AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Richard Isadore Evans (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Entretiens avec Carl Gustav Jung

Un petit livre fort intéressant où Jung, peu avant sa mort, revient sur ses relations marquantes (dont Freud), et ses théories, ses divergences avec les autres courants de la psychanalyse, mais aussi où il les rejoignait. J'ai beaucoup aimé, d'autant que le langage y est simple et clair.
Commenter  J’apprécie          40
Entretiens avec Carl Gustav Jung

Pour ceux qui ne sont pas encore très familiers des travaux et des concepts avancés par le célèbre psychanalyste Carl Gustav Jung, souvent assimilé à Sigmund Freud de par leur ancienne amitié et leurs nombreux points de vue communs, voici un petit condensé simple qui tente de faire le tour des problématiques soulevées par ces deux hommes. Les thèmes principaux tournent tous autour de la psyché humaine, du fonctionnement de l'esprit, des pulsions qui animent fondamentalement l'humain (mais aussi les animaux, pour ce qui est de l'instinct), de la construction de la personnalité et de la structure interne mentale consciente et inconsciente.



C. G. Jung, peut-être plus que S. Freud, a tenté de percer les mystères de la psyché humaine en prenant en compte chacune de ses complexités tout en restant dans la simplicité. Il a par exemple instauré les types psychologiques qu'on retrouve maintenant dans les tests de personnalités MBTI en découpant les traits de caractère en quelques catégories antagonistes : introversion / extraversion, sensation / intuition, pensé / sentiment. Il a aussi établi la « persona », l'anima et l'animus qui sont des archétypes féminin et masculin qui se retrouvent dans le sexe opposé.



Comme Freud, il a beaucoup étudié l'inconscient, tout en restant honnête et en établissant le fait qu'on ne peut pas accéder ni comprendre tout à fait ce qui est inconscient. De même qu'il réfute l'idée de traumatisme lié intrinsèquement à la naissance puisque chaque homme étant forcément né, chacun a vécu une sorte de traumatisme qui serait de fait la condition même de la naissance. Contrairement à Freud, en revanche, il fait la distinction entre l'inconscient individuel et l'autre collectif, d'où découlent les archétypes (comme celui d'Oedipe, par exemple).



Enfin, là où Freud pose le fait que c'est la libido qui domine l'humain et qui l'anime, Jung propose qu'il s'agit plutôt d'instincts, d'impulsions énergiques, qui englobe autant la sexualité que la protection que le besoin de puissance.



Voici en résumé ce qui compose ce résumé - un petit condensé en questions réponses animé par Richard Evans et qui confronte Carl Gustav Jung ainsi qu'Ernest Jones en fin du livre (un spécialiste biographe de Freud). J'ai trouvé ça plutôt instructif, même si forcément succin, et cela donne vraiment envie d'en savoir plus - d'autant plus que Jung semble faire preuve d'humilité, d'humour et de réelle ouverture. Et même si je comprend le parallèle qui est toujours fait avec Freud quand cela concerne les travaux de Jung, je trouve ça un peu souvent redondant et réducteur dans le sens où leurs travaux ont pris des chemins différents. Mais ah - je ne fais que découvrir !



(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Isadore Evans (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1261 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}