AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


La tolérance ottomane envers les Juifs fournit également un contraste frappant à l’antijudaïsme de la Chrétienté médiévale, avec ses pogroms réguliers qui seraient étiquetés aujourd’hui ‘’nettoyage ethnique’’. Beaucoup de Juifs qui fuyaient la persécution en Europe centrale ont pu recevoir des lettres comme la suivante, écrite par Rabbi Isaac Tzarfati, qui rejoignit les Ottomans juste avant la prise de Constantinople ; il répond à ces Juifs qui appelaient au secours :

« Écoutez, mes frères, le conseil que je vais vous donner. Moi aussi, je suis né en Allemagne et j’ai étudié la Torah avec les rabbis allemands. J’ai été chassé de mon pays natal, et je suis revenu dans le pays des Turcs, qui est béni de Dieu et plein de toutes les bonnes choses. J’ai trouvé ici le repos et le bonheur. (…) Ici, nous n’avons à nous plaindre de rien. Nous ne sommes pas opprimés par de lourds impôts, et notre commerce est indépendant et sans entraves. (…) Chacun de nous vit libre et en paix. Ici le Juif n’est pas contraint de porter un chapeau jaune et une plaque en signe de honte, comme c’est le cas en Allemagne, où même la richesse et les grandes fortunes sont une malédiction pour les Juifs parce que cela provoque la jalousie des Chrétiens (…) Levez-vous, mes frères, ceignez vos reins, rassemblez vos forces, et venez ici. Vous y serez libérés de vos ennemis, vous y trouverez le repos. (…)(1) »

Nous pourrions conclure avec profit ce bref survol la situation de tolérance sous les Ottomans en nous référant à l’influence salutaire des ordres soufis, extrêmement répandus. Ces ordres (en turc : tarikats, en arabe : turuq, sing. Tariqa) aéraient l’ambiance religieuse de tout l’Empire grâce à un parfum de spiritualité qui facilitait l’accès aux valeurs d’amour, de respect, de tolérance qui sont au cœur du message coranique et de l’attitude du Prophète. Tim Winter donne une vue d’ensemble très utile de la variété des ordres soufis dans toutes les régions de l’Empire, montrant qu’ils remplissaient des fonctions particulières dans les secteurs aussi bien économiques, politiques, militaires, que religieux(2). Ils étaient coordonnés de façon à fournir ce que Marshall Hodgson appelle avec raison un ‘’subtil levain’’ sans lequel, affirme-t-il, la charia n’aurait pas fonctionné de manière si efficace.

(1) Cité par S. A. Schleifer, ‘’Jews and Muslims : A Hidden History’’, in Karen Armstrong et al, The Spirit of Palestine, Barcelone, 1994, p. 8.

(2) Tim Winter, ‘’Spiritual Life in Ottoman Turkey’’, in R. Shah-Kazemi, Turkey : The Pendulum Swings Back, op. cit., p. 32-41 (pp. 67-68)
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}