AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Nazaire , le 25/10/1898
Mort(e) à : Étables-sur-Mer , le 30/05/1964
Biographie :

René-Yves Creston est le pseudonyme de René Pierre Joseph Creston, artiste plasticien, ethnologue et résistant.

Après des études à Ancenis et à Saint-Nazaire où il apprend très tôt le breton, il perçoit deux bourses pendant quatre ans pour étudier à l’École des Beaux-arts dont il ne fut jamais élève.

En 1923, il est l'un des fondateurs avec Jeanne Malivel et avec son épouse Suzanne Creston, de l'Unvaniezh Seiz Breur (en breton, Union des Sept frères) qui va réunir quelques dizaines d'artistes bretons voulant créer pour le plus grand renom de la Bretagne.
Après la mort de Jeanne Malivel en 1926, il devient le véritable coordinateur du mouvement Seiz Breur, et ce jusqu'en février 1944 où il cède la place au plus ancien des Seiz Breur vivants, Xavier de Langlais ; il en devient président d'honneur. La paix revenue, Creston reprit les rênes du mouvement en janvier 1947 (avec à ses côtés Raffig Tullou et Gaston Sébilleau), mais l'élan était définitivement cassé et la dernière manifestation à laquelle participèrent des Seiz Breur eut lieu à Paris en 1948.

En 1927, en collaboration avec le jeune sculpteur Jules-Charles Le Bozec (1898-1973), encore élève aux Beaux-Arts, il dessine les costumes de trois pièces de théâtre : « Ar C'hornandoned » (Les Korrigans) de l'abbé Job Le Bayon, « Tog Jani » (Le chapeau de Jeanne) d'Yves Le Moal, et « Lina » de Roparz Hemon, dont la première représentation a lieu en janvier 1927.

En 1929, il fait une campagne de pêche à la morue depuis Fécamp dans les parages de la Norvège, du Spitzberg et de l'Islande, ce qui l'amène à se tourner vers l'ethnologie, tout en gardant ses activités d'artiste engagé.
En 1931, il participe à la décoration de la salle de la Marine marchande, lors de l'Exposition coloniale de Paris. En 1933, il embarque pour une croisière scientifique avec le commandant Jean-Baptiste Charcot sur le Pourquoi pas ? en tant que peintre. En 1936, il devient peintre de la Marine et entre au Musée de l'Homme à Paris où il dirige le département de l'Arctique.

Il écrit dans Breiz Atao et aide à la parution des revues d'art Kornog (Occident) et Keltia. Il passe de la gravure sur bois à l’aquarelle ou à l’huile, travaille pour les faïenciers quimpérois, puis devient sculpteur.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de René-Yves Creston   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de René-Yves Creston


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En écrivant ces lignes, je vois d'ici quelques sourires sceptiques effleurer certaines lèvres de gens "comme il faut", pour qui le marin est cet être insupportable, fantaisiste, violent, brutal, grossier, révolté, incroyant, que sais-je encore ? Tout ceci est faux et vrai à la fois. Le marin, j'entends celui de la vraie marine, celui qui, hier encore, grimpait dans les enfléchures et crochait à pleine poignée dans la toile rigide, celui qui, à la barre, savait domestiquer le grand corps sauvage de bois ou d'acier du navire et jouer au plus fort et au plus malin avec les vents, les courants, les cailloux, ce marin-là est bien autre chose que cela. Le marin, c'est aussi ce tendre qui adore les enfants, qui aime tant tout ce qui peut l'émouvoir : musique, chants, poésies. Rien de plus naïf, de plus crédule, de plus disposé à accepter le surnaturel que l'homme de mer !
Commenter  J’apprécie          40
Voici trois jours que nous naviguons et la barque avance rapidement sur la mer paisible. Mais là-bas elle se gonfle, se tort en vagues monstrueuses et, au milieu de ces eaux tumultueuses, apparaissent la tête hideuse et le corps ondulant d'un immense serpent qui vient vers nous, hurlant plus fort que quinze taureaux en furie. Sa gueule aux mâchoires bordées d'énormes crocs jette des torrents de flammes comme si toutes les bouches de l'Enfer s'étaient dressées à la surface de la mer.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de René-Yves Creston (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5238 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}