AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Revue Galaxie (16)


Mais qu'est-ce qui est sensé dans cet univers?
(Après l'apocalypse)
Commenter  J’apprécie          150
- Cette époque est néfaste. L'univers entier aurait-il perdu le sens? Mais dites-moi, si vos ennemis sont puissants à ce point, pourquoi négocient-ils?

(Trois mondes à conquérir)
Commenter  J’apprécie          120
Beaucoup de désespoirs n'égalent pas un espoir.

(Après l'apocalypse)
Commenter  J’apprécie          110
L’humanité n’a rencontré que peu de vies extraterrestres, et il faut reconnaître que les Kormaks ne donnent pas envie de sympathiser. Réussir à communiquer avec eux n’a pas été un mince exploit. Il est déjà si difficile de se comprendre entre Terriens, alors avec une autre espèce d’un autre monde, on court à la catastrophe dès que l’on se dit bonjour.
Dans la nouvelle Kumak, de Gabriel Féraud
Commenter  J’apprécie          100
"Écoutez-moi, Lory," dit-il, "vous laissez la bride sur le cou à vos préjugés - pardon, je voulais dire opinions. Je puis comprendre votre point de vue. Je ne vous en ai jamais voulu d'avoir manifesté un tel désarroi à la nouvelle de la révolte, et j'espère sincèrement que les gens cesseront bientôt de vous battre froid pour cette raison. Ce n'est pas votre faute si les écoles ont seriné à votre génération que les U.S.A. devaient monter la garde sur la race humaine tout entière, sous peine de voir se déclencher une nouvelle guerre thermo-nucléaire. Mais, par l'enfer, les étrangers ne personnifient pas le mal! Ils supportaient avec impatience notre hégémonie. Qui ne l'aurait fait? Notre pays n'est-il pas allé jusqu'à détruire les Soviets pour secouer leur joug? Si les Sam Halls sont vraiment capables de fonder cette autorité coopérative de paix qu'ils nous promettent, le problème se trouvera résolu - et les Américains n'auront plus à se rendre eux-mêmes esclaves, en demeurant assis sur le couvercle de la marmite. Ne vous laissez plus terroriser par des fantômes."

(Trois mondes à conquérir)
Commenter  J’apprécie          80
Deux extraordinaires romans de science-fiction par l'un des maîtres du genre.
"Après l'apocalypse"
L'espace leur appartenait. Ils étaient destinés à errer indéfiniment et sans but d'une étoile à l'autre, sans jamais retourner sur terre - car la terre était morte, anéantie par un ennemi sans pitié !
"Trois mondes à conquérir"
Sur Jupiter et Ganymède, un extra-terrestre et un homme affrontaient - séparément - deux dangers mortels. Ils ne s'étaient jamais vus, et pourtant ils étaient amis, et leurs sorts étaient curieusement mêlés...
(quatrième de couverture - parution 1966)
Commenter  J’apprécie          60
Vacances
spatiales



Leurs espoirs furent largement comblés : à l’aventure qu’ils cherchaient s’ajouta richesse…



LE soleil de juillet dardait ses rayons sur Lumber City, charmante petite ville de Géorgie, bordée au sud-est par l’Altamaha River, dont les flots verdâtres coulaient mollement, tantôt entre deux murs de peupliers, de frênes, d’arbrisseaux où dominaient les chèvrefeuilles, tantôt entre les étendues vertes et dorées des prés et des champs. Loin des centres industriels, des grandes métropoles, Lumber City était calme, baignée d’une chaleur lourde qui prédisposait plus au farniente qu’au labeur.
Commenter  J’apprécie          20
— Voyons quel goût ça a ! dis-je.

Je choisis une boîte de couleur orangée. Le couvercle se résorba au contact de mes doigts, et je vis, dans la boîte, des cubes d’une substance orangée et molle. J’y goûtai.

— Du chocolat ! Absolument le goût du chocolat !

Véronique choisit une bouteille et but un peu de liquide bleuâtre.

— Du lait ! s’écria-t-elle.

— Nous ferions peut-être bien d’explorer les autres pièces, lui proposai-je, très intéressé par nos premières découvertes.



