tome 2 : la mauvaise graine.



René Limouzin. Les mangeurs de châtaignes. Tome 2 : La mauvaise graine.



Émile, le fils de Léonard Couturas et de son épouse, Angèle Champeau va être le héros de ce deuxième volet. J’ai en beaucoup de mal à lire ce volume. La personnalité et l’histoire que porte ce personnage falot me déçoit. Bien sûr, l’auteur nous campe le fils d’un puissant entrepreneur lyonnais. Ce dernier se prend pour un grand seigneur et profite bien de la vie offerte par la richesse de sa famille. Oui il a eu un grave accident en automobile, en rentrant de l’exposition universelle de Paris. Il a rencontré une jeune infirmière, Julie et va l’épouser.



Ce fils va suivre de loin, les traces de son père. Un peu casse-cou, fanfaron, il fera tout, afin de redorer son blason pour se faire enrôler dans les rangs de l’Armée française, défendre la Patrie. Il participera à l’édification du camp de la Courtine, camp destiné à la préparation de nos militaires. Malgré sa trépanation, il parvient à s’engager au 63 ème RI de Limoges, il ira au front, sera même en première ligne. Il perdra même l’usage de sa main droite lors d’une attaque ennemie. Démobilisé, il regagnera son foyer à Lyon et devra succéder à son père. L’entreprise Couturas-Champeau bat de l’aile. Le béton devient roi dans les constructions. La force électrique apporte une nette amélioration des conditions de travail de nos nombreux bâtisseurs.



Ce deuxième volet m’a un peu déçu. Il y a beaucoup de faits réels rapportés par l’auteur, tel que les fusillés pour l’exemple du 20 avril 1915, dont un creusois, mais je n’ai pas trouver de liens aussi tenus que dans le volume précédents. A lire mais sans conviction. Les allées et venues de notre héros entre le camp de la Courtine, Limoges, la ligne du front de la Marne me laissent pantoise.

( 30/12/2022).






Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          80
Les mangeurs de châtaignes

René Limouzin. Les mangeurs de châtaignes.



Voici un bon roman régional, relatant les campagnes de nos ancêtres, « les maçons de la Creuse ». Mais ceux qui partent des plateaux de Gentioux, La Courtine, etc..., ne se dirigent pas vers Paris. Eux, ils vont construire Lyon. En compagnie de Léonard Couturas, dit l’écharabo, le bossu, né le 10 novembre 1840 à Fransèches, fils naturel de Rosalie, âgée de seize ans, et de père inconnu. A peine âgé de 14-15 ans, les enfants, issus de pauvres fermiers, pour gagner quelques sous, partent, en compagnie de leurs aînés limousiner dans les grandes villes. Le destin de Léonard va se faire à Lyon. Il participera à la construction des beaux immeubles bordant la Saône et le Rhône, du stade de Gerland, des grands gratte-ciel de Villeurbanne. En épousant Angèle, la fille de son patron Anselme Champeau, il deviendra l’heureux propriétaire de l’entreprise fondée par son beau-père qui portera désormais le nom de Couturas-Champeau : une belle promotion pour notre petit creusois ! Cette société de travaux publics, va connaître une belle réussite. Mais les progrès, les constructions en béton vont affaiblir les entreprises de travaux à base de la pierre.



Dans ce récit qui mêle une page d’histoire de nos campagnes rurales, à la grande Histoire, avec la construction, l’extension de la ville, la naissance d’industries nouvelles, l’apparition de l’automobile, le développement des réseaux routiers et du rail, nous traversons la naissance d’une famille de bâtisseurs, originaires du Limousin. Un autre volet de la désertification de notre campagne.



René LIMOUZIN nous décrit une belle page régionale et met à l’honneur nos courageux maçons, dont les œuvres font la fierté de notre pays. Une écriture fine , une très bonne documentation, lui permettent de bien mener son récit. Je recommande la lecture de ce livre, retraçant le parcours exceptionnel d’un enfant du pays. Je vous ferai part de ma critique de « La mauvaise graine », tome 2 des « Mangeurs de châtaignes ».

( 12/12/2022)


Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          50
Les mangeurs de châtaignes

Roman très bien écrit qui est inspiré essentiellement des ''mémoires d'un maçon de la Creuse'' de Léonard Nadaud, avec des précisions sur la vie ''des lyonnais''.

ouvrage très bien documenté, l'auteur connait bien son sujet, il nous fait découvrir ce phénomène de raz de marée humain en période d'exode rural de ces propriétaires terriens pauvres qui, au prix d'un don de leur corps jusqu'à l'harassement sans oublier la pauvreté et l'insalubrité, la maladie, les accidents du travail, vont ramener ''un petit capital'' au pays pour améliorer la vie quotidienne de la famille. Sans oublier également les maitresses femmes courageuses, restées au pays, qui remplacent les hommes, s'occupent des enfants et des aïeux dans les propriétés agricoles.

Commenter  J’apprécie          10
Paris sur Sarsonne

René Limouzin au travers de son histoire familiale nous fait découvrir les étapes de la vie des familles du Plateau. Chauffeur de taxi a Paris quand on est jeune, paysan en Corrèze quand les aînés sont trop âgés. Les trains Bonnet pour revenir au pays pour les gros travaux des champs ne sont plus qu'un souvenir!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de René Limouzin (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Drôles de rencontres ... 🐛 😼

A) La chenille ?

écrit
fume
mange

12 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : associations d'idées , personnage imaginaire , littérature anglaise , littérature jeunesse , féerie , classique jeunesse , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}