AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782913210639
312 pages
Éditions de la Veytizou (01/12/2004)
4.5/5   2 notes
Résumé :
On les surnommait "les mangeurs de châtaignes" ou bien encore : "les Lionards". C'étaient les maçons creusois qui, à l'instar de Martin Nadaud, le plus célèbre d'entre eux, partaient chaque printemps pour aller "limousiner" à Paris, Saint-Etienne et Lyon... Dans la première partie de ce récit romanesque palpitant, fertile en événements historiques et en épisodes tourmentés, René Limouzin nous conduit à la découverte de ces fameux "Lyonnais". Les voici, tels quels, p... >Voir plus
Que lire après Les mangeurs de châtaignesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
René Limouzin. Les mangeurs de châtaignes.

Voici un bon roman régional, relatant les campagnes de nos ancêtres, « les maçons de la Creuse ». Mais ceux qui partent des plateaux de Gentioux, La Courtine, etc..., ne se dirigent pas vers Paris. Eux, ils vont construire Lyon. En compagnie de Léonard Couturas, dit l'écharabo, le bossu, né le 10 novembre 1840 à Fransèches, fils naturel de Rosalie, âgée de seize ans, et de père inconnu. A peine âgé de 14-15 ans, les enfants, issus de pauvres fermiers, pour gagner quelques sous, partent, en compagnie de leurs aînés limousiner dans les grandes villes. le destin de Léonard va se faire à Lyon. Il participera à la construction des beaux immeubles bordant la Saône et le Rhône, du stade de Gerland, des grands gratte-ciel de Villeurbanne. En épousant Angèle, la fille de son patron Anselme Champeau, il deviendra l'heureux propriétaire de l'entreprise fondée par son beau-père qui portera désormais le nom de Couturas-Champeau : une belle promotion pour notre petit creusois ! Cette société de travaux publics, va connaître une belle réussite. Mais les progrès, les constructions en béton vont affaiblir les entreprises de travaux à base de la pierre.

Dans ce récit qui mêle une page d'histoire de nos campagnes rurales, à la grande Histoire, avec la construction, l'extension de la ville, la naissance d'industries nouvelles, l'apparition de l'automobile, le développement des réseaux routiers et du rail, nous traversons la naissance d'une famille de bâtisseurs, originaires du Limousin. Un autre volet de la désertification de notre campagne.

René LIMOUZIN nous décrit une belle page régionale et met à l'honneur nos courageux maçons, dont les oeuvres font la fierté de notre pays. Une écriture fine , une très bonne documentation, lui permettent de bien mener son récit. Je recommande la lecture de ce livre, retraçant le parcours exceptionnel d'un enfant du pays. Je vous ferai part de ma critique de « La mauvaise graine », tome 2 des « Mangeurs de châtaignes ».
( 12/12/2022)

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          50
Roman très bien écrit qui est inspiré essentiellement des ''mémoires d'un maçon de la Creuse'' de Léonard Nadaud, avec des précisions sur la vie ''des lyonnais''.
ouvrage très bien documenté, l'auteur connait bien son sujet, il nous fait découvrir ce phénomène de raz de marée humain en période d'exode rural de ces propriétaires terriens pauvres qui, au prix d'un don de leur corps jusqu'à l'harassement sans oublier la pauvreté et l'insalubrité, la maladie, les accidents du travail, vont ramener ''un petit capital'' au pays pour améliorer la vie quotidienne de la famille. Sans oublier également les maitresses femmes courageuses, restées au pays, qui remplacent les hommes, s'occupent des enfants et des aïeux dans les propriétés agricoles.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Partout c'est la même magouille ! On n'entend parler que de dessous de table; de pots de vin ! Les politiciens, les banquiers qui vivent de notre argent, ce sont tous des coquins, des menteurs ! ...
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : lyonVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}