AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Richard Mesplède (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Eric 76

Eric 76, une nouvelle post-apocalyptique bien originale.

Ce texte est écrit sous forme d'un journal intime. L'histoire se passe en 2025 dans les quartiers de Rouen.

Nous retrouvons Eric, qui à travers son journal, nous relate son réveil difficile en constatant qu'il est seul. Sa femme, ses enfants, son chien, ses amis ont disparus mais il va vite se rendre compte que ces derniers ne sont pas les seuls dans le cas.

Face à sa solitude et ses nombreux questionnements, il tentera de découvrir le fin fond de l'histoire. Il fera notamment la découverte d'étranges surprises. Bonnes ou mauvaises? Sans doute un peu des deux...

Mais que s'est-il passé ? L'auteur manie bien l'art du suspens. Même si cette nouvelle est plutôt courte, elle suscite l'intérêt et donne envie d'en savoir plus. La fin nous laisse sur notre faim.
Commenter  J’apprécie          70
Antho-Noire... pour Nuits steampunk

Après l’avoir attendu longtemps, La Muse n’a pas été déçue.

« La Forêt de Mauperdus » est un livre très agréable, écrit pour les « dys », mais aussi pour tous les enfants.



Mélanie est une petite fille adorable. Elle est « dys », comme on dit (dyslexique). Alors, elle aime lire, mais elle rencontre des difficultés, les mots sont durs avec elle, ne parlons pas des phrases. Ainsi, Mélanie se retrouve dans une jungle, « La Forêt de Mauperdus ». Heureusement, elle n’est pas seule dans son aventure. Et tout va bien se terminer.



Un très beau livre, comme on les aime, broché, vous savez : avec le fil qui relit les pages. C’est déjà un gage de qualité.

Les dessins sont très beaux, ils sont signés Koa (portrait assez drôle d’ailleurs en première page) et le lecteur attentif saura retrouver les lettres dans les dessins.



L’auteure Sylvie Arnoux n’en est pas à son coup d’essai. Elle signe là un superbe ouvrage, ....



(suite du commentaire en cliquant sur le lien ci-dessous. Bonne lecture).



La Muse rajoute que ce livre a été sélectionné pour le prix Handi-livres 2015. Résultats le 24 novembre 2015. Dans l'attente, il a fait l'objet dernièrement d'une diffusion dans "La minute livre" sur radio cultures Dijon.
Lien : https://lamusedesgones.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Etranges voyages

Une maison d'édition qui donne une chance aux nouveaux auteurs... ça vaut 5 étoiles. Voilà c'est dit.



On aimera, ou on n'aimera pas les 15 nouvelles de cette anthologie. A chacun de voir midi à sa porte (attendre 14 h en été).



Toutefois, on appréciera la qualité du travail. Je l'ai lu il y a déjà quelque temps, mais je ne me souviens pas avoir heurté sur trop de coquilles et je sais m'être dit : "Voilà un travail de direction littéraire abouti".



On notera aussi un soin particulier au graphisme de la couverture, ainsi qu'à la présentation visuelle des pages (Polices originales pour les titres...).



Dernier plus : un service de VPC qui fonctionne bien directement depuis l'éditeur, avec la possibilité de souscrire en avant-première sur les prochaines sorties.
Commenter  J’apprécie          40
Agathe

Imaginez un moment que la quasi-totalité de l'humanité disparaisse.

Il y a quelques survivants qui doivent se débattre entre la folie et l'instinct qui les pousse à se raccrocher à la vie.

Richard Mesplède nous conte ici l'histoire d'un jeune père dont la seule raison de vivre devient sa fille, tout juste venue à la vie.

Ce court récit se partage entre l'émotion, les larmes ( l'acharnement du père devant les petits maux de la vie, l'horreur ( on n'oubliera pas de sitôt la description des premières heures de la disparition et la route par laquelle le héros rejoint son domicile).

On aura du mal à oublier la fin, boulversante....

Le style de l'auteur est simple, sans fioritures. Il parvient à nous tirer les larmes par de simples phrases. A lire de toute urgence, en espérant que ce court texte ne devienne pas trop d'actualité.

Le lecteur se référa aux autres nouvelles qui composent ce cycle et plus particulièrement à «  La fleur solitaire », qui en est la suite directe.

A lire de toute urgence....
Commenter  J’apprécie          20
Eric 76

Arghhh que cette Nouvelle nous laisse sur notre faim… D’une histoire banale dans ce genre littéraire post-apo, l’auteur y apporte une patte prometteuse et nous montre qu’il manie plutôt bien le français et s’amuse avec la langue certains moments..