LA pièce suivante était, de toute évidence, un lieu de récréation. Il y avait des tas de jeux dans des boîtes et des feuilles où des instructions étaient données sous la forme de dessins simplifiés. Les jeux étaient étranges, mais agencés de façon à intéresser des humains.
Commenter  J’apprécie          20
Allez-vous prétendre qu'une bande de néophytes comme nous est capable d'apprendre à la galaxie quelque chose qu'elle ignorait à l'époque où nos ancêtres en étaient encore à chasser le mammouth.
(Après l'apocalypse)
Commenter  J’apprécie          20
A voix basse, Gilly déclara : "je suis impressionné. Dire que dans cette salle, il y a quelques uns des..."
- "Je sais" murmura Tozzo. Le projet pouvait attendre, au moins un moment. Une occasion merveilleuse leur était offerte de voir les prescients, de leur parler et de les écouter...
Un homme grand et mince s'approchait, vêtu d'un complet sombre qui scintillait de petits points de matière synthétique. Il portait lunettes et cheveux, et tout, en lui, avait un aspect sombre. Le nom sur l'insigne...Tozzo regarda.
Le grand homme sympathique était A.E. Van Vogt.
- "Dites", disait un autre homme, sans doute un admirateur des prescients, qui venait d'arrêter Van Vogt....
(extrait du chapitre 3)
Commenter  J’apprécie          20
En franchissant la porte du fond, Poul Anderson se dit : je ne crois pas qu'ils me rattraperont. Pas tout de suite du moins.
J'ai beaucoup trop à faire ici. Quelle occasion ! Lorsque je serai vieux, je pourrai raconter ça aux enfants d'Astrid.
Le fait de penser à sa fille lui rappela une chose évidente : il lui faudrait obligatoirement retourner en 1954. A cause de Karen et du bébé. Peu importait ce qu'il découvrirait ici. Pour lui, ce séjour était temporaire.
Mais avant...D'abord, décida-t-il, je vais aller à la bibliothèque. N'importe quelle bibliothèque. Il faut que je trouve un livre d'histoire qui m'apprendra ce qui s'est passé pendant toutes ces années depuis 1954...
(extrait du chapitre 4)
Commenter  J’apprécie          20
« Ne pas se faire de soucis. » C’est un bon conseil médical, à condition de pouvoir s’oublier soi-même.



Le docteur Konigswasser, savant mathématicien, réfléchissait souvent à cet aphorisme. Il arriva finalement à cette conclusion que, pour un être intelligent, le corps n’est qu’un obstacle et un poids inutile.
Commenter  J’apprécie          10
QUAYLE, c’était un crapaud… Il en avait la figure et les traits.

Il y avait trois hommes avec lui : des contremaîtres, des hommes de grande allure, durs et méchants, de l’espèce qui semblait se complaire en sa compagnie. Et il y avait une femme, une femme vêtue d’une robe écarlate.

Ce devait être la remplaçante de Diane. C’était bien du Quayle ! Il ne pouvait pas longtemps se passer de femme, et il lui fallait toujours une beauté. Diane n’avait pas été la première… Il n’en avait d’ailleurs épousé que trois, et elle avait été la troisième. Les deux autres étaient mortes dans les champs. Pas « mortes » réellement ; l’une s’était trouvée sur le passage d’un saposaure, la seconde avait disparu dans les marécages. En fait, c’était ainsi que Quayle avait atteint la situation qu’il occupait présentement : elles étaient riches toutes les deux, et il en avait hérité.
Commenter  J’apprécie          10
Misérable liberté!

(Trois mondes à conquérir)
Commenter  J’apprécie          10
C’est un brave type, très rigolo. Chaque fois que je sors, je ne manque pas d’échanger quelques paroles avec lui.

— Ma femme soupçonne qu’il se passe des choses louches dans notre immeuble, lui dis-je.

— Voici ce que je soupçonne, moi, me dit Johnson, le visage impassible. À mon corps défendant, je suis obligé de conclure que dans ces murs, on force des enfants de six ans à tresser des paniers d’osier à la lueur d’une chandelle !

— Sous la menace du fouet que brandit une vieille sorcière décharnée ! ajoutai-je.

Il hocha tristement la tête. Puis il lança un regard de côté, comme un conspirateur.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis que le Réseau d'autofabrication avait cessé ses livraisons, les colonies humaines étaient retombées dans un état semi barbare.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Revue Galaxie (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Le crime de l'Orient-Express

Dans quel genre peut-on classer ce roman ?

La science fiction
La fiction historique
La propagande
Le roman policier

10 questions
739 lecteurs ont répondu
Thème : Le crime de l'Orient-Express de Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}