editions de la veytisou (01/09/2004)
Vous avez vibré en découvrant cette poignante fresque historique, le bâtard de la Rosalie, le Lionard, parti à Lyon, en maçon de la Creuse. Son courage et sa pugnacité feront de lui un patron exemplaire.

Voici "La mauvaise graine", l'Emile, le fils du Lionard; la guerre de 1914 est proche ! L'entreprise familiale si florissante bascule dans le marasme et risque de sombrer ... L'insouciant Emile se trouve alors à La Courtine où il particip... >Voir plus
Que lire après Les mangeurs de châtaignes, tome 2 : La mauvaise graineVoir plus
René LIMOUZIN . Les mangeurs de châtaignes, tome 2 : la mauvaise graine.

René Limouzin. Les mangeurs de châtaignes. Tome 2 : La mauvaise graine.

Émile, le fils de Léonard Couturas et de son épouse, Angèle Champeau va être le héros de ce deuxième volet. J'ai en beaucoup de mal à lire ce volume. La personnalité et l'histoire que porte ce personnage falot me déçoit. Bien sûr, l'auteur nous campe le fils d'un puissant entrepreneur lyonnais. Ce dernier se prend pour un grand seigneur et profite bien de la vie offerte par la richesse de sa famille. Oui il a eu un grave accident en automobile, en rentrant de l'exposition universelle de Paris. Il a rencontré une jeune infirmière, Julie et va l'épouser.

Ce fils va suivre de loin, les traces de son père. Un peu casse-cou, fanfaron, il fera tout, afin de redorer son blason pour se faire enrôler dans les rangs de l'Armée française, défendre la Patrie. Il participera à l'édification du camp de la Courtine, camp destiné à la préparation de nos militaires. Malgré sa trépanation, il parvient à s'engager au 63 ème RI de Limoges, il ira au front, sera même en première ligne. Il perdra même l'usage de sa main droite lors d'une attaque ennemie. Démobilisé, il regagnera son foyer à Lyon et devra succéder à son père. L'entreprise Couturas-Champeau bat de l'aile. le béton devient roi dans les constructions. La force électrique apporte une nette amélioration des conditions de travail de nos nombreux bâtisseurs.

Ce deuxième volet m'a un peu déçu. Il y a beaucoup de faits réels rapportés par l'auteur, tel que les fusillés pour l'exemple du 20 avril 1915, dont un creusois, mais je n'ai pas trouver de liens aussi tenus que dans le volume précédents. A lire mais sans conviction. Les allées et venues de notre héros entre le camp de la Courtine, Limoges, la ligne du front de la Marne me laissent pantoise.
( 30/12/2022).

Lien : https://lucette.dutour@orang..