Eric nous raconte ici à travers son journal, son réveil difficile dans un monde où il se sentira vite seul... Difficile de ne pas revoir les images de The walking Dead ou Je suis une légende, auquel il fait lui-même référence.

J’espère que ce texte aura vocation à se développer, car j’ai le pressentiment que l’auteur pourrait nous écrire un très bon roman SF.


Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
Commenter  J’apprécie          10
Il était une fois dans les royaumes chiméricain..

Je ne connaissais pas du tout ce genre littéraire qui part d'un concept original "et si les choses s'étaient passées autrement" et j'avoue avoir pris un grand plaisir avec ces histoires



Ici nous sommes dans les Etats Désunis d'Amérique (tout un programme) et nous côtoyons des situations et des personnages hauts en couleur. Entre Far West, guerre et horreur, humour décalé c'est un festival de de moments bien sympathiques qui nous attend à la lecture de ces nouvelles.



Les personnages sont à la fois hauts en couleurs, déjantés, touchants et on prend un grand plaisir à les suivre.



La bonne surprise (quand comme moi on ne connait pas du tout les nouvelles à la base) c'est le retour de certains personnages dans quelques nouvelles.



L'écriture est agréable et transmet un grand intérêt aux histoires.



Pour conclure, une jolie découverte d'un style que je ne connaissais pas et que j'ai envie d'approfondir.




Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Il était une fois dans les Royaumes Chiméricain..

Je crois que je suis malheureusement passée à côté, je n'ai pas tout compris. En 10 pages, l'auteur nous propose une nouvelle plutôt bien écrite, même très intéressante, avec un suspense incroyable, mais dont je n'ai pas tout intégré je crois...



Nous sommes en présence d'un homme qui a vécu la guerre et qui la vit mal. Le personnage est bien décrit, nous le connaissons bien, nous en apprenons plus sur son passé et c'est agréable. J'ai supposé qu'il avait donc mal vécu ce traumatisme et qu'il se retrouvait donc, depuis des années, à vivre un cauchemar...



Je ne suis pas sûre de ce qu'a voulu l'auteur, je l'avoue, ma propre opinion me dit que cette histoire pourrait être un magnifique début à un roman plutôt agréable... car la fin laisse entendre une suite, comme si nous venions de lire le prologue d'un futur roman.



Néanmoins, je dois dire que le texte est bien construit car le suspense reste entier du début à la fin...
Commenter  J’apprécie          10
La Lumière Bleue

Tout d'abord je remercie Richard Mesplède pour m'avoir permis de découvrir son livre.



Cela fait longtemps que je n'avais pas lu de livres de lui et j'avoue que je suis retombé avec plaisir sous le charme de son style. J'adore les jeux de mots, la façon dont l'histoire nous prends l'esprit et dont on a du mal à imaginer la chute. Comme dans tout recueil de nouvelles certaines sont meilleures que d'autres. J'aurai pas exemple aimé que la nouvelle Gardien de nuit soit plus longue pour faire monter plus le suspens mais je l'ai trouvé quand même excellente. Une qui m'a beaucoup emballé c'est La fin des temps : le récit d'un homme qui fonce dans un vaisseau spatiale vide vers un avenir incertain. Elle était poignante. Mention aussi pour la nouvelle Dyslexie qui plaira aux correcteurs et qui a une chute assez inattendu.



Bref un excellent recueil de nouvelles. Je n'en attendais pas moins avec Richard Mesplède. Je ne suis jamais déçu.
Lien : http://l-entre-deux-mondes.e..
Commenter  J’apprécie          00
Il était une fois dans les royaumes chiméricain..

Un recueil de nouvelles très bien écrit. Chaque nouvelle a une chute plutôt inattendue. Dans l'univers western fantastique des États désunis Chiméricains on rencontre des zombies, des soldats yankees et sudistes, des shérifs et des hors la loi, des chasseurs de primes et des vampires. Bref, c'est un univers très riche qui mériterait d'être intégré dans un roman voir une série de roman :)

Je m'attendais à plus de steampunk et il est dommage que certaines nouvelles utilisent la même trame, mais ça n'empêche en rien d'apprécier la plume fluide de l'auteur qui mêle horreur et humour avec brio.
Commenter  J’apprécie          00
Eric 76

Je vais une fois de plus commencer très simplement. La nouvelle écrite par Richard Mesplède ne m'a pas laissée de marbre. J'ai eu droit à mon lot d'émotions et je dois avouer que c'est un véritable coup de cœur. L'auteur a un style qu'il maîtrise, une plume détaillée et qui nous donne tout ce qu'on veut : un orthographe irréprochable, un style qui lui est bien propre et de l'aventure.



