AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Richard Isadore Evans (24)


Vous comprenez que ce genre de situation crée une relation émotionnelle avec l'analyste et c'est ce que Freud a appelé le transfert, un problème central en psychologie analytique. C'est comme si ces gens avaient remis leur existence entre vos mains et cela peut avoir des conséquences très importantes pour l'individu. A cause de cela, ou bien ils vous haïssent, ou bien ils vous aiment, mais ils ne restent pas indifférents.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque homme est né une fois. Tous ceux qui sont nés ont supporté ce traumatisme ; aussi le mot a-t-il perdu son sens. C'est un fait général et nous ne pouvons dire : c'est là un traumatisme. C'est seulement un fait. Car nous ne pouvons pas observer la psychologie de quelqu'un qui ne serait pas né et c'est seulement si nous pouvions le faire que nous pourrions dire ce qu'est le traumatisme de la naissance. Jusque-là nous ne pouvons même pas parler de traumatisme de la naissance. C'est une erreur d'épistémologie.
Commenter  J’apprécie          20
Ou bien vous faites de la réalité un objet de plaisir si vous êtes assez puissant pour le faire. Ou bien vous en faites l'objet de votre désir d'accaparement ou de possession.
Commenter  J’apprécie          00
Ces contenus qui sont devenus inconscients, se sont retirés d'eux-mêmes et non parce qu'ils ont été refoulés. Au contraire, ils ont une certaine autonomie. L'idée d'autonomie apparaît en ce que ces contenus qui ont disparu, ont la possibilité de se mouvoir indépendamment de ma volonté. Ou bien il apparaissent quand je veux dire une chose précise. Ils interfèrent et parlent eux-mêmes au lieu de me permettre de dire ce que je veux dire. Ils me font faire quelque chose que je n'ai pas du tout l'intention de faire. Ou bien ils disparaissent quand je voudrais les utiliser.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi, la « persona » est un système complexe de comportement qui est en partie dicté par la société et en partie dicté par les désirs ou les attentes de l'individu vis-à-vis de lui-même. Mais cela n'est pas la personnalité réelle. Bien des gens vous disent que c'est tout à fait réel et vrai, mais ça ne l'est pas. L'utilisation de la « persona » se fait sans inconvénient tant que vous ne vous êtes pas identifié à la manière dont vous apparaissez. Mais si vous n'êtes pas conscient de cela, vous risquez des conflits assez désagréables.
Commenter  J’apprécie          00
Vous le voyez, le Moi est toujours en train de se construire. Ce n'est pas un produit fini, il s'élabore. Pas une année ne passe que vous ne puissiez découvrir un nouveau petit aspect par lequel vous êtes plus vous-même que vous ne l'aviez pensé.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Isadore Evans (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Combien de pas jusqu'à la lune

Combien Katherine a de frère(s) et soeur(s)?

3 frères et 5 soeurs
2 frères et 1 soeur
1 frères et 2 soeurs
5 frères et 3 soeurs

18 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Combien de pas jusqu'à la lune de Carole TréborCréer un quiz sur cet auteur

{* *}