EAN : 978B07D63F782
(18/05/2018)
4.12/5   4 notes
Eric doit affronter la plus dure épreuve de toute sa vie : la solitude. Sa seule échappatoire : l'écriture d'un journal intime dans lequel il relate son expérience. Tout le monde semble avoir disparu dans la banlieue de Rouen, le 5 novembre 2025. Sa femme, ses enfants, ses voisins, ses amis... La folie menace de le submerger. Il se doit de se faire violence et sortir de son domicile. Ce qu'il trouvera à l'extérieur le mènera sans doute à sa perte. Mais il continuera... >Voir plus
Que lire après Eric 76Voir plus
Eric 76, une nouvelle post-apocalyptique bien originale.
Ce texte est écrit sous forme d'un journal intime. L'histoire se passe en 2025 dans les quartiers de Rouen.
Nous retrouvons Eric, qui à travers son journal, nous relate son réveil difficile en constatant qu'il est seul. Sa femme, ses enfants, son chien, ses amis ont disparus mais il va vite se rendre compte que ces derniers ne sont pas les seuls dans le cas.
Face à sa solitude et ses nombreux questionnements, il tentera de découvrir le fin fond de l'histoire. Il fera notamment la découverte d'étranges surprises. Bonnes ou mauvaises? Sans doute un peu des deux...
Mais que s'est-il passé ? L'auteur manie bien l'art du suspens. Même si cette nouvelle est plutôt courte, elle suscite l'intérêt et donne envie d'en savoir plus. La fin nous laisse sur notre faim.
Je vais une fois de plus commencer très simplement. La nouvelle écrite par Richard Mesplède ne m'a pas laissée de marbre. J'ai eu droit à mon lot d'émotions et je dois avouer que c'est un véritable coup de coeur. L'auteur a un style qu'il maîtrise, une plume détaillée et qui nous donne tout ce qu'on veut : un orthographe irréprochable, un style qui lui est bien propre et de l'aventure.

À travers le récit de l'auteur, j'ai voyagé et j'ai vécu. Non seulement, il y a un suspense très intense (qui m'a provoqué bon nombre de frayeurs), mais également une addictivité évidente. de plus, les personnages sont exploités dans leur plein potentiel, ce qui nous rend encore plus accro à l'histoire. On a le plaisir de rencontrer Eric, un homme marié et père de deux enfants, qui nous plongent directement dans son quotidien. Seulement, la personnalité de ce personnage telle que Richard l'exploite dans son écrit nous permet de nous interroger. de prime abord, Eric est marié, père, mène une vie relativement exemplaire. Puis, quand il se retrouve seul, il quitte cette zone de confort et panique. La réaction de ce personnage est très différente de ce qu'on aurait pu imaginer et l'auteur a su me surprendre. Ce personnage a été exploité en détails autant par sa personnalité que par ses petits défauts que Richard s'amuse à pointer.

Tout est fait pour qu'on s'accroche au récit et je dois dire que c'est un véritable plaisir d'avoir eu l'opportunité de lire une telle histoire.

Par ailleurs, je n'ai qu'un seul point négatif à apporter : c'est la longueur du récit que je trouve bien trop courte. J'aurais beaucoup aimé connaître la suite, même si j'ai envie de dire que dans les dernières lignes du récit, tout est dit. Malgré tout, si Richard décide d'accorder de nouvelles aventures à son personnage, Eric, ce sera avec grand plaisir pour ma part !

Je vous recommande donc vivement cette nouvelle qui mérite, bien que courte, d'être lue et appréciée à sa juste valeur ! Merci à Richard de m'avoir accordé sa confiance et d'avoir été patient avec la masse de lectures que j'avais.
Arghhh que cette Nouvelle nous laisse sur notre faim… D'une histoire banale dans ce genre littéraire post-apo, l'auteur y apporte une patte prometteuse et nous montre qu'il manie plutôt bien le français et s'amuse avec la langue certains moments..
Eric nous raconte ici à travers son journal, son réveil difficile dans un monde où il se sentira vite seul... Difficile de ne pas revoir les images de The walking Dead ou Je suis une légende, auquel il fait lui-même référence.
J'espère que ce texte aura vocation à se développer, car j'ai le pressentiment que l'auteur pourrait nous écrire un très bon roman SF.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..