À travers le récit de l'auteur, j'ai voyagé et j'ai vécu. Non seulement, il y a un suspense très intense (qui m'a provoqué bon nombre de frayeurs), mais également une addictivité évidente. De plus, les personnages sont exploités dans leur plein potentiel, ce qui nous rend encore plus accro à l'histoire. On a le plaisir de rencontrer Eric, un homme marié et père de deux enfants, qui nous plongent directement dans son quotidien. Seulement, la personnalité de ce personnage telle que Richard l'exploite dans son écrit nous permet de nous interroger. De prime abord, Eric est marié, père, mène une vie relativement exemplaire. Puis, quand il se retrouve seul, il quitte cette zone de confort et panique. La réaction de ce personnage est très différente de ce qu'on aurait pu imaginer et l'auteur a su me surprendre. Ce personnage a été exploité en détails autant par sa personnalité que par ses petits défauts que Richard s'amuse à pointer.





Tout est fait pour qu'on s'accroche au récit et je dois dire que c'est un véritable plaisir d'avoir eu l'opportunité de lire une telle histoire.



Par ailleurs, je n'ai qu'un seul point négatif à apporter : c'est la longueur du récit que je trouve bien trop courte. J'aurais beaucoup aimé connaître la suite, même si j'ai envie de dire que dans les dernières lignes du récit, tout est dit. Malgré tout, si Richard décide d'accorder de nouvelles aventures à son personnage, Eric, ce sera avec grand plaisir pour ma part !



Je vous recommande donc vivement cette nouvelle qui mérite, bien que courte, d'être lue et appréciée à sa juste valeur ! Merci à Richard de m'avoir accordé sa confiance et d'avoir été patient avec la masse de lectures que j'avais.

Commenter  J’apprécie          00
Mektoub (C'était écrit)

Voici donc un nouvel opus de la série de Richard Mesplede.

A coup sur, il s’agit là du plus dur et qui pose d’autres jalons dans cette série pour laquelle l’auteur souhaite développer un roman.

Je dois dire que pour ma part, je l’attends avec impatience.

Rappelons le pitch de départ ; Un beau( ?) matin, la quasi-totalité de la population disparait purement et simplement de la surface de la Terre.

Les survivants de ce « grand Rapt », doivent s’adapter pour survivre, comprendre ce qui est arrivé, et éventuellement se rassembler. Ensemble, on est plus fort devant ce terrible inconnu.

Ici, on suit Karim et François qui roulent vers le Sud. Ils ne tardent pas à voir des ennuis improbables leur tomber dessus.

Richard Mespléde sait décidément bien planter un décor, construire une atmosphère sans en faire des pages, tout ceci sans ménager le suspens de son histoire.

On comprend en quelques mots les obstacles qui se dressent sur la route de ces deux héros, que ce soit le gymkhana entre les voitures accidentées ou les bandes de maraudeurs.

Quelques phrases suffisent à nous mettre mal à l’aise. L’humour n’est pas oublié avec les incessantes et savoureuses disputes entre les deux jeunes gens sur la musique.

L’arrivée dans la station-service suffit a augmenter l’angoisse de plusieurs crans. On sent tout le malsain de la chose. Mais l’auteur nous hypnotise et nous entraîne vers la fin, inexorable car "c’était écrit"… Et pour cela l’intrigue est superbement construite avec un crescendo de plus en plus pesant et une peur qui vous noue les tripes depuis le premier mot jusqu’à la fin.

La psychologie des deux jeunes est bien campée et leur évolution est bien décrite avec leurs différences qui vont s’estomper avant la fin. Les deux personnages suscitent tour à tour compassion, agacement et empathie .C’est un joli tour de force de nous transmettre ainsi ces sentiments pour deux personnages dans cette situation sans que l’on se focalise sur l’action.

L’écriture et le style limpides, participent à cette réussite. On ne voit pas les pages défiler et aucun souci de compréhension ne se fait jour.

Mentionnons aussi une typographie adaptée ( c’est important pour cette intrigue) et une couverture très belle et vous aurez là une nouvelle à lire de toute urgence (sans oublier les autres épisodes de ce cycle), et vous aurez là un achat indispensable. Bravo et Merci, Richard et…vivement la suite !

Commenter  J’apprécie          00
Tant qu'il y a de la vie

Bien, je dois avouer une chose : J'ai lu les nouvelles de ce cycle de Richard Mespléda dans le plus complet désordre. Il m' a semblé toutefois ( c'est la quatrième que je lis) que ceci n' pas grande importance

.Le pitch ? Un beau jour de 2025, la population du globe disparaît quasi-complétement.. Richard Mespléde, sans jamais pour le moment lever le voile sur le pourquoi de ces événements et sur les forces qui l'ont provoqué nous in vite à suivre le destin de quelques survivants.

Les quelques nouvelles que j'ai découvert jusqu'ici et dont je me suis fait l'écho pour certaines m’ont suffisamment accroché pour avoir envie d'en lire toujours plus.

Les personnages évoqués par l'auteur le sont toujours avec une grande humanité et une empathie manifeste . C'est bien sûr le cas ici.

Ici nous rencontrons Agathe, une artiste qui se retrouve toute seule dans sa petite ville du Sud-Ouest. La grande force de ce texte «immobile» est l'art de l'auteur à nous faire ressentir le désespoir qui gagne la jeune fille ( très veau portrait) au fur et à mesure des jours ; Le style et les mots employés permettent de faire ressentir au plus profond de chacun, le sentiment de malaise qui envahit la jeune fille et son aspiration à en finir. On sent d'abord son dégoût devant cette issue puis peu à peu le sentiment de réconfort qu'elle y trouverait.

Mais l'écrivain a également le sens du suspens : l'errance de la jeune fille dans la ville est très bien exprimée et le suspens est maintenue jusqu'au dernier mot !

En résumé, une nouvelle qui comme les autres est passionnante et qui sur un seul thème renouvelle à chaque fois, grâce à sa palette de personnages aussi divers nous rend très addictifs à la série de Richard Mespléde. On espère pour bientôt une suite et pourquoi pas un roman qui parachève ce cycle pour le moment impeccable.
Commenter  J’apprécie          00
Il était une fois dans les royaumes chiméricain..

Les royaumes chiméricains des Etats Désunis sont une dystopie qui nous plongent dans le Far West à l’époque d’une guerre de Sécession qui n’en finit d’autant pas que les morts se relèvent pour continuer à se battre. Mâtiné de Steam Punk pour certaines nouvelles, de shérif et de colt, les 12 nouvelles explorent cet univers créé par Richard Mesplède dérivant de diverses influences dont le jeu de rôle Deadlands ou les Mystères de l’Ouest pour ne citer qu’eux.



Une fois encore, l’écriture de Richard Mesplède m’a séduite. Fluide, agréable, nous fournissant les éléments nécessaires et suffisants à un récit actif et plutôt direct. L’univers est séduisant, riche de nombreux éléments aptes - comme nous le promet l’auteur - à un futur roman (même si j’attends avant la suite de « La musique des sphères » et encore avant « la chute des Maspian »).



À côté de la poussière du désert et les saloons, nous retrouvons des dirigeables steam punk, des belles dangereuses, des soldats en perdition, des hommes ayant soif de vengeance, mais aussi quelques vampires et de nombreux zombis.



Trahison, la première nouvelle nous met dans l’ambiance de ce monde en perdition. J’ai particulièrement apprécié la dualité de La fièvre de Mort ou de Harizona Dream, le décalage de Pour une poignée de Geulards à la chute inattendue et le « joker » de John Badland dans Assassin. La survivante de Red Hill et Et pour quelques gueulards de plus nous entraînent dans l’exploration d’autres sentiers et d’autres possibilités de ce monde (à approfondir dans le roman ?).



D’une nouvelle à l’autre, nous trouvons des personnages presque emblématiques qui nous accrochent de suite, tel Jack Valentino, Brenda Lefevre ou Douglas Stanton pour ne citer que. Il m’a manqué un Amérindien.



Et, comme toutes bonnes nouvelles, les conclusions improbables sont ici savoureuses.



Mon seul bémol serait la réutilisation sur certaines nouvelles d’un principe déjà usité sur d’autres, mais il est vrai qu’elles ont été écrites sur plusieurs années.



Pour tous les amoureux du genre… et quelques autres curieux.
Lien : http://fredericgobillot.over..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Mesplède (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
144 